Milestory, c’est aussi un Blog sur les voyages en famille 🙂 Ces temps-ci j’ai surtout publié des articles IEF. Avec le retour des beaux jours, nous avons commencé nos réservations de séjours pour les prochains mois. Voyager et découvrir de nouveaux lieux avec nos enfants font partis de nos moments inoubliables. Nous apprécions particulièrement voyager au printemps. Si vous êtes à la recherche d’une idée de voyage avec les enfants, ou que vous avez choisit et êtes en train de préparer votre itinéraire, ce billet récapitulatif de notre roadtrip en Corse du Sud avec les enfants pourrait vous intéresser 🙂 Cela a beau être en France, le fait de devoir prendre un » gros bateau » pendant plusieurs heures, voire toute une nuit, rend de suite le voyage plus attrayant et nous donne l’impression d’être partis loin. Dépaysement assuré !
Nous sommes partis au total pendant 9 jours à 4 (10 en comptant la nuit retour dans le ferry), avec nos deux « bébés » de 12 mois et 2 ans et demi. Je vais essayer de ne pas trop développer le récit pour que ça ne soit pas trop long, de sorte à ne pas noyer les infos pratiques. Dans un premier temps, petite présentation de nos guides voyages qui nous ont aidé à définir l’itinéraire. Ensuite nos préparatifs et matériels de voyage, enfin notre itinéraire plus en détail, avec quelques photos et infos. N’hésitez à nous poser des questions si besoin 🙂
⇟⇟⇟
Direction l’île de beauté, qui mérite bien son nom !
Les livres pour préparer le voyage
Pour chacun de nos voyages, je prends des supports papiers. En général je consulte les livres du pays concerné dans plusieurs magasins. Ensuite, j’achète ceux me semblant les plus complets !je repars souvent avec plusieurs livres, car je trouve qu’ils se complètent.
Je les utilise avant le départ pour préparer le séjour, mais aussi sur place. J’y annote des choses pour me repérer et gagner du temps. Après plusieurs comparaisons, voici la sélection qui nous a servi pour préparer ce roadtrip en Corse
Je vous montre le lien de l’édition 2018. Nous avions celle de 2015. J’ai trouvé que c’était le guide le plus clair et complet. Personnellement je ne suis pas trop fan des routard sans aucune image. J’ai besoin de voir des photos. Celui-ci est richement illustré, on évite les déceptions, et une illustration vaut mieux qu’un long discours. On en déduit rapidement les endroits à visiter, gain de temps.
Ne me demandez pas ce que je pense de leur sélection d’hôtels, je ne consulte jamais cette rubrique dans les guides.. j’utilise les avis trouvés sur le web.
On a pris ce guide pour programmer des randonnées. On a bien fait car là bas le balisage n’a rien à voir avec celui que nous avons en France. Parfois, même avec le guide, on avait du mal à savoir où aller ^^ Je le trouve bien fait car il détaille bien les chemins, et montre des photos des randos, ce qui aide à les choisir (et on avait envie de les faire presque toutes ^^).
Quand nous faisons des capitales, je prends toujours ces petits guides vraiment pratiques qui nous suffisent ! Le principe est simple : le pays est découpé en zone. Chaque zone est détaillée sur une carte légendée de points clés à visiter. On y retrouve les « must see » avec une photo et une petite description ainsi que des infos pratiques (horaires d’ouvertures, tarif…), les restaurants et hébergements conseillés et triés par zone tarifaire. Il y a aussi une double page avec les incontournables. Je trouve que c’est un bon résumé facile à utiliser en voyage, à petit prix.
