Bonjour à tous,
J’attendais avec impatience la fin du déconfinement pour poursuivre mes présentations de livres ! Aujourd’hui, je vous montre ce documentaire que nous avions reçu il y a quelques temps des éditions Ricochet sur le thème des chiens et des chats, que nous avons lu pendant nos activités de la ferme. Ces animaux domestiques accompagnent notre quotidien, et pourtant, connaissez-vous les origines de cette domestication ? Dans ce livre, on apprend tout un tas d’informations intéressantes. Un sujet qui a plu à nos enfants, qui craquent devant ces animaux !
On y découvre les particularités des canidés, puis des félins, pour distinguer ces deux familles, avant de les présenter plus en détails.
Par exemple, les chiens ne se comportent pas tous de la même façon à la chasse : il y a les chiens courants, ceux de terrier, ou d’arrêt. On évoque bien entendu l’une de leur mission les plus anciennes : la garde.
Ensuite on passe aux chats, avec leur remarquable souplesse, leur odorat et audition très développés.
Puis, on s’intéresse au régime alimentaire des chiens et des chats. On parle de leur développement depuis la naissance, des races, de leurs différences physiques et comportementales …
On apprend aussi comment le chat marque son territoire.
Enfin, le livre se termine par une note importante qui nous sensibilise aux engagements que l’on prend quand on choisit d’avoir un animal de compagnie : avoir un animal, c’est une responsabilité. Il est primordial de prendre le temps de s’en occuper pour leur bien-être, de prendre conscience que cela engendre des frais, et nécessite une certaine organisation au moment des départs en vacances. J’ai vu que beaucoup d’animaux avaient été abandonnés avec le confinement, ça m’a fait tellement mal au coeur …. heureusement, certains de ces animaux sont tombés sur des personnes au grand coeur, et ont été recueillis. Prenez bien soin de vos bêtes à poils 😉
alors, vous êtes plutôt team chien ? ou chat ? ou les deux ?
2 Comments
Bonjour, magnifique article comme d’habitude,je voulais vous signaler une petite coquille « beaucoup d’animaux avaient été abandonnés ».
bonjour, je vous remercie 😉 c’est corrigé !!