Le temps passe si vite, déjà sa première rentrée en maternelle ! Il y a encore de la marge, mais le jour J approche 🙂 Petit rappel, nous sommes entre l’école à la maison (pure selon ls moments) et le coschooling depuis bientôt 2 ans maintenant. En septembre 2018, notre petit fabuloup rejoindra à son tour l’école en horaires (très) light. Il passera d’ailleurs plus de temps à la maison qu’à l’école, mais bref, tout cela n’est pas le sujet de ce billet.
Lors de l’entrée en petite section, j’ai pu observer de nombreux petits bouts de choux en pleurs … cela a duré quelques semaines, voir quelques mois pour certains. Je ne sais pas encore comment Fabuloup prendra la chose, même si je suis dans le fond sereine. En attendant, je pense qu’anticiper cette nouvelle étape importante de sa vie, en lui présentant sous différents abords la maternelle, lui permettra de bien/mieux vivre cette transition. Pour le préparer en douceur, nous nous y prenons à l’avance en utilisant différentes choses. Sans avoir la prétention d’avoir « la meilleure méthode », ou celle qui garantira une rentrée sans larmes, aujourd’hui je vous fais une synthèse de tout ce que nous faisons de simple pour l’habituer à ce futur nouvel environnement et préparer la rentrée en maternelle. Ainsi dans cet article je parlerai surtout des outils pour que la séparation se le mieux possible !
>> en fin d’article, des OUTILS à imprimer gratuitement <<
Du côté des parents
En tant que parents, n’hésitez pas à vous renseigner sur les pratiques de l’école (journée type, méthodes de travail, matériels, le repas, …), pour pouvoir mieux en discuter avec votre enfant. Si vous souhaitez des supports, j’en parle plus bas dans l’article 🙂 Mais aussi pour vous rassurer. Ce n’est pas toujours facile de confier son bébé à un étranger … Un parent serein transmet son optimisme à l’enfant.
découvrir sa future école
Très simple à mettre en pratique : nous prenons avec nous fabuloup pour récupérer son grand frère. L’école est donc un lieu qui lui est maintenant familier. Il connait déjà les couloirs, la cour de recréation, les jeux de la cour qu’il aime déjà … il y va donc serein et sans appréhension.
Si c’est votre premier enfant, rien ne vous empêche de passer (plusieurs fois) devant l’école avec lui, en lui parlant du lieu, et si possible à différents moments de la journée (pendant une recréation pour observer les enfants jouer, au moment des entrées ou à la sortie pour montrer qu’on vient bien les récupérer tous les soirs haha..). Voire de contacter l’école pour faire une petite visite des locaux si c’est possible 🙂 Ajouter une pointe de concret ne pourra qu’être bénéfique.
Un imagier de l’école maternelle
Pour compléter Fabuloup a à sa disposition un joli imagier de l’école maternelle ne contenant que de vraies images. Cet imagier est vraiment complet, à petit prix, et contient plus de 300 images du quotidien de la maternelle. Je cite :
- La rentrée (se préparer, le petit déjeuner, sur le chemin de l’école).
- L’arrivée à l’école.
- La découverte de l’école (la cour, les toilettes, le préau, le couloir, les portemanteaux, les casiers, etc.).
- La maîtresse ou le maître (l’accueil, l’appel) et le personnel de l’école.
- La salle de classe (les différents espaces : le coin lecture, le coin jeux, le coin dessins, le tableau, le bureau de la maîtresse, etc.).
- Les activités manuelles : dessin, coloriage, peinture, découpage (et tout le matériel).
- La lecture et l’écriture, la logique et les mathématiques.
- La musique (les comptines, les instruments de musique).
- Le sport (et tout le matériel).
- Les jeux (pâte à modeler, jeux de construction, perles, etc.).
- La récréation et les camarades (la cloche, les jeux : les billes, la marelle, la corde à sauter, etc.).
- La cantine (les tables, les couverts, le menu, le service, etc.).
- La sieste et le dortoir (les matelas, les doudous, etc.).
- Les sorties hors de l’école.
- Les fêtes de l’année (Noël, Pâques, fêtes des pères et mères, anniversaires des camarades de la classe, etc.).
- La kermesse (le spectacle de fin d’année, la loterie, le chamboule-tout, etc.).