Les préparatifs de notre roadtrip en corse
choix du moment
Nous sommes partis fin mai début juin, ce qui nous a permit d’avoir une belle météo (soleil mais pas trop chaud, pas de soleil trop agressif), et d’éviter la foule de touristes. Avec le recul, nous étions assez tranquilles partout où nous sommes allés. Pas d’embouteillages, pas d’attente dans les restaurants, les randos sans croiser trop de monde, les plages pas trop pleines … c’était donc vraiment le moment idéal.
prévoir le programme
J’aime bien planifier au jour près chaque visite, même si les imprévus se glissent souvent au programme (à cause de la météo par ex).Après avoir lu les guides, nous avons dressé un inventaire des lieux à visiter, regarder les distances entre chaque, planifier combien de temps serait nécessaire, réserver nos hébergements. Nous avons choisis de dormir plusieurs nuits d’affilées dans un lieu « central » et de rayonner autour chaque jour. Cela a été rendu possible par les distances raisonnables entre chaque lieu.Sans parler du fait d’avoir une corvée en moins dans le sens où il ne fallait pas sans cesse faire et défaire les bagages.
Bagages minimalistes pour 2 adultes et 2 bébés pour 10 jours
Ambiance bagages minimalistes. Il a fallu bien s’organiser, et pour cause, notre séjour durant 10 jours (avec les 2 j de ferry), il fallait prévoir suffisamment d’affaires pour nous et les deux bébés, le tout devant contenir dans notre voiture habituelle, moins spacieuse qu’un monospace : une 308. C’est une citadine qui est facile à garer, passe-partout, et permet tout de même d’emporter pas mal de choses (dont les couches pour 2 bébés …)!
Il a fallu également penser au repas pour le ferry. En petit plus, nous avons emporté une multiprise, un bouche-évier, du produit vaisselle et pour lave vaisselle. Un peu de lessive, une éponge, quelques sacs poubelles, des sacs à dos de tailles différentes, chaussures de randonnée, matériel photos, mouchoir, papier toilette. De l’eau, un peu de nourriture….
Prévoir des petits sacs à emporter dans la cabine contenant les affaires +eau+ repas pour la traversée (si vous ne souhaitez pas aller au restaurant du ferry).
matériel de puériculture en voyage
De base nous n’avons que le strict minimum à la maison. Pour voyager avec les bébés, nous avons juste pris comme matériel de puériculture : nos deux porte-bébés manduca, qui nous permettent d’aller absolument partout sans aucun problème. Des portes bébés physiologiques qui ont fait leurs preuves, une référence dans le portage !
Pour le cas où, nous avions pris nos 2 poussettes (dans la 308 … oui oui tout est rentré^^).Ce sont des poussettes ultra compactes et pliables d’une seule main : les yoyo de babyzen. La seule à être admise en cabine d’avion. Nous nous en servons très peu, mais ça peut être parfois pratique et éviter de porter des sacs à dos. A l’époque où j’ai acheté notre première babyzen, qui était notre première poussette car avant les 1 an de blondichou il était uniquement en portage, c’était la plus compacte du marché. Maintenant il en existe une plus compacte : la pockit
Pour les sièges auto, c’est du dos à la route avec des produits bien notés au différents tests (adac, plus test, etc… on trouve toutes les infos sur le site SECURANGE, lien à retrouver dans mon inventaire des liens favoris en haut du site). Fabuloup était en coque récaro privia. Blondichou dans un iZi Kid X3 ISOfix de Besafe.
des biberons pour l’eau, et c’est tout !
*****
Trousse de secours :
J’emporte toujours dans un petit sac à dos une boite de pansements et un spray désinfectant qui ne pique pas,
déjà utilisés à plusieurs reprises au cours de nos balades avec nos intrépides minis 😉
*****
Voyager avec des bébés
Comme vous pourrez le voir dans le récit, voyager avec nos deux bébés n’a pas rendu le voyage moins intéressant. Cela ne nous a pas empêché de faire ce qu’on voulait, et d’aller dans des endroits extraordinaires, même quand il fallait faire de l’équilibre ou escalader. Les porte-bébés nous ont vraiment offert une grande liberté. Pendant les balades, bercés dans le porte-bébé, soit ils profitaient avec nous du paysage, soit ils dormaient contre nous. Finalement la poussette ne nous aura servit qu’une seule fois, lors de la visite d’Ajaccio le soir.
