Avant de nous installer en PACA, nous avons vécu pendant quelques temps à 15 min de Grenoble, ce qui nous a laissé le temps de faire de belles découvertes dans cette région. Le but de cet article est de réunir notre TOP 5 et quelques sorties, balades, lieux à visiter, lieux insolites, que nous avons personnellement testé, … dans la région grenobloise, chartreuse et les environs, pour vous aider à préparer votre séjour dans cette jolie région ! Les infos bébés/famille sont en rose.
*****
Trousse de secours :
J’emporte toujours dans un petit sac à dos une boite de pansements et un spray désinfectant qui ne pique pas,
déjà utilisés à plusieurs reprises au cours de nos balades avec nos intrépides minis 😉
*****
TOP 5 – Les passerelles himalayennes du lac Monteynard <3
Un circuit de randonnée de 12,5 km autour du magnifique lac Monteynard et ses belles eaux turquoises, permet de passer sur les 2 passerelles, ma préférée est celle du Drac. Vraiment impressionnant !
Vous pouvez également réserver pour faire une visite en bateau sur le lac, vraiment sympa avec les enfants. Pendant le circuit on passe sous l’une des passerelles 😉
Prévoyez maillots et jeux d’eau, on peut se baigner pour terminer la journée 🙂
Se situe à 1h – 54 km de Grenoble /Plus d’infos sur le site http://www.lac-monteynard.com/
+ Poussette : non – Bébés en porte-bébé – enfants OK.
TOP 5 – Randonnée sur la Dent de Crolles <3
Pour cette boucle, prévoir 6 heures pour monter/manger/descendre tranquillement et profiter du paysage. Par la route, direction le col du Coq, se garer au parking des Ayes (1400 m d’altitude) et commencer la montée. Arrivé au col des Ayes (1538 m) prendre le sentier à droite, et une fois au point de l’attitude 1640 m vous aurez le choix de rejoindre la dent par la droite (pas de l’oeille) ou la gauche (trou du glaz). Si vous êtes comme moi et que les descentes raides ne vous enchantent pas, prenez par le pas de l’oeille. En chemin, profitez de la vue, des massifs …. du plateau, la vue sur le mont Blanc, des lapiaz …
Pour le retour, prendre le chemin du trou du glaz. Quelques passages sont délicats, d’où la présence de câbles, et d’autres très (trèèèès) étroits !
En chemin vous tomberez sur quelques surprises que je n’ai volontairement pas mentionnées ici 😉
infos : le départ se situe à 35 min – 26 km de Grenoble
+ grands enfants qui savent bien marcher OK (passages difficiles, câblés), bébé (en porte-bébé) je dirai non par sécurité
TOP 5 – Randonnée des lacs du Crozet, petit & grand Doménon <3
+ Ok avec des enfants qui marchent déjà bien, mais déconseillée avec un bébé en porte-bébé. Une partie de la randonnée peut se faire avec le porte-bébé (jusqu’au premier lac), mais par la suite, il y a un peu d’escalade par endroit, donc je déconseille.
Très belle randonée <3 Bonnes chaussures obligatoires ! Prévoir la journée, pour être tranquille (donc pique-nique, eau, protection solaire, ça tape fort là haut ^^ …) ! Environ 15 km et 1100 m de dénivelé. Nous avons commencé la randonné au point le plus haut, vers 1300m d’altitude (parce qu’on est quand même feignasses après tout ^^! et surtout qu’on avait aucun entrainement.) .
Et puis il faut continuer à marcher … encore …encore … on y est presque ! Et …on arrive au Crozet !
C’est là que nous nous sommes arrêtés pour le pique-nique, c’était bien sympa !
On continue l’ascension vers les autres lacs ….
premier lac du doménon :
deuxième et dernier lac :
TOP 5 – La grotte de Choranche
+ Bébés et enfants OK. C’est très sécurisé.
Voilà l’endroit parfait quand les températures montent ! Ne pas louper la petite balade sur laquelle on peut voir une jolie rivière et le lac souterrain qui en est à l’origine, et la cascade.
A environ 1h de route de Grenoble. Visite guidée payante, gratuite pour les moins de 4 ans. Plus d’infos sur la visite de la grotte ici.
TOP 5 – La fontaine ardente
…qui comme la pierre percée fait partie des 7 merveilles du dauphiné. Lieu atypique surprenant où une source de méthane naturelle jaillit du sol. Chemin d’accès et espace aménagés pour parfaire l’endroit ! Pas si facile que ça à trouver, comme si on voulait malgrè tout garder l’endroit un peu secret … on peut trouver les coordonnées GPS sur le net, ça aide !
Si vous prévoyez d’y aller, n’oubliez pas d’emporter un briquet/allumettes pour rallumer la flamme. Elle est entourée d’une petite rivière (au cas où …^^)
+ Poussette : non – Bébés en porte-bébé – enfants OK.
Randonnée de la pierre percée
+ Poussette : non – Bébés en porte-bébé – enfants OK.
Retrouvez le point de départ à partir des indications dans le village La motte d’Aveillans pour voir l’une des 7 merveilles du dauphiné ! Petite balade très facile et courte pour un site remarquable ! On peut se garer vraiment pas loin.
A moins d’une heure de Grenoble – 40 km – de Grenoble
Parapente & coupe Icare
Pour les curieux et amateurs de sensations fortes, Grenoble c’est aussi l’endroit parfait pour faire son baptême de parapente et assister à la fameuse coupe ICARE non loin de là
Téléphérique de Grenoble
Idéal pour avoir une vue panoramique sur la ville de Grenoble et ses alentours !
Ne pas louper la petite balade qui traverse une grotte (suivre les indications une fois là-haut ^^ pensez à prendre une petite lampe)
Musée de Grenoble
Œuvres d’art ancien, moderne et contemporain. Comme beaucoup de musées, visite gratuite le 1er dimanche de chaque mois
Jardin et château du Touvet
visite guidée du jardin et du château médiéval, un lieu reposant classé au titre des monuments historiques.
a 30 min – 30 km de Grenoble – Plus d’infos ici : http://www.touvet.com/
Casamaures – Saint Martin le Vinoux
Villa néo-mauresque de 1855. Entrée payante. Visite guidée, chaque premier samedi du mois.
Cuves et Distillerie de la Chartreuse – Voiron
Visite gratuite d’environ 1H, avec dégustation – A 25 min – 25 km de Grenoble
Le moulin à papier de La Tourne
Visite guidée intéressante et pédagogique qui vous explique toutes les étapes pour produire des feuilles de papiers à partir de chiffons. – A 45 min – 54 km de Grenoble
Et vous, avez-vous d’autres idées de balades autour de Grenoble ?
N’hésitez pas à partager si vous avez aimé 🙂
4 Comments
merci pour les découvertes j’habite en savoie mais à coté de l’isère… je ne connaissais pas tout ca… ça à l’air super
avec plaisir !!
Tes photos sont superbes ! J’adore.
Merci pour ton gentil commentaire, ça fait plaisir 😉