La présentation est aérée et épurée. Les photos sont très belles ce qui lui donne envie de le consulter spontanément. Il arrive qu’il nous pose des questions sur l’utilité de certaines choses qu’il ne connait pas, et nous lui donnons alors la réponse 🙂
exemple de pages.
une histoire en lecture à deux voix
dans ce petit album à prix doux, on retrouve une histoire ancrée dans le réel, qui se lit à deux (le parent lit le texte, et quand c’est son tour, l’enfant dit le mot correspondant à l’image),
où l’on découvre le déroulée d’une journée à l’école et de toutes les chouettes activités que l’on fait à l’école !
« Vivez avec Sami et Julie une journée à l’école maternelle : l’arrivée dans la classe, l’activité de motricité, la cantine, la sieste, la récréation… En plus : un petit documentaire sur les activités que l’on pratique à l’école maternelle. »
J’ai dédié un article aux livres de lectures à deux voix ici, c’est une activité que nos enfants ont toujours apprécié et qui permet de se préparer à la lecture en s’amusant !
des cahiers à gommettes
Pour compléter, il a deux cahiers de gommettes sur le thème de l’école maternelle. Il adore ce genre de cahier. C’est l’occasion d’apprendre en s’amusant, et de travailler sa motricité fine. En général on les fait en plusieurs jours, voire semaines. On ne voit qu’une thématique à la fois.
Je vous montre quelques photos du premier :
les gommettes de ce cahier sont grandes et faciles à décoller pour ses petites mains
De petits textes simples, qui au final résument bien les journées de maternelles. On y aborde :
avant de partir à l’école, ce qu’il y a dans le cartable, en arrivant à l’école, en classe, les chiffres, les formes, la récréation, le sport, à midi, le dessin et la peinture, l’histoire lue par la maitresse, la fin de la journée.
Il me semble qu’il devient difficile à trouver, c’est bien dommage je le trouvais bien conçu.
>>Cahier gommettes ici<<
Ensuite il y a celui-ci, avec une lecture à deux voix. Nous aimons bien cette collection et avons plusieurs références de thèmes différents. Je vous montre un exemple de page :
Il y a une grande illustration à observer, ….ensuite on lit le texte à trous sur la droite qui est bien écrit. L’enfant colle dans cet espace les gommettes. On répond aux questions :
– A quoi ressemble une école ?
– Comment commence la journée ?
– Quelles sont les activités du matin ?
– A quoi joue-t-on pendant la récréation ?
– Où va-ton déjeuner ?
– Où peut-on se reposer à l’école ?
– Comment se passe le sport à l’école ?
– Quelles sorties sont organisées ?
– Comment se termine la journée d’école ?
C’est donc finalement un documentaire ludique qui fait participer l’enfant.
>> encyclopédie autocollants maternelle ici <<
un livre documentaire
Un grand classique qui convient toujours, la collection Mes p’tit Doc qui présente très bien l’école maternelle.
la même scène d’arriver à l’école que le cahier de gommette cité plus haut 🙂
J’aime bien présenter les choses vues sous différents angles et avec plusieurs supports.
>> p’tit Doc Maternelle ici <<
lecture d’histoires pour préparer la rentrée en maternelle
Bien entendu, nous lisons des histoires montrant des enfants allant à l’école pour illustrer le tout. Cela permet de rassurer et de voir qu’à l’école on s’amuse, on se fait des copains, et que le parent revient nous chercher le soir. Mais aussi de répondre à des questions, …. Il y a tout d’abord le Juliette va à l’école ou le Juliette à la maternelle, dédié au sujet. Très simple, concret et à petit prix. Ils sont écrits en cursif. Dans le même genre écrit en script il y a Emilie en route vers l’école, dans lequel on voit la petite fille se préparer et partir pour l’école.
les illustrations prennent soit toute la page, soit sont plus petites comme ci-dessus
Autre exemple L’école de Léon que je trouve très chouet mais plus long que les précédents. Bien écrit, il permettra à l’enfant de se projeter dans sa future journée type à l’école. Je sais que les maitresses l’utilisent en classe, et je comprends pourquoi 🙂 Autre histoire semblable Maman a l’école, où ici c’est une petite fille qui est le héro principal. Elle ne veut pas laisser partir sa maman et réussit à la garder auprès d’elle, la suite et donc assez marrante …
Dans le même genre pour ceux qui entreront en école Montessori, je trouve l’album Noé à l’école Montessori vraiment bien fait. Il peut aussi servir à tous ceux qui font du Montessori à la maison d’ailleurs, car on y revoit tout le matériel de base mis en situation.
J’aime aussi le drôle Maman a peur de l