Les longs trajets (comme la traversée en bateau), ont été fait de nuit, les enfants ne s’en sont pas rendus compte, ce qui a surement évité des crises d’ennuis (« c’est long… », « quand est-ce qu’on arrive » toutes les 5 min etc…).
Récit et itinéraire de notre roadtrip en corse
Jour 1 le départ en ferry
Direction Toulon pour prendre le Ferry (corsica ferries) avec notre voiture. Nous embarquons juste avant le coucher du soleil pour une traversée de nuit dans une cabine pour 3. Un des matelas a été mis au sol pour bb1, bb2 dormant en cododo avec moi. Nuit pas facile dans cette petite cabine et ses petits lits, mais on a quand même profité du bateau, de la vue, de la salle de spectacle, salle de jeux pour enfants etc …. ce n’était pas leur première fois en bateau, mais Blondichou était impressionné par sa taille !
Jour 2 Arrivée à Ajaccio
Réveil très matinal dans la cité impériale où Napoléon est né. Au programme : golfe d’Ajaccio, et ses plages. Nous avons faits des arrêts sur plusieurs plages. Des enfants heureux comme tout de pouvoir jouer dans le sable et l’eau. Plage coup de coeur de cette première matinée ! Je n’avais jamais vu une eau si bleue et cristalline (en France).
En fin de matinée, direction Bonifacio, arrêt en chemin sur le site du célèbre rocher en forme de lion, et sa petite promenade qui monte dans les hauteurs pour avoir une vue panoramique. Point de départ de la promenade qui n’est pas si facile à trouver. Habitués des randos en France, nous avons été étonnés par la signalisation Corse qui est assez minimaliste. Au moins elle ne pollue pas le paysage …
père et fils contemplant un catamaran
Admirer la plage depuis la petite rando qui monte pour une vue panoramique
Nous nous sommes ensuite installés dans un camping de Bonifacio pour 4 nuits. Première fois que j’allais en camping, avec pas mal de préjugés négatifs, je vous l’avoue. Première surprise, le camping était vraiment agréable, bien entretenu, bien équipé, propre. Nous avons pris un chalet qui nous a vraiment satisfait. Beau, propre, bien placé, on se sentait presque comme à la maison ! Dans ce camping il y avait pas mal d’activités et d’équipements dont nous n’avons même pas eu le temps de profiter ( ex piscine chauffée), étant toujours en vadrouille. Tout était propre, le personnel agréable, nous avons vraiment été satisfaits de ce camping. Pour dormir, papa dormait avec bb1 dans une chambre, moi avec bb2 en cododo dans l’autre.
Jour 3 de jolies plages et visite de porto vecchio
Après la 1er nuit dans notre chalet, suite de la visite au départ de Bonifacio,
la ligne droite entre Bonifacio et Porto-Vecchio
avec au programme plusieurs plages, en théorie aussi belles que celles de la veille, mais le ciel n’était pas trop avec nous (il était très blanc) :
Comme toujours, les bébés se sont régalés dans le sable et l’eau. On voit la longue ligne droite entre Bonifacio et porto vecchio. Photo qui nous a valu un coup de klaxon par un conducteur !
Ensuite, tour dans l’ancienne citadelle Porto Vecchio à pied, en suivant le circuit de visite, ce qui nous a permis de voir l’essentiel dont la place de l’église. Le circuit est disponible à l’office de tourisme.
boutique de Porto-vecchio
Jour 4 l’archipel des lavezzi
Ce matin là, RDV au port de Bonifacio (3000 habitants seulement !), direction les îles Lavezzi. 30 min de bateau plus tard, nous arrivons dans ce magnifique décor, presque surréaliste …. des roches déformées par le vent, qui rappellent un peu les Seychelles, entourées d’eaux transparentes et turquoises….quel trésor vraiment saisissant !
vue sur Bonifacio depuis le port
L’île est réellement déserte, on se promène en suivant les sentiers, puis partons à la recherche d’un coin pour le pique nique. La légende était vraie : il n’y a pas d’ombre sur l’île !!! pas d’arbres, rien,. et vue l’heure et l’orientation du soleil, pas possible de compter sur l’ombre des pierres. Mais heureusement nous avons fabriqué un abri homemade avec un arbuste, un lange, et un porte BB. C’est comme ça que nous avons été les seuls de l’île à manger à l’ombre !
