Depuis que nous sommes parents, j’aime garder des souvenirs des instants magiques : petites anecdotes, agenda de sorties et voyages, activités avec les enfants, des visites des amis et de la famille, etc… je fais déjà beaucoup (trop) de photos, que je développe dans de grands albums photos 30×30 cm (j’adore !) chaque année. Les photos avec leurs légendes c’est bien, mais il me manquait des détails écrits que je ne pouvais pas mettre dans les albums, autrement il m’en aurait fallu 3 ou 4 par an. J’ai donc commencé à écrire de petites anecdotes sur un calendrier de famille ( il y avait 1 page/mois au format A4). Sauf que c’était trop petit…
L’an dernier j’ai découvert le bullet journal. Il s’agit d’un carnet totalement vierge, que l’on va personnaliser mois par mois et jours après jours. Je suis une grande fan de loisirs créatifs, papiers, crayons, dessins, calligraphie ( je ne dis pas que je suis très douée pour ces deux derniers points hein ! Loin de là !!). Et donc coup de foudre immédiat pour le bullet journal. Sauf que … je ne me sentais pas du tout prête pour me lancer là dedans… déjà parcequ’ avec deux enfants en bas âge, on n’a pas forcément le temps de gérer cette chose en plus… et je n’avais pas d’idée précise du layout ( c’est comme cela que l’on appelle la mise en page^^) qui me plaisait pour mes pages.
J’ai donc opté pour la facilité en prenant un agenda tout prêt. Après quelques recherches j’ai opté pour celui de chez Mr. Wonderful que j’adore !!! Il est très beau. J’ai pris celui avec une page par jour. Depuis le début de 2017, je m’amuse bien avec tous mes feutres et crayons en le remplissant chaque jour ( ou presque ) ^^ En général je ne manque jamais de place, sauf pour les week-ends, vu qu’il n’y a qu’une page pour les deux jours. J’agrémente les pages par des photos prises au polaroid (j’utilise un instax mini), et autres souvenirs … Seulement mon côté créatif était en carence, de plus les rubriques ne me correspondaient pas toujours bien, et après avoir regardé pas mal de pages de bullet journal j’ai enfin décidé de me lancer dans l’aventure ! Pourquoi ? :
- Parce que si la mise en page ne me convient plus, je peux changer la semaine suivante !
- Je peux créer des rubriques qui n’existent pas dans les agendas classiques
- Je personnalise de A à Z le journal et peux le faire évoluer au gré de mes envies (design, contenu, couleurs, …)
- Ça me donne une excuse pour acheter de nouveaux stylos trop beaux ( oui. Je suis faible.).
- Ça me permettra d’avoir un moment zen et posé (enfin je m’avance peut-être un peu trop sur ce dernier point, pas sûre que les enfants me laissent tranquillement remplir mes pages ^^)
EDIT 2019 : pour cette année, je suis restée chez M. Wonderful et je teste leur bullet journal pré-rempli avec les trames, l’agenda Bullet à retrouver ici, , d’un style qui me plait ! un bon compromis je trouve ! Sinon, vous pouvez voir leurs autres agendas et modèles ici . Je les trouve vraiment beaux, je suis FAN !
Le truc c’est que dans un bullet journal, je trouve sympa de s’appliquer au niveau du style de l’écriture. D’ailleurs je trouve le rendu d’autant plus sympa si on utilise plusieurs styles d’écriture, selon que ça soit pour écrire des textes, titres de pages, rubrique, dates, etc … sauf que tout cela n’est pas inné, du moins pour moi. Et donc j’ai décidé de commencer par travailler la calligraphie ou brush lettering car je n’y connais absolument rien. Tout ceci est nouveau pour moi, et pour la pratique, je ne m’y suis vraiment penchée dessus que cette semaine. Je suis une totale débutante. Je partage avec vous les ressources et matériels que j’utilise pour m’entraîner à la calligraphie, et quelques conseils, car j’imagine que je ne suis pas la seule à m’y intéresser et à débuter 🙂 d’ailleurs si vous avez des conseils, astuces, liens sur le sujet à partager, notamment des feuilles d’exercices, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂
On va donc enfin parler calligraphie. Dans mon cas c’est dans l’optique de l’appliquer dans un bullet journal, mais les possibilités sont multiples. Je me vois déjà envoyer de jolies cartes de vœux personnalisées, ou autres styles de cartes, mais aussi faire de jolies adresses sur des enveloppes, laisser de jolis mots doux sur le miroir de monsieur papa, par exemple.
