Bonjour à tous,
Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez à quel point nous adorons nous inspirer des pédagogies alternatives depuis des années. Chez nous, rien n’est figé. On prend ce qui nous convient dans chacune de ces pédagogies, pour être le plus à l’écoute des besoins de nos enfants et leur permettre de progresser en confiance. Dans ce nouvel article, je vous propose de découvrir un cahier d’activités de maths pour les CE1, dont le concept ne pouvait que nous plaire, puisqu’il propose plus de 100 activités très variées dans l’esprit des pédagogies Singapour et Montessori pour découvrir les maths et consolider leurs connaissances.
Résumé de l’éditeur « Non, la bosse des maths n’existe pas ! Si les enfants de Singapour sont les plus forts du monde en maths, c’est parce qu’ils ont bénéficié d’un enseignement particulièrement efficace, basé sur une progression qui s’appuie sur le réel et donne du sens à chaque notion : on part du concret (on manipule…) , puis on passe à l’imagé (on représente…), et enfin on entre dans l’abstrait. »
A une époque où la crise sanitaire menace les classes de fermer du jour au lendemain, je trouve que c’est intéressant d’avoir ce genre de support afin d’assurer la continuité pédagogique à la maison. Quel gain de temps d’avoir dans ce livre du matériel à découper et conserver sans s’encombrer, pour le réutiliser plus tard ! Il peut également être intéressant en tant que soutien, ou pour faire des révisions à la maison.
voir aussi : Shopping bon plan : Matériel pédagogique Montessori et dérivés à petits prix
Pour commencer sa présentation, je dois dire que les cahiers Larousse ont toujours une présentation aérée, contenant de magnifiques illustrations choisies avec soin. Je les trouve donc très agréables et attractifs en tant que support de travail.
En fin d’ouvrage, on retrouve sur du papier glacé énormément d’annexes à découper. Ces outils et ce matériel permettent d’associer jeu et manipulations lors de l’apprentissage, au début de chaque leçon, ce qui favorise la compréhension des notions abordées en les rendant plus concrètes pour les enfants. D’ailleurs j’ai pu remarquer qu’ils apprécient particulièrement ces moments de manipulations !
Ce que j’apprécie également, c’est la diversité des activités, qui ont été conçues par une enseignante. On y voit la monnaie (ils adorent ce thème), les nombres jusqu’à 100 (avec additions et soustractions) puis jusqu’à 1000, les longueurs et les masses, la multiplication, la division, les fractions, les heures, les formes et les tableaux. Chaque nouvelle partie est présentée par un texte qui guidera le parent et leur apportera des conseils.
Les exercices sont clairs, on y retrouve des outils Singapour (cubes) et Montessori (perles), mais pas que ! Il y a également des éléments du réel (animaux, végétaux), qui rendent les exercices plus faciles à comprendre. C’est coloré et vraiment attractif ! Ces activités sont variées : il y a des réponses à relier, des problèmes à schématiser, des réponses à compléter, à colorier, à mesurer.
C’est donc un support que je trouve complet et bien pensé ! Il ne nous reste plus qu’à l’utiliser !
Cahier d’activités Maths CE1 disponible ici
Pour les autres classes, titre équivalent à voir ici
A bientôt pour un nouvel article 😉
Leave a reply