J’ai littéralement cartographié ces Lavezzi avec mes 1001 photos…
ces roches granitiques émergeant des eaux turquoises offrent un décor incroyable!
Le retour s’est fait sous les commentaires humoristiques d’un guide. Une réel bon moment pour nous commenter les maisons de milliardaires, millionnaires, célébrités, ayant colonisés ces iles paradisiaques. Et enfin, on est arrivé sous les belles falaises de Bonifacio. On s’aperçoit qu’il y a des maisons qui sont sur des terrains dépassant de 10 m dans le vide, vraiment spectaculaire !
Le bateau est ensuite rentré dans une première petite grotte. Mais pour la 2eme qui était à ciel ouvert et que j’attendais tant, quand j’ai vu la hauteur du trou, puis la hauteur du bateau, j’ai compris que c’était râpé et que nous n’irions pas. Dégoutée j’étais ….on l’a juste vu de l’extérieur (qui était déjà spectaculaire).
Après cette journée, retour à la plage pour se détendre, via la route normale, alors que la première fois, on avait pris une route depuis porto vecchio bordée d’Eucalyptus, on se croyait en Australie 🙂
Jour 5 partir dans les terres ….
Quand on pense à la Corse, on imagine ses plages, et on oublie que c’est aussi et surtout un territoire de montagnes et reliefs. Ce jour là, on a fait beaucoup de route et quitter les eaux turquoises. Cap sur la jolie forêt, avec ses étonnants cailloux, son barrage …
Puis direction Zonza, Quenza, puis le massif des Bavella …On croise des corses de toutes natures sur les routes roses de l’île, et c’est comme cela que l’on s’est trouvé plusieurs fois nez à nez avec des assemblées de vaches, de cochons, de chiens en plein milieu des routes ….
mais pourquoi les routes Corse ont-elles cette teinte rose ??
on vous dérange peut être ??
Pique nique avec une vue imprenable sur le massif des Bavella, à l’ombre des pins. Nous faisons une pause. Grande pause pour profiter de la beauté stupéfiante du panorama
Après les routes montagnardes bordées de jolies fleurs, nous avions choisi pour l’après-midi une randonnée dans les cascades, classées parmi les plus faciles, logo famille inclu. Bon alors ça c’était la théorie, mais dans la pratique, on s’est retrouvé sur un chemin sans aucune indication de marquage, avec par endroit un peu d’escalade, des moments très raides, ou même un bout de chemin effondré, …. Vous allez voir que notre roadtrip en Corse va prendre des allures plus sportives. Bon, c’était tout de même faisable 🙂 encore un paysage varié, en qlq pas, on passe d’un endroit très vert à un endroit très sec, puis des montagnes, et des cascades d’eau turquoise ….magnifique !
Nous sommes restés un moment au pied de cette cascade, à contempler les eaux turquoises se déversant de bassins en bassins. Nous avons croisé quelques personnes, qui regardaient toujours les bébés avec sourire, à nous féliciter de les porter dans ce bel endroit ou à les envier … plusieurs fois on nous a dit que nous étions courageux et que ces enfants étaient chanceux.
Moi qui écrivais plus haut que l’on quittait les eaux turquoises, vous voyez que c’était finalement pour mieux les retrouver !
Et puis retour au camping par Solenzara, et la route côtière, avec un petit détour pour retourner photographier une maison en construction qui me plaisait bien, mais papa me dit que c’est un peu trop grand (360 m²).