Le matériel pour faire de la calligraphie
Il existe plusieurs possibilités. La calligraphie « à l’ancienne » se fait avec des pinceaux et encre de chine ou aquarelles. Je trouve qu’avec ces outils c’est encore plus difficile pour débuter ! Je vous conseille donc d’investir dans quelques crayons dédiés à la calligraphie. Il existe pleins de marques, avec des tailles de pointes de crayons plus ou moins épaisses. Pour ceux qui n’ont pas de budget, j’ai vu que l’on pouvait faire avec des crayolas. Mais je pense que pour bien apprendre, ça sera plus facile avec les crayons dont je vais vous parler.
L’histoire de l’aquabrush de chez Pentel
Au début, il y a quelques mois, j’ai investi dans un aquash brush de chez Pentel version pointe fine (environ 8 euros), parce que les effets que l’on peut obtenir en mélangeant différentes couleurs d’encres sont vraiment magnifiques.
voici deux jolis exemples, j’aime beaucoup les dégradés de mélanges de couleurs …
Déjà ce crayon-pinceau n’est pas donné. En plus il faut compléter par de l’encre aquarelle liquide. Ici j’ai pris des Colorex de chez Pébéo (5.5 euros) que j’ai trouvé chez cultura (clic ici) … Il y a pleins de couleurs. Quand on est comme moi on a du mal à résister et on a envie d’en prendre plusieurs ^^ D’autant plus que pour faire les effets ci-dessus, il faut de toute façon plusieurs couleurs. Je suis donc repartie avec du rose, plusieurs bleus (turquoise, bleu foncé,) vert, …on commence à monter dans le budget.
Je fais quelques tests d’écriture en essayant de reproduire des exemples. .. naïvement je pensais que j’y arriverai assez vite… résultat des pâtés tout moches, irréguliers … une horreur ( je n’ose même pas vous montrer mes gribouillis !!). D’autant plus qu’il faut gérer le débit d’encre en même temps qu’on essaie de s’appliquer à écrire, une vraie galère ! Plusieurs essais. Toujours le même mauvais résultat. Je vous en parle car je pense que cet outil sera très intéressant, mais pas pour un débutant ..il faudra déjà savoir maîtriser un minimum la calligraphie. Donc on passe à l’étape suivante.
Les crayons Tombow
Un peu dégoûtée par cette expérience, j’ai laissé tomber quelques mois avant de m’y remettre 🙂 Je vous rassure pour le devenir de mon aquarelle liquide, elle n’a pas été perdue. On peut faire des activités avec les enfants, ils adorent !
Je me suis dit qu’il me fallait de nouveaux crayons. J’ai pris des tombow. Pourquoi ce choix ?
- Non seulement parce que la plupart des gens les utilisent et en sont satisfaits
- C’est assez facile à trouver en ligne
- Ils ne sont pas si chers que ça
J’ai pris deux modèles : un à pointe brush petite et dure (il existe aussi en pointe soft) : le Fudenosuke (2.9 euros), idéal pour les débutants. Ainsi qu’un lot de 6 crayons à pointe brush grande : ABT Dual Brush Pen version pastel parce que je les trouve beaux ^^ ( autour de 20 euros les 6).
Je trouve intéressant d’avoir ces deux sortes de crayons et donc de pointes, car on ne les travaille pas de la même façon et on n’obtient pas le même résultat. Le fudenosuke a une pointe plus dure et fine. Pour s’initier ça sera plus facile. Il faut plus appuyer pour avoir un trait plus épais qu’avec un dual brush. Donc ça évite d’avoir une même ligne droite plus ou moins épaisse disgracieuse. On veut un tracé régulier. Pour faire les premiers exercices et comprendre le principe, c’est pas mal.
Avec les dual brush, on peut faire de la calligraphie mais aussi du coloriage. Le rendu n’est pas identique vu que la pointe permet d’obtenir des tracés plus épais. Il me semble donc intéressant d’avoir les deux modèles. Par contre je vais compléter ma collection par un Dual brush noir (3.5 euros) que je dois recevoir dans la semaine, pour faire les feuilles d’exercices. En effet sur ces feuilles il faut repasser sur des dessins ou lettres qui sont en gris. Avec mes dual brush pastel on ne voit pas bien mon tracé car ils sont « transparents ». Avec le noir je me rendrai mieux compte de l’épaisseur de mes tracés, et donc des écarts entre le modèle et mon travail.
