Bonjour à tous,
Montessori et les contes
Dans la pédagogie Montessori, les contes (qui souvent font peur), ne doivent pas être proposés à des enfants trop jeunes. Personnellement, j’ai bien adhéré à ce concept. Ainsi, j’ai toujours choisit avec soin les livres de nos enfants. Avant un certain âge ( 4 ou 5 ans), on évite les histoires irréelles. Par exemple avec des animaux qui parlent, qui vont à l’école. Bon alors le truc rigolo avec cette idée, c’est que malgré qu’elle disait cela publiquement, Maria Montessori lisait pourtant des contes de ce genre à ses petits-enfants d’après les révélations de son petit-fils.
Nos enfants ont peur du loup !! Au secours !!
Ainsi, il a pu nous arriver d’avoir des livres avec ce genre de personnage, car le fond était toujours bienveillant, sans peurs etc … Même si ma base de départ est la pégagogie Montessori, je n’hésite pas à l’adapter à notre famille. J’ai tout de même évité pas mal d’histoires de ce genre, et de contes. Ce qui me dérangeait dans ces contes n’était pas d’avoir des animaux bavards. Mais avouons le, ce sont souvent des histoires affreuses. Du moins, je les trouve affreuses. Il y a tant de choses a lire bien plus intéressantes que des histoires pouvant faire peur à ces âges là, non ?
Il y a quelques temps, mon grand ne voulait plus aller aux toilette seuls, ou même dans la cuisine (le soir quand elle était éteinte). Ah bon? Mais pourquoi ? Et il m’a répondu à cause du loup…. d’accord donc sur le coup je me doutais que ca venait forcément de l’extérieur, vu que chez nous on n’en parle jamais. Merci par exemple la chanson « promenons dans les bois » ou l’entourage qui lit des histoires pas adaptées. Quand on regarde les paroles de la chanson, c’est quand même affreux pour des enfants qui à cet age croient tout ce qu’on leur raconte, plein de naïveté…
Malgré nos mots pour le rassurer et nos explications, rien à faire, cette peur restait. Cette peur qui enlevait de l’autonomie à notre fils… et le problème ne s’arrêtait pas là. .. Merci aux neurones miroirs peut être, mais la peur a contaminé son petit frère. .. !
Si des maitresses de maternelle lisent ce billet, je voulais juste glisser en toute bienveillance que tous les enfants n’ont peut être pas les ressources pour écouter ce genre d’histoires (avec des loups effrayants, des gens/enfants qui se font dévorer et cie). Autant les leur lire à un âge plus adapté, un âge où ils sauront prendre du recul. Je suis plutôt de l’avis de leur laisser profiter de leur enfance innocente ( ce n’est que mon avis, je ne l’impose pas)… ils ont bien le temps d’apprendre tout cela, il me semble … il existe tant d’autres jolies histoires avec une morale équivalente qui ne font pas peur, quel est l’intérêt d’utiliser ces histoires qui vont potentiellement faire peur ?(pendant longtemps en plus !!).
Bref, pour en revenir à mon histoire, Quoi de mieux pour redorer l’image du loup ? J’ai bien entendu choisit un livre, que je vous présente !
Une terrible envie de loup ?!
Un livre pour ne plus avoir peur du loup !
Il y a quelques temps, nous avons reçu des éditions Ricochet un ouvrage qui traite justement ce thème ! Voici le résumé :
« Dans la forêt, une besace en bandoulière, un loup erre. Quelle menace cache ce vorace dans sa besace ? Tremblez, grands et petits, le loup est de sortie ! «
Connaissant mes loulous, je leur ai laissé dans un premier temps le livre à disposition libre. Ils ont été curieux et je les ai surpris en train de le feuilleter seul ! Je tenais à ce que la demande vienne de leur part compe tenu des antécédents racontés ci-dessus, et ils m’ont fait savoir quand ils étaient prêts à le lire!
Dans ce livre (disponible ici) on accompagne un loup qui part en balade avec sa nouvelle besace ! Ou devrais-je plutôt dire, on suit un loup dans ses mésaventures (mais je vous rassure, tout se finit bien !). En effet, il va croiser sur son chemin des personnages que vous devriez reconnaitre et qui vous rappellerons certainement votre enfance : petit chaperon rouge, petits cochons, chevreaux, et d’autres… un joli clin d’oeil à ces contes où en effet le loup a un appétit aiguisé…
Le loup tente de les aborder, mais ces derniers ne lui laissent pas terminer sa phrase ! chacun à leur tour l’évitent. On peut littéralement lire la peur sur leur visage ! (d’ailleurs, c’est l’occasion d’inviter l’enfant à commenter les expressions du visage, et parler des émotions. On peut aussi s’amuser à improviser une séance mimes des émotions, qui fait toujours beaucoup rire). A chaque fois, le loup n’a donc pas le temps d’achever sa phrase, les animaux l’interrompent en la terminant avec le scénario le plus affreux possible : ils ont peur d’être dévorés ! Les préjugés l’emportent …. à tord ?!! Que souhaite dire notre loup ? A-t-il les couverts dans sa besace pour faire un festin ? ou …. ?
Après tous ces rejets, notre loup est bien triste .. il se met à pleurer … Les animaux et personnages l’observent de loin (sait-on jamais), avec curiosité et surprise.
et l’on découvre qu’il n’avait qu’une seule envie,……….
partager un moment à leur conter des histoires qu’il avait emporté dans sa besace !
Ainsi, on tire la conclusion qu’il ne faut jamais juger trop vite, qu’il faut se méfier des apparences qui peuvent être trompeuses !
Nous avons bien apprécié cette histoire montrant que le loup n’est pas forcément un mauvais personnage.
et puis, après tout, il a lui aussi le droit de manger, de temps en temps …^^
J’ai trouvé les illustrations de cet album très mignonnes, la palette de couleurs choisies nous plonge dans une ambiance agréable.
J’ai réussi à rendre la lecture de ce livre drôle, en modifiant ma voix etc .. j’ai théâtralisé au maximum pour qu’ils associent le loup à quelque chose d’agréable !
L’histoire leur a tellement plu qu’ils me demandent régulièrement de la relire !
// album disponible ici //
A bientôt pour un nouvel article !
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