Jour 6 Bonifacio et menhirs
je vous avoue, en arrivant à Bonifacio nous avons été très surpris par sa petite taille … Cette ville est si connue que l’on s’attendait à quelque chose de plus urbain, et bien non, la ville garde son charme et son calme de petit village. Nous avons arpenté les ruelles médiévales de la citadelle, descendu son (très raide) escalier du roi d’Aragon avec ses 187 marches (glissantes par endroit). Quelques pauses pour reprendre du souffle … On se doutait que ça serait un peu sportif lorsque nous avions aperçu l’escalier depuis la mer pendant notre balade en bateau vers les lavezzi, …
arrivés en bas, il y a une petite balade sympa à fleur de falaise, et je vous avoue que j’avais hâte de ne plus être sous ces immenses parois de calcaire impressionnantes et usées. Elles semblent si fragiles… j’avais peur qu’elles nous tombent dessus !!!
les falaises vues d’en bas, après avoir descendu l’escalier d’Aragon :
Nous avons fait une balade dans la vieille ville, puis sommes sortis des remparts pour admirer Bonifacio accrochée à ses falaises célèbres en empruntant le circuit des falaises …
Pour terminer la journée, direction l’ouest, où nous avons fait une balade (très perdue ^^), pour voir des alignements de menhirs. Assez surprenants ces menhirs au milieu de nulle part …
Et puis admirer le soleil décliner derrière les reliefs …
Jour 7 Cascade du voile de la mariée et Gorges
Direction Bocognano. On commence par la cascade du voile de la mariée, où l’eau ruisselle le long d’une très haute paroi (mini rando de même pas 10min très facile)! Cascade entourée d’une légende ….
Ça c’était pour se mettre en appétit.
Next. Enfin, il a d’abord fallu trouver le point de départ de la promenade suivante, et malgré le bouquin, on a un peu tourné en rond. Par contre, pour une fois, il y avait des panneaux de randonnée, du moins au début, parcequ’après, c’était un peu plus l’aventure ! Mais maintenant, on en a l’habitude ! Comme toujours, on avait choisit une promenade familiale. Mais ça, c’était la théorie ! en pratique, on s’est retrouvé au dessus d’un ruisseau en train de faire des grands écarts et sauter de cailloux en cailloux (glissant les cailloux, sinon c’est pas drôle) pour continuer la promenade de l’autre côté de la rive ! pas facile du tout, surtout avec des bébés sur le dos qui, attirés par le bruit de l’eau, se penche pour mieux voir, déséquilibrant les porteurs !! Mais, personne n’est tombé, c’est l’essentiel !On continue, et un peu d’escalade plus tard, on arrive dans un magnifique endroit, des gorges étroites avec des parois de 50 m de haut, une eau cristalline (vraiment glacée !!!), une cascade en arrière plan qui nous chante de belles choses, on est juste frustré de ne pouvoir allé voir plus loin !!!
A l’époque nous n’avions pas notre drône, quel dommage car il aurait pu explorer cette zone qui ne nous était pas accessible à pied. Dommage que les photos ne rendent pas bien, c’était tellement plus beau en vrai !
Après quelques photos, retour par le même chemin qu’à l’aller. Un peu d’escalade et de sauts :
Après cette petite promenade, retour à Ajaccio, où nous avons arpenté ses rues historiques, et notamment celle de la maison où Napoléon est né ! Puis nuit à l’hôtel avec vu sur la mer et les îles sanguinaires.
Jour 8 les pozzi
Jusqu’à maintenant, je ne vous ai pas tellement conté nos aventures. Je suis restée assez factuelle. Mais cette journée là, obligée de vous en parler plus en détail tellement c’était dingue !!