Donc en résumé, je vous dirai que pour commencer il vous faut un tombow Fudenosuke (2.9 euros) et un dual Dual brush noir (3.5euros). Un petit investissement d’environ 6 euros, c’est plus que raisonnable.
(j’ai aussi ajouté à ma collection ce lot de 4 Faber Castel (autour de 7e), parce que je l’avoue, j’aime les crayons ^^)
j’aime bien utiliser les différentes tailles de pointes pour écrire mes textes
Ensuite, j’ai pris le lot Staedtler pigment liner feutres, qui sont beaucoup utilisé dans les bullets, là encore pour avoir des pointes plus ou moins fines et varier les écritures. Je les utilise en compléments des brush pen.
Pour le papier
J’utilise tout simplement du papier imprimante pour les feuilles d’exercices que j’imprime. Il faut faire attention dans le choix du papier. Il faut le prendre bien lisse car si il a des reliefs, accroche, il abîmera plus vite vos pointes de crayons, surtout lorsque l’on apprend.
Autrement, pour s’entraîner à faire des tracés réguliers et lettres, on peut utiliser un carnet/cahier à petits carreaux, toujours en choisissant un papier lisse.
S’installer et tenir son stylo
Avant de commencer les exercices de calligraphie, il faut déjà bien s’installer sur sa table de travail. Chacun aura sa façon de positionner sa feuille et tenir son stylo. Il ressort tout de même que de pencher à 45 degrés sa feuille par rapport à soi aide bien. Personnellement cela m’aide. A vous d’essayer et de trouver l’angle qui vous conviendra.
Quand on débute, il faut que la feuille soit bien à plat, et pas sur un support épais. Il faut que la main puisse glisser sans rencontrer de gènes.
Pour la tenue du crayon il y a deux choses. D’une part la position des doigts sur le crayon. Il y a ceux qui le tiennent en bas, d’autres plus haut. Là aussi vous verrez à l’usage. D’autres part il ya l’angle qu’il va faire avec la feuille. Il ne se tient pas comme un stylo classique, perpendiculaire (ou presque) au papier. Mais plutôt il fait un angle à 45 degrés avec la feuille ( environ… c’est pour donner une idée). Il faut qu’il penche vers la droite donc.
S’entraîner à la calligraphie
Les différentes étapes
1. Faire des traits
On aimerait bien commencer par écrire des mots directement. Sauf qu’en réalité il va falloir commencer par faire des ….traits ! Et oui. Plus précisément des traits fins qui montent ( le plus difficiles car il faut qu’ils soient réguliers) : on part du bas, on remonte sans exercer de pression. Puis des traits épais qui descendent : on part du haut en appuyant une pression constante. Ils sont plus faciles ^^ on peut faire ainsi quelques séries de lignes de traits fins puis de épais. Ensuite sur la même ligne, on alterne trait fin (qui monte), et trait épais (qui descend), , que l’on répète plusieurs fois. Enfin, on enchaîne les deux ensemble sans lever le crayon. Si les explications écrites vous semble compliquées ne vous inquiétez pas, avec les feuilles d’exercices (voir plus bas) vous comprendrez de suite !
2. Faire des drills
Ensuite on peut passer aux « drills », même si les traits en font en fait partis.. Ce sont les formes de bases que l’on retrouve dans l’écriture manuscrite et qui composent les lettres. Les traits épais servent par exemple dans le i,t, j, p, q…(ne vous inquiétez pas il y a des feuilles d’exercices pour ça, voir plus bas dans l’article).
– Après les traits donc, on enchaîne par les vagues ou ponts (que l’on retrouve dans les lettres n, m et u). On commence par faire des ponts : on monte en trait fin, on redescend en trait épais sans lever le crayon.
– Ensuite on fait des ponts inversés ( qui rassemblent à un U) : on descend en trait épais et remonte en traits fins sans lever le crayon.
Étape suivante, on fait des courbes composées des ponts précédents. On enchaîne trait fin qui monte, trait épais qui descend et trait fin qui remonte sans lever le crayon.
