Après les champs de lavandes du plateau de Valensole, on met les chaussures de randonnées pour rejoindre les belles roches rouges du massif de l’ Estérel. C’était notre première randonnée dans le massif, que nous n’avions jusqu’ici que vu de loin. Nous nous doutions que nous ne serions pas déçus. Coup de cœur pour cette balade proche de la mer à deux pas de Saint-Raphael, au milieu des chênes lièges, papillons et cigales. Passons aux informations pratiques.
Accès à la randonnée
Vérifiez l’ouverture du massif
Avant toute chose, du 21 juin au 30 septembre, vérifiez que le massif soit ouvert en vous connectant ici.
Les infos sont mises à jour quotidiennement et publiées en ligne la veille au soir vers 19h pour le lendemain.
Notez que le massif ferme tous les soirs à 21h.
Demander des renseignements à l’office du tourisme d’agay
Place Giannetti 83530 Agay – Tel. +33(0)4 94 82 01 85 – http://www.agay.fr – info@agay.fr
Ouverture : Du 1er septembre au 30 juin : Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30 // Du 1er juillet au 31 août : Tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h00
J’avais trouvé des infos sur le net mais j’aime bien les vérifier dans un office de tourisme. Je n’étais pas très sure de la localisation du parking de départ de la randonnée. L’office du tourisme (très bon accueil) m’a donné des infos et deux documents. Une carte pour trouver le parking et un beau fascicule avec plusieurs randonnées dans le massif. Ce fascicule nous servira pour organiser d’autres randonnées 🙂
Sur le site internet de la ville d’Agay vous trouverez le descriptif de la randonnée habituelle qui dure 2h, ou encore sur le site circuits.esterel-cotedazur.com qui apporte des infos supplémentaires, dont les coordonnées GPS et le profil du dénivelé.
*****
Trousse de secours :
J’emporte toujours dans un petit sac à dos une boite de pansements et un spray désinfectant qui ne pique pas,
déjà utilisés à plusieurs reprises au cours de nos balades avec nos intrépides minis 😉
*****
Point de départ
Pour cette randonnée vous pouvez partir de deux parkings différents : Anthéor et Sainte-Beaume (alt. 166 m) que nous avons choisis. Il se trouve à 7.5 km d’Agay. Pour le rejoindre, depuis Agay prendre la direction massif de l’Estérel au rond point qui se situe Boulevard des plages de la D559 . Après 1.7 km, tournez à droite Rue du Gratadis en suivant le panneau massif de l’estérel. Le parking se situe à 5.9 km. Il y aura quelques croisements, allez tout droit puis suivre le panneau pic de l’ours/pic cap roux qui part à gauche. Et continuez jusqu’à arriver au parking de la Sainte-Baume.
Coordonnées gps du parking en degrés décimaux : latitude 43.457400966710026 , longitude 6.8976981192827225
Visualisez le parcours AGAY – PARKING SAINTE-BEAUME sur google maps
Le parking n’est pas très grand. Mais à l’heure à laquelle nous sommes arrivés (17h pour ne pas griller sous le soleil de juillet), il y avait plein de places. Autrement il y en a un autre bien plus grand un poil plus loin en continuant la route.
Notre boucle de randonnée au pic du cap roux
Voici le plan affiché au niveau du parking. Je vous ajoute sur ce plan l’itinéraire que nous avons suivis ainsi que nos points de vue coup de cœur. J’ai aussi fait le trajet sur google maps que vous trouverez en cliquant ici. Comme vous pouvez le voir, nous n’avons pas suivi l’itinéraire classique. Nous avons pris un petit raccourci.
plan de randonnées autour du pic du cap roux
Depuis le parking, nous avons suivis le balisage bleu et jaune. Ensuite nous sommes montés à droite en suivant la direction cap roux.