Ce matin là, après un petit déjeuner sur notre terrasse vue sur mer et les iles sanguinaires (magnifique), on quitte le ciel bleu d’Ajaccio et ses 25 degrés, direction la montagne pour une jolie randonnée. Prévue puis annulée car longue (13 km et 800 m de dénivelé), finalement on a pu la caser dans le planning. Deux heures de route plus tard, et après avoir croisé quelques vaches, on arrive au point de départ vers 1700m d’altitude . Gros choc thermique en sortant de la voiture, qui indique 15 degrés, avec un vent plus que gelé ! Nous qui étions en t-shirt et les bb en Body courts, on a commencé par s’habiller plus chaudement avec ce qu’on avait (pas grand chose !!). Le chemin part à gauche ou a droite. On part à gauche, pour suivre l’itinéraire du guide, même si on voit que le début de l’autre est plus facile, car le notre commence par le côté raide qui mène aux crêtes. On voit pourtant d’autres personnes partir sur cet autre chemin, mais nous on persiste sur le plus difficile (j’insiste, ça aura son importance plus tard).
Alors qu’au loin, autour de nous il fait grand soleil, le chemin nous envoie vers un brouillard dense. Arrivé là haut, on aurait du avoir une super vue panoramique (c’est aussi pour ça que l’on avait pris la montée raide). Mais à cause de ces nuages bas et denses on ne voyait pas grand chose. Une fois n’est pas coutume, pas de marquage sur le chemin, et celles du livre sont plutôt floues . On fait confiance aux tas de cailloux (cairns). Tout en haut, on arrive sur une zone dégagée et vide, on ne voyait pas la suite du chemin. Il y avait de fortes rafales de ce vent glacé, encore plus froid qu’à notre arrivée, on ne pouvait pas traîner là. C’était vraiment horrible, on était gelé !!! D’après le livre nous étions à 30 min du point d’intérêt. On ne voyait franchement pas par où aller. Un sommet de montagne, c’est un peu dangereux, on peut se trouver nez à nez avec des falaises ou ravins, on ne la connaissait pas cette montagne … Je vous avoue je n’étais pas rassurée … On a suivi des tas de cailloux qui restaient sur la zone « plate » loin des bordures. .. le descriptif de l’endroit ne correspondait plus au livre. Les tas de cailloux nous font redescendre par un flanc de la montagne. j’aperçois de loin quelqu’un au niveau d’une cabane toute en bas. On finit de descendre. Par chance il y a en bas un panneau pour nous guider, et un couple en train de pique niquer. Ils nous donnerons conseils et leurs documents de randonnées pour nous guider. On se rend compte que l’on a fait un sacré détour et perdu pas mal de temps (et d’energie !!!). A cette heure là, nous aurions déjà du être sur le retour alors que nous n’étions même pas arrivé au point d’intérêt. On continue l’itinéraire. On remonte dans une montagne.
voyez cette brume apocalyptique, n’inspirant pas du tout confiance, qui nous attendait …
On redescend. Arrive dans une forêt.
Puis une autre qui remonte et redescend… on traverse des petits ruisseaux. .. bel endroit. .. On arrive ENFIN au lieu tant attendu. Par chance, on était les seuls ! Et là on se dit WOOOW ! !!!
Un petit air d’Islande ? !
vous aussi vous voyez la forme de poisson de ce trou d’eau ?
C’est magnifique, très étonnant (et bien mérité)… ce beau « gazon » raz et moelleux, décorés de trous d’eau plus ou moins grands. Par contre il fait vraiment très très froid à cause de ces rafales de vent glacial, encore pire qu’avant. On devait être proche du 0 en ressenti. Il faisait tellement froid que les bb, frigorifiés, grelottaient, claquaient des dents. On est quand même resté 1h à 1h30 sur place.
zoom sur ces pozzi…
Avant de partir, je prends le temps d’admirer une dernière fois ce paysage sublime dont je ne me lassais pas. Le retour via le chemin qui passe par le bas (celui que l’on avait pas pris au départ) est nettement plus facile, abrité du vent, balisé, bien mieux sur tous les points ! On croisera des vaches, Bondichou voulait emporter un veau, qu’il trouvait beau. Le retour a été pour le coup rapide, mais au total on aura mis 8h30 !!!! Contre les 4h30 annoncés. (avec les bb, sac de nourriture, eau sur le dos, matériel photo .. autour de 13 kg…). Retour à la civilisation,nous quittons la montagne pour notre prochaine étape. A peine quitté l’endroit, on retrouve le soleil, et croisons un troupeau de cochons. Après cette longue journée, un peu de route vers Porto où nous passerons notre dernière nuit en Corse.
