Bonjour à tous,
J’espère que votre été se passe bien, ici nous en profitons pour ralentir le rythme, et parmi les activités simples que nous apprécions toujours autant de faire, il y a bien sur la lecture de livres. Nous avions reçu celui-ci il y a quelques temps, et c’est un véritable coup de coeur ! Je vous ai déjà présenté plusieurs ouvrages de Nicola Davies, et un autre de ce duo formé avec l’illustratrice Emily Sutton ici qui traite des microbes, ou encore celui-ci sur la biodiversité.
Dans ce nouvel album récemment paru chez les éditions des éléphants, on part de nouveau dans le monde infiniment petit, mais cette fois, on s’intéresse à la génétique et à l’ADN ! Tel quel, cet ADN est invisible à l’oeil nu, il est pourtant indispensable à la vie, et est présent dans chacune de nos cellules (cellules que nous avons observé à l’aide du microscope), et qui nous rend tous si unique malgré nos points communs. Nous n’avions aucun livre sur le sujet, et dans un petit coin de mon esprit, j’avais envie d’aborder ce sujet avec les enfants depuis un moment tant je trouve cela important et passionnant. Cette nouvelle parution tombait donc à pic !!
résumé : « En quelques jours ou en plusieurs siècles, de quelques millimètres ou de plusieurs mètres, tout ce qui est vivant grandit ! Pour cela, chaque plante, chaque animal, chaque humain obéit à un manuel d’instructions qui lui est propre, son ADN, qui fait de lui quelqu’un d’unique et de précieux. L’ADN, c’est l’écriture de la vie ! »
Nous sommes totalement tombés sous le charme des illustrations de ce documentaire grand format !
vous reconnaitrez le style au premier coup d’œil !
C’est un sujet pointu, qui est introduit en douceur et qui a merveilleusement bien été mis à la portée des enfants !
Le récit est très progressif, partant de généralités du monde vivant où chaque être grandit, avant d’arriver au principal sujet scientifique : l’ADN. Ces instructions qui permettent à chaque être de grandir, qu’il soit du monde animal ou végétal, sont dans cet ADN : matériel génétique présent dans chacun des noyaux de nos cellules. Cette présentation met en évidence le fait que tous les êtres vivants ont ce point commun, et je trouve que les exemples mis en scène dans le livre rendent le sujet plus concret et facile à visualiser pour les enfants !
et puis on rentre dans le vif du sujet, à quoi ressemble l’ADN ?
à quoi sert-il ? d’où vient l’adn de nos cellules humaines ?
est-il proche de celui des autres animaux ou plantes ?
La fin de l’ouvrage présente la division cellulaire en détails, avec schémas et textes,
un sujet qui sera d’ailleurs étudié au programme officiel plus tard !
En résumé, cet album scientifique est une réussite, les textes sont clairs, bien présentés, et agréables à lire !
N’hésitez pas à partager ce billet si vous pensez qu’il peut servir à d’autres personnes !
A bientôt pour un nouvel article !
Prenez soin de vous et de vos enfants 🙂
Leave a reply