Voici la suite de mes posts sur le thème de noël et des fêtes de fin d’année. Aujourd’hui ce sera encore un DIY, mais cette fois-ci on parle cartes de voeux (ou de noël, en changeant le texte)! Cela me fait toujours plaisir de recevoir une vraie carte, et je sais que nos proches partagent ce sentiment, d’autant plus si ce sont les petits-enfants qui l’ont faite 😉
je vous présente le modèle de cartes de voeux que nous avons envoyé à nos proche l’année dernière. Je voulais quelque chose de simple. C’est notre Blondichou qui l’a faite, avec mon aide. Il n’avait à cette époque pas encore 3 ans. Il s’est vraiment appliqué pour les faire. Elles ne sont pas « parfaites », et elles sont toutes différentes, c’est ce qui fait leur charme je trouve. L’important était de faire quelque chose en équipe dans la bonne humeur, sans chercher la perfection et sans pression. Il avait quand même pris la chose au sérieux. Au final tout le monde s’est régalé, les expéditeurs comme les destinataires, c’est bien ce qui compte 😉
Passons à la pratique 🙂
Matériel pour réaliser les cartes
-Différents papiers de votre choix. Pour ma part, j’ai tout pris chez cultura au rayon scrapbooking. Ce sont des feuilles de la marque mahé si je me souviens bien, qui font 30 x 30 cm.
-De la colle, nous aimons bien la marque Cléopâtre qui est faite en France.
-Des ciseaux
–Tampons lettres + encreur
-Des flocons en confettis ( trouvés chez carrefour )
La réalisation des cartes de voeux
Pour la réalisation c’est vraiment très simple. Dans un premier temps, il y a l’étape assemblage du sapin. J’ai découpé les triangles pour former le sapin. J’ai préparé 3 trois tas de triangles de tailles différents sur la table, qui correspondent aux 3 parties du sapin, pour faciliter l’assemblage réalisé par Blondichou. Jai également préparé les rectangles pour faire la carte. J’ai ensuite réalisé moi-même une carte modèle. Ensuite, je lui ai ensuite donné les papiers et le reste pour faire les collages selon le modèle.
Une fois sec on est passé à l’étape tampon. Je ne lui ai sorti que les lettres utiles. Ce n’était pas si évident de faire une jolie lettre. Il faut maîtriser la pression et être assez précis dans le geste. Sans parler du fait de faire un espace plutôt régulier entre les lettres, et de bien les placer. Du coup avant de tamponner les vraies cartes, il s’est entraîné 2 min sur une feuille à part. C’était la première fois qu’il faisait ce genre d’activité. Évidement ça l’amusait beaucoup, il aimait enchaîner la même lettre plusieurs fois ^^
J’ai gardé pour nous en guise souvenir un exemplaire de sa première carte dans notre agenda familial dont je parlais ici…
J’ai terminé les cartes de voeux en écrivant moi-même le texte au dos.
(Et là je me rends compte à quel point le temps passe vite, j’ai l’impression d’avoir fait cela il n’y a pas longtemps^^).
Mon tuto s’arrête ici. Les enveloppes ont également été décorées avec des tampons, confettis, et masking tape (je ne peux m’empêcher de décorer les enveloppes….^^) comme vous pouvez le voir sur la première photo du post.
Si ce tuto vous a inspiré, n’hésitez pas à me mettre un lien en commentaire vers vos créations 😉
Pour lire les autres articles dédiés à noël, vous pouvez cliquer sur les liens qui suivent :
>>Wishlist noël pour enfants de 4 ans et deux ans et demi<<
>> imagier de noël & activités IEF + sélection de livres <<
>> préparer des truffes au chocolat avec les enfants <<
Leave a reply