Jour 9 Direction Porto et les calanques
Dernier jour de notre roadtrip en Corse. Changement de décor, on se réveille cette fois-ci dans les belles roches rouges de Porto ….mais sous une pluie et brume épaisses … avec quand même vue sur la mer ! Il doit pleuvoir 3 fois dans l’année, et ça arrive quand on y est haha… Météo qui n’a rien enlevé au charme du lieu …
Ce jour là, nous avions prévu de partir en bateau pour visiter les calanques de Piana depuis la mer. Avec cette météo ce n’était pas possible. On les a donc faites par la route. Nous sommes arrivés dans une ambiance très particulière. Ces vagues de brume enveloppant le relief donnaient aux roches rougeoyantes un air presque mystique. Nous avons croisé de gros bus sur ces routes étroites, et pas mal de monde. C’est un lieu très prisé. Le temps s’est ensuite dégagé, mais avec ces cailloux glissant, nous n’avons pas fait le sentier qui nous aurait permis de trouver le rocher de l’indien, et autres roches aux formes étonnantes. Site inscrit au patrimoine naturel national par l’Unesco.
Le soir, nous avons embarqué dans le ferry où nous passerons la nuit, retour en France …
13 Comments
Article très sympa. Et surtout, de très belles photos.
On va s’en inspirer pour emmener notre petite Alba cet été !
Quelle belle entrée en matière pour préparer un petit roadtrip avec bébé !! Peux-tu également partager les hotels ou vous avez résidé ??
merci c’est très gentil ! alors le voyage date à plusieurs années, il faudrait que je cherche , je ne suis pas sure que l’on ait toujours une trace des campings et hôtels. si je retrouve, j’ajouterai les infos .
Bonjour,
Globalement combien vous a couté ce road trip?
merci et bonnes fêtes 😉
bonjour, merci j’espère que vous avez passé de belles fêtes et vous souhaite une belle année !
honnêtement je ne me souviens pas, on ne regarde pas trop les prix en général, je dirai moins de 2000euros tout compris !
Ton article et les photos donnent vraiment envie ! J’y suis allée petite, mais je n’ai aucun souvenir….. du coup tu ravive mon envie d’y retourner.
merci beaucoup pour ton message, c’est une si belle île en effet 🙂
Quel bel article !
Les photos… Whouhaou !
Certaines auraient leur place dans un pack de fonds d’écran. ( c’est un compliment )
Vous nous faites voyager et donner quelques pistes (lieux, organisation, etc.) à ceux qui voudraient tenter l’aventure.
Merci pour ce petit bonheur.
Bienvenue sur le blog, et merci pour ce message 🙂 Ravie de te faire découvrir un petit bout de ce paradis 😉
Les photos sont magnifiques ! La couleur de l’eau est juste incroyable .
Cela me donne envie de retourner en Corse !!
oui nous avons de la chance d’avoir ce trésor juste à côté ! impressionnant ce concentré de beauté !
Tu as fait quelle partie de l’île ? j’ai repéré d’autres jolis spots dans le Sud, ça sera pour une autre fois ^^
Aïe aïe aïe faites que mon conjoint ne tombe pas sur ce billet, lui qui me tanne pour qu’on aille s’installer en Corse!
Nous sommes limitrophe Gard/Hérault ce n’est déjà pas si mal
Les photos sont sublimes et j’avoue que cadinne très, très envie!
Merci pour ce bel article
Merci c’est très gentil 🙂
les paysages sont si beaux…comment faites vous pour résister ? 😉 il est vrai qu’il y a déjà de belles choses à voir dans votre région, dans ma wishlist il me manque les cascades du Sautadet 🙂