Bonsoir bonsoir,
Premier article de l’année, alors je vous souhaite une belle et bonne nouvelle année ! En ces temps difficiles, j’ai choisit de vous partager cette belle histoire positive venant de paraitre chez Gallimard Jeunesse qui fait du bien et remonte le moral ! Une histoire qui prolonge un peu la magie de noël, sur des notes d’amour, d’amitié, d’entraide, de tolérance …….
Résumé : » Lorsqu’un matin d’hiver, Ruby sort de sa coquille, elle découvre une famille de souris qui la regarde, attendrie. Le petit rouge-gorge est immédiatement adopté. Ruby fait tout pour être une bonne souris. Mais elle est pataude et bruyante… Impossible de voler quelques miettes à la barbe du chat ! Pourtant, grâce à son amie la pie, elle apprend qu’elle peut être très utile, tout en restant elle-même. »


Tout commence dans la forêt où une famille de petites souris découvre un œuf tombé d’un nid, un œuf duquel naitra Ruby la rouge-gorge. En dépit des différences, ils l’ont élevé comme leur propre petit. Mais Ruby culpabilise car lorsqu’elle aide la famille à récupérer des provisions, elle ne sait être autant discrète qu’eux. Elle aimeraient changer et souhaiterait devenir une souris. Elle va alors prendre des risques pour tenter de récupérer cette mystérieuse étoile magique qui semble réaliser tous les souhaits des humains …. et même si son vœux ne se réalisa pas comme elle l’avait initialement imaginé, le résultat sera là, elle saura faire de sa différence un atout . Quel magnifique message ! Tout est bien qui finit bien 🙂
C’est donc une histoire abordant plusieurs thèmes, et pouvant ouvrir à des discussions sur plusieurs sujet, sans oublier celui de l’adaptation des animaux en hiver.
La couverture, avec ses incrustations dorées est vraiment de toute beauté ! Les illustrations de l’histoire sont vraiment très mignonnes, et l’ensemble a attendri et conquis mes petits chats !!
Bref un bel album réconfortant à lire en famille pour passer un agréable moment !
** album disponible ici **
dès la maternelle
32 pages
2 Comments
merci pour la découverte, mignon comme tout.
Avec plaisir 😉 à bientôt !