La route du mimosa, c’est 130 km de parcours au milieu de ces arbres parfumés … juste avant ce weekend, voici une idée de balade à faire en famille !
Le saviez-vous ?
L’année dernière nous avons fait une petite excursion en famille dans la belle contrée des mimosas ! Nous avons de la chance, c’est à quelques pas de chez nous, en moins d’une heure nous y sommes ! C’était une grande première. Je ne sais pas pourquoi je n’avais pas pensé à prévoir cette sortie avant, étant donné la région dans laquelle nous sommes …
Nous étions un peu perdus, ne sachant pas trop où aller pour profiter des belles couleurs et senteurs des mimosas dont on avait entendu parler. Malgré le fait que j’ai plusieurs guides sur notre région, aucun ne donnaient de détails pratiques pour organiser cette sortie. Après quelques recherches, je suis tombée sur un document très bien fait du site routedumimosa.com. En rédigeant cet article, je m’aperçois que le site n’est plus disponible à l’heure actuelle. Peut être est-il en cours de mise à jour pour la saison 2018 ?
A quelle période visiter les mimosas en Provence ?
Je vous en parle maintenant car nous sommes en plein dedans ! La période exacte, comme pour les lavandes, varie d’une année sur l’autre suivant le climat, mais aussi le lieu. Toute fois, elle se situe en général entre janvier et fin février/mars. Vous pouvez contacter les offices de tourisme avant de vous y rendre, histoire de ne pas vous déplacer pour rien.
L’année dernière nous y sommes allés quasi fin-février, certains arbres étaient un peu fanés, cela ne gâchait pas du tout le déplacement car ils étaient rares. Il faudra d’ailleurs que je prévois une autre sortie mimosa, je vous explique plus bas pourquoi 🙂
Le chemin de Tanneron – 1h de marche
D’habitude je prévois nos voyages/sorties en avance. Tout est organisé au millimètre. Je sais exactement où aller et pourquoi, après m’être bien renseignée ^^ Cette fois, j’ai un peu improvisé … il existe plusieurs chemins et lieux pour voir les mimosas. Pour cette première sur la route du mimosa, nous avons choisi le circuit de Tanneron. En effet c’est un endroit où le mimosa est particulièrement dense. Avant même d’arriver, nous savions que nous étions dans la région du mimosa. On distinguait de loin plusieurs massifs et puis bien avant d’être au village, nous avons roulé sur des routes ombragées par les mimosas. Les vitres de la voiture étaient fermées et pourtant on pouvait sentir l’agréable parfum des mimosas. C’était vraiment agréable. Nous avons ouvert les vitres pour profiter encore plus de ce doux parfum que j’aime. Le soleil transperçait les pompons jaunes, c’était vraiment magnifique. En écrivant ces quelques lignes, je me remémore ce moment magique ….la lumière, le parfum, la couleur, tout y était pour que ce soit magique !
Notre Blondichou a toujours été amoureux du jaune. C’est moi qui vous dit qu’il était tout émerveillé devant tous ces arbres de sa couleur favorite ! Il ne manquait pas de nous répéter qu’ils étaient beaux ces mimosas !
J’étais impressionnée par les dimensions de certains arbres. Je n’avais jamais vu de mimosas aussi grands ! Certains étaient vraiment immenses …. ils peuvent faire jusqu’à 10 m de haut, voire 30 dans leur lieu d’origine !
Bref, parlons pratique et balade sur la route du mimosa ! Nous avons commencé par faire un arrêt dans l’office de tourisme de la ville. J’ai récupéré gratuitement une feuille A3 avec le plan de la balade qui nous a bien aidé. Nous étions partis en fin de matinée, il était l’heure du déjeuner. J’avais prévu le pique-nique. On a trouvé un petit coin sympa où nous avons mangé entourés de mimosas parfumés.
Nous sommes ensuite allés nous garer à côté de l’église (grand parking gratuit), ce qui permet d’être plus prêt du point de départ intéressant ( proche des mimosas). On a installé nos minis dans les portes bébé manduca, et hop, direction le chemin …
extrait du plan de l’itinéraire donné par l’office du tourisme de Tanneron, sur papier jaune bien entendu 😉
La promenade a été agréable. Nous n’avons pas fait la grande boucle, mais un aller-retour dans les mimosas. En effet une partie du circuit passe par le village et cette partie ne m’intéressait pas. Nous avons trouvé un joli coin et fait beaucoup de belles photos de famille. Je m’aperçois hélas que nous sommes sur toutes, et de façon bien trop visible pour les publier ici ….à part celle que j’ai mise en couverture de l’article.
Comme je le disais plus haut, je compte prévoir une autre sortie sur la route du mimosa, dans un lieu différent. D’une part car j’aime découvrir de nouveaux endroits. D’autres part car je m’attendais à une balade sauvage, vraiment dans la nature. Or là, certains passages étaient au pied du village … De plus par endroit des mimosas avaient été coupés pour dégager les bords du chemin. Je trouve que ça gâchait pas mal la vue. Bref, c’était trop civilisé pour moi ^^ J’aimerai donc pour la prochaine fois une randonnée nature, avec des mimosas sauvages, bien beaux et touffus, sans traces de l’Homme ! Enfin, je ne voudrai pas terminer sur cette touche négative, c’était quand même une balade bien agréable, dépaysante, et parfumée ! Sans parler de la route qui était encore plus agréable …
Un petit peu d’IEF ….
Je vous laisse sur cette illustration donnant des infos sur le mimosa
Leave a reply