Arrivés au col du cap roux (alt. 403 m), la vue sur saint-Raphaël est déjà sympa. On est tout proche des jolis rocs rouges. Pause photo 🙂 On suit le panneau pic du cap roux pour monter à la table d’orientation. En court de route pause photo vers Saint-Raphaël. On continue. Le panneau du pic n’était plus là. Il restait seulement les 2 piquets. Prendre le petit chemin qui monte à gauche (cairn et flèche bleue) pour accéder à la table d’orientation (alt. 453 m). Arrivés en haut, profitez du beau panorama à 360 degrés. Nous avons fait quelques pas de plus après la table pour apprécier la vue sur Cannes (attention aux enfants). Pause photo.
col du Cap Roux à 403 m d’altitude
vue panorama sur Saint-Raphaël
vue depuis la table d’orientation
Après celà, nous avons fait demi-tour pour retourner au col du cap roux. Nous avons alors pris le chemin jaune qui descend sur la gauche indiqué par le panneau rocher saint Barthélemy. Nous arrivons ensuite à un croisement. A gauche le chemin jaune continue et à droite c’est le bleu. Nous avions initialement prévu de partir à gauche pour faire un aller-retour sur le petit morceau passant au pieds des rochers. Mais au vue de l’heure qu’il était et étant donné que le massif ferme à 21h, nous n’avions plus le temps …. nous sommes donc partis à droite sur le chemin bleu. Très vite on arrive sur un beau point de vue (attention aux enfants) . Pause photo. A quelques pas de là, vue surplombant le rocher de saint Barthélemy. Et là nous sommes très vite rentrés car il ne nous restait que 30 min pour sortir du massif !
retour vers le parking
Roches rouges sur fond de mer bleue
Conseils pratiques sur cette randonnée
+ Equipements : chaussures de rando pour un meilleur confort, vu le sol. Et puis les classiques : eau (il n’y a pas de points d’eau sur la rando), goûter, chapeaux, …quelques passages sont abrités par les arbres, mais beaucoup sont au soleil
+ Balisage : c’est bien indiqué. Il y a quelques panneaux, et le balisage coloré est bien présent.
+ Pour les familles : la randonnée n’est pas dangereuse. On peut donc prendre des bébés en porte bébé, ou laisser marcher les enfants sans problème. Il faudra tout de même un peu plus de vigilance sur le petit bout après la table d’orientation et au niveau du dernier point de vue.
+ Niveau : je dirai moyen dans le sens où ça monte quand même sur la moitié du parcours. Dénivelé d’environ 290 m ( j’ai d’ailleurs l’impression que le dénivelé est moins important depuis le parking d’Anthéor. A vérifier). De plus la majorité du temps le chemin est très caillouteux, ce qui est plus fatiguant qu’un chemin de terre, notamment pour les petits pieds.
+ Règles du massif : à consulter ici sur le site var.gouv.fr
+ Conseils photos : Les pauses photos et vidéos ont bien rallongé le temps de parcours. J’aurai aimé passer plus de temps au niveau des jolis points de vue, mais vu que le massif ferme à 21h, le temps était compté. Nous avons mis 3h30 pour cette boucle plus petite que l’itinéraire habituel sensé durer 2h. En général nous mettons toujours le double de temps conseillé du fait des pauses photos et de la présence des enfants. Niveau lumière, vous savez que je préfère les lumières douces, mais au vue du temps de parcours et de la fermeture à 21h, ce n’était pas possible d’avoir tout le trajet avec des lumières douces. De plus, du fait du relief, certaines zones sont ensoleillées alors que d’autres sont déjà dans l’ombre. Sûrement qu’un parcours en matinée permet de limiter les ombres sur la plupart des points de vue cités.
+ Pause restauratrice : après la randonnée vous pourrez vous ressourcez en boissons et nourriture dans la ville d’Agay
D’autres randonnées dans la région de l’Estérel
La randonnée du pic du cap roux est un incontournable ! Si elle vous a plu, il existe une autre version plus longue « Les balcons du Cap Roux » (10.5 km – 4h30), vous trouverez le descriptif ici. Si vous souhaitez en faire d’autres, il y a plusieurs randonnées dans le massif. Par exemple celle du pic de l’ours (2.6 km – 1h30). Ou encore celle du rocher de saint-Barthélemy (3.2 km – 1h) très facile avec sa route plate et goudronnée qui la rend accessible aux poussettes. D’ailleurs si vous faites cette dernière, vous pourrez ajouter au programme une petite visite de la très belle calanque de Saint-Barthélémy qui se site en-dessous.
2 Comments
Waouh quelles photos ! Je suis époustouflée par tant de beauté ! Tu as du talent, c’est indéniable 🙂
C’est un endroit vraiment magnifique, à ne pas louper si on passe dans le coin 🙂
Merci pour ton gentil message, A bientôt 🙂