Dans ce petit article, je vous parle de notre matériel pour observer au microscope à la maison. J’avais voulu essayer il y a quelques années un microscope trouvé dans un magasin de jouets (autour de 30 ou 40 euros), … je l’ai vite ramené tant j’étais déçue de sa qualité ! Je n’en attendais pas grand chose au vu du prix et du matériel que j’avais pu manipuler pendant mes études, mais l’écart était vraiment trop important par rapport à ce que j’avais l’habitude de voir.
Quelques années plus tard, j’ai profité de notre IEF pour investir dans un matériel plus qualitatif sans pour autant me ruiner. C’est ce matériel que je vais vous présenter aujourd’hui ! Je l’ai d’ailleurs fait évoluer au fil du temps en ajoutant des accessoires, et nous passons de supers moments d’observations !
Notre microscope
Vous avez déjà du le voir passer dans mes publications. C’est un modèle robuste en métal, pas trop encombrant. Il a 2 éclairages d’intensité variable, un par le dessus, un autre par le dessous (ce qui permet de voir par transparence).
Notre microscope est vendu en coffret avec quelques lames préparées pour observer des échantillons de cellules végétales par exemple, et d’accessoires, optiques supplémentaires, lentille barlow.
voici une partie des accessoires fournis avec notre microscope
Nous les avons utilisé lors de précédents ateliers, comme au moment où nous avions étudier les feuilles des arbres.
Nous avons complété par une collection de 48 lamelles préparées qui sont vraiment tops pour le prix (10 euros)
elles sont classées par thème (animaux, insectes, plantes, fleurs) auquel une couleur est associée
elles se rangent dans de petites boites
Préparer ses échantillons pour le microscope
Pour préparer nos propres échantillons, nous utilisons lames et lamelles de verre. Même si quelques unes sont fournies dans le coffret, j’en ai pris des supplémentaires (en cas de casse ou quand on ne peut pas les récupérer). On peut facilement recycler les lames pour une autre utilisation (dasn ce cas, bien nettoyer et désinfecter), ainsi que les lamelles, même si ces dernières sont plus délicates à récupérer du fait de leur finesse.
On peut également avoir besoin de colorants pour les échantillons, tout est expliqué dans nos livres, voir plus bas.
Accessoires pour le microscope
Je l’ai équipé d’un premier petit accessoire qui permet de déplacer facilement la lamelle sur le plateau à l’aide des vis horizontale et verticale.
Dernièrement, j’ai ajouté la caméra full HD, qui me permet de partager avec notre entourage et vous nos observations ! de les voir tous ensemble en grand sur un écran d’ordinateur ou TV, et je trouve ça extra ! Les enfants sont émerveillés !!
Maintenant que j’ai ce petit joujou, je vais pouvoir vous proposer pleins de devinettes microscopiques 😉
En préparant cet article je vois que la même marque a depuis sorti un modèle avec ces accessoires fournis (surplatine mobile et caméra), pour le même prix que mon seul microscope.
Option moins chère : le microscope de poche
Cela représente un petit budget, une alternative plus économique peut alors s’envisager avec un microscope de poche que je vous ai déjà montré.
Plus petit, il s’emporte facilement partout et permet de faire de petites observations déjà impressionnantes !
Des livres pour utiliser le microscope et faire des projets microscope
Bien entendu, j’ai pris 2 livres sur le sujet. Mon préféré est ce carnet qui s’emporte partout, avec une couverture étanche, très complet, avec schéma légendé du microscope pour le vocabulaire en début d’ouvrage, qui explique ensuite comment préparer ses échantillons, régler le microscope, et beaucoup d’idées de projets sympas et bien expliqués dans des domaines variés faciles à trouver dans la vie courante (éléments de notre corps, alimentation, dans notre jardin, grenier, plantes, et autres), pour explorer le monde minéral, végétal et animal ! A la fin se trouve des pages pour noter ses observations.


Le second est un livre avec le même fond, des idées de projets, des conseils, des infos …
Notre première vidéo faite avec le microscope
et voici notre toute première vidéo :
en lien avec nos activités dont je parle dans cet article.
autre vidéo avec notre nouveau microscope :
Voilà j’espère que cette présentation aura répondu à vos questions, si non n’hésitez pas à laisser un commentaire !
9 Comments
Vous m’avez donné une bonne idée, merci pour tout ce travail que vous faites.
Super ! Merci, quelle bonne idée ! Je me demandais quel âge pour le microscope ? Merci
Bonjour,
Avez vous eu besoin de matériel spécifique pour créer vos lames (pinces, colorants…. ) et où les trouvez vous? Je suis un peu perdue dans l’offre… merci!
Eulalie
le microscope de poche à l’air super pour un premier contact, ma luciole à 28 mois
oui c’est très sympa et le prix est très attractif, car l’autre c’est de suite un budget plus important !
Waouw! Génial! Merci pour ce partage 🙂
avec plaisir 😉
Merci pour ce reportage complet sur les microscopes. Je vais craquer sur cet achat, j’espère que mon fils aura aussi envie que moi de l’utiliser
avec plaisir !! c’est ce qui a marqué mon enfance, j’avais un microscope et je passais mes soirées dessus !!! je vous souhaite de belles découvertes!