Côté virus de l’hiver, tout se passait bien jusqu’à ce que Blondichou entre à la crèche seulement quelques heures par semaines pour se faire des copains …. Je n’avais jusqu’alors jamais connu le moindre virus, nez qui coule, ou fièvre. On se disait chic, cet allaitement est vraiment miraculeux !!! Nous étions épargnés par les maux de l’hiver et les virus : les rhinos, les otites, et compagnie. Et puis Blondichou est rentré à la crèche. Quelques semaines après, alors que la météo commençait à changer, il attrape sa première rhinopharyngite, la ramène à la maison, et, sans le vouloir, contamine le petit frère, puis nous aussi…tout le monde était malade. Il guérit, tout le monde guérit, on se dit chouet ! Mais pas de répit, même pas 15 jours après, rebelotte … et ainsi de suite, toute la saison. Ce nez qui coule sans arrêt , en passant par des couleurs différentes, miam, de la fin de l’automne jusqu’au printemps.
Alors je ne sais pas chez vous, mais ici on a pris un abonnement chez Virus Rhinopharyngite ! On est épargné des gastros, otites, bronchites, donc c’est déjà pas mal. Mais bref, avec ces rechutes de rhinos sans fin, tu commences un peu à en avoir marre de voir ton enfant avec le nez qui coule et qui n’arrive pas à bien respirer, qui du coup se fatigue.
Quand tu parles de ces rechutes rapides à ton docteur, il t’explique que c’est normal ! C’est le début de la vie en collectivité, il se fait son système immunitaire, ça dure quelques années, on y passe tous ou presque … le conseil ? rinçage, rinçage, rinçage (au sérum phy)…. bon. C’est curatif, mais pas vraiment préventif !
Je suis plutôt adepte des remèdes naturels. Par exemple, ils n’ont du prendre que 3 ou 4 dolipranes dans leur vie …. je laisse au corps faire son boulot, en surveillant la fièvre bien entendu et si elle est bien tolérée et ne monte pas trop. D’ailleurs notre médecin lui-même nous le dit, on ne le donne que si la fièvre n’est pas supportée ou trop forte … Bref, j’ai donc fait une petite trousse à pharmacie pour lutter contre les virus de l’hiver, que je vais vous détailler ici !!
Cette année, même si je m’y suis prise un peu tard, j’ai construit une armée contre ces chers virus rhinopharyngite ! Je me suis équipée de quelques bons soldats, déjà bien connus !Je vais d’abord vous parler des traitements de fond, puis du curatif, quand le mal est déjà là ! C’est un traitement qui convient pour les maladies ORL, mais s’étend aussi à d’autres finalement.
Remèdes naturels préventifs contre la rhinopharyngite et autres maux de l’hiver
Chez vous en préventif, j’ai choisit comme commandant de notre armée anti-virus le sirop pediakid Immuno-Fort. Il ne contient que des choses naturelles, il a un gout agréable, et renforce le système immunitaire. Il contient notamment des extraits d’Échinacée, reconnus pour renforcer le système immunitaire et aide à lutter contre les virus. J’aurai pu leur donner par exemple de la teinture mère d’Échinacée, mais je n’aime pas trop donner des teintures mères vu leur jeune age.
J’y ajoute 5 gouttes d’extrait de propolis de la marque DIOTER. C’est un extrait glycériné, et donc formulé sans alcool. J’ai fait des recherches et cette marque est une référence pour ce genre de produit ! C’est fait en France, avec des normes qualité au top. J’en mets plus en début de saison, j’espace ensuite les prises. Je recommence en cas de virus qui semble débuter.
Avec cela, en cure de fond, je leur fais prendre des probiotiques ou ceux-là (il en existe pleins d’autres) ; Alors vous allez peut-être me demander quel est le rapport avec les maux de l’hiver ? Les probiotiques renforcent notre microbiote, ces bactéries de notre intestin qui ont énormément de rôles dans le bon fonctionnement de l’organisme, et jouent notamment un rôle dans l’immunité.
Pour en revenir à notre sélection, je précise qu’ergyphilus se présente sous forme de sachets à diluer dans de l’eau, ce qui est un peu moins pratique que les deux autres qui sont des gouttes.
Je ne leur donne pas en continue. Je fais des cures par alternance, avec des périodes de repos.
(Si votre enfant a eu une gastro, ou a pris des antibiotiques, je vous conseille vivement la cure de probiotiques après le traitement !)
Petit bilan de notre traitement préventif
Je n’ai pas commencé ce traitement dès le début de la saison sensible. Je ne sais pas qui agit le plus dans cette combinaison. Toujours est-il que cette année, contrairement aux autres, on ne voit plus de rhino depuis des semaines ! Nous avons eu des signes de virus au début de la saison, c’est là que j’ai commencé ce traitement de choc (avec d’autres alliés décrits dans le paragraphe suivant). Alors qu’il fallait quasiment 2 semaines pour avoir un nez qui ne coule plus du tout, en quelques jours c’était réglé avec ces alliés !
Traitements curatifs contre les maux de l’hiver
Quand j’ai observé les premiers signes d’infection virale, j’ai donné de l’extrait de pépin de pamplemousse ! Lequel choisir, il en existe des tonnes ! D’après mes recherches, il y a deux marques sérieuses et fiables : citrobiotic et citroplus. Les deux sont BIO et de bonne qualité.
Je leur en donne 5 gouttes dans de l’eau (pas mal d’eau, car c’est assez amer), 2 ou 3 fois par jour.
IMPORTANT !!! Parlez-en à votre médecin et/ou pharmacien avant toute prise. Aussi, ne pas prendre en même temps que des médicaments, du fait de la présence de Furanocoumarine – contenu dans l’extrait de pépins de pamplemousse. Personnellement, je donne de l’EPP le moins possible. Naturel ne veut pas dire « sans danger » ou à prendre « sans précautions ».
Notre médecin nous prescrit des granules homéopathiques. Je ne voudrai pas relancer le débat de ça marche/ça marche pas. Toujours est-il que ça ne mange pas de pain comme on dit, et même si l’effet n’est que placébo, l’important, c’est que ça semble améliorer la situation, non ?
Voici ce qu’il nous marque. Il faut donner 3 à 5 granules 3 fois par jour dès apparition des symptômes.
J’écris sur les tubes ce pour quoi ils sont prescrits, ce qui est bien pratique dès que j’en ai besoin. Je pense que vous arriverez à lire mes inscriptions, si cela vous intéresse. Sinon, laissez moi un message pour que je l’ajoute dans le post.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin. Ces tubes sont remboursés par la sécu.
Et les huiles essentielles ? Par choix personnel, je préfère ne plus utiliser d’huile essentielle en interne ou en application.
5 Comments
Bonjour l’article est très intéréssant ça fonctionne jusqu’à quel poids chez l’enfant ?
bonjour, avec plaisir, n’hésitez pas à poser cette question à votre médecin homéopathe ; quand j’ai publié l’article, c’était pour des 1-4 ans, moins de 20 kg 😉
Merci de votre retour. J’ai pris les mêmes que votre article, j’ajouterai donc les gouttes dans la dose quotidienne .
Bonjour, A la lecture de votre article, pourriez-vous me dire si vous ajoutez 5 gouttes de propolis au flacon familial ?
bonjour, effectivement ce n’est pas très clair dans l’article, je l’ajoute directement avec la dose de sirop en fait, pas dans le grand flacon. N’hésitez pas à jeter un oeil à votre flacon, suivant la marque il faut adapter le dosage.