– Après les ponts, on passe aux ovales .. aaah les ovales. Les plus difficiles… Mais c’est très bien expliqué dans les exercices 🙂 Autrement voici le lien vers une vidéo (en anglais) qui explique comment faire les ovales : https://vimeo.com/197543402
Ma petite astuce pour les ovales : j’avais un souci à terminer l’ovale par le trait fin, il était toujours trop épais. Je me suis aperçue qu’il fallait en fait commencer à relâcher la pression sur la pointe à 2 ou 3 mm de la ligne du bas.
– Ensuite on trace des combinaison ovales et traits : on travaille les boucles : boucles qui montent (comme dans le p), et qui descendent (comme dans le j).
3. L’alphabet
Quand on a fait des drills, on peut passer aux lettres de l’alphabet en minuscule. On serait tenter de suivre l’ordre de l’alphabet et donc commencer par a, b, c, d, e… mais à y regarder de plus près, ces lettres sont des ovales, donc les plus difficiles! On ne va pas commencer par elles… On va plutôt commencer par des lettres faciles : i t n m u w l h k j y. Ensuite on pourra passer à des lettres plus difficiles : c, o, d. Ensuite a, e, et enfin b, p, z.
Voilà il n’y a plus qu’à s’entraîner. J’en suis à cette étape 🙂
Après avoir vu l’alphabet minuscule vous pouvez passer aux majuscules.
4. Lier les lettres pour former ses mots
On commence par des mots courts et simples comme hi, ou des syllabes. Prendre son temps et faire des pauses si nécessaire.
6 ressources de feuilles d’exercices gratuites pour la calligraphie
Sur les blogs americains fleurissent des tonnes de worksheets ( feuilles d’exercices ), qui sont payants. Ça se comprend, c’est du boulot ! J’ai quand même réussi a trouver des ressources gratuites pour s’entraîner.
1. Travailler les drills
Pour s’entraîner à faire des drills, je vous renvoie au programme de The Happy Ever Crafter qui s’étale sur 4 semaines. Une page d’exercice par jour pendant 1 semaine que l’on répète 4 fois donc. Vous trouverez ces feuilles d’exercices en téléchargement gratuit après vous êtes inscrit ici : http://www.thehappyevercrafter.com/showmeyourdrills/
exemples de pages explicatives avant de passer aux pages d’exercices pratiques
Vous recevrez ensuite un mail avec un lien qui vous permettra d’accéder aux feuilles d’exercices, qui sont disponibles pour les pointes fines et les pointes larges. Il y a aussi des vidéos explicatives et des astuces pour les gauchers. Elle conseille de s’entraîner 20 minutes par jour.
Sur le site Kellycreates.ca, on peut accéder à des freebies d’exercices qu’elle publie dans ses newsletters. Pour travailler les boucles, accéder au fichier ici. Pour les courbes, en bas de la newsletter ici
2. Quatre ressources pour travailler l’alphabet
– Sur leur site, tombow propose un fichier gratuit de 17 pages d’exercices. Il commence par un petit rappel de drills, puis enchaîne avec l’alphabet minuscule, majuscule, les chiffres, et des symboles. Télécharger le fichier d’exercice en cliquant ici.
– Sur le site de surelysimple.com, j’ai trouvé un fichier gratuit de 6 pages pour s’entraîner sur l’alphabet en minuscule. Télécharger le fichier d’exercice en cliquant ici.
– Sur le site thepostmansknock.com, encore un fichier gratuit pour l’alphabet minuscule (et quelques drills) : fichier d’exercice ici.
– Sur le site oneartsymama.com, on peut trouver 6 fichiers d’exercices gratuits à télécharger ici, paragraphe 1. pour imprimer les feuilles, paragraphe 2. pour s’entraîner sur ipad, pour travailler l’alphabet minuscule.
3. Travailler la liaison des lettres
Comme je le disais plus haut, on trouve dans les archives des newsletters du site Kellycreates.ca des feuilles d’exercices gratuites. Cliquez ici pour télécharger (tout en bas des newsletters) une feuille pour enchaîner le H et le I. Ici vous pourrez enchaîner les lettres J O Y. Ici pour enchaîner XOXO.
2 Comments
Merci beaucoup pour toutes ces superbes adresses de Brush lettering
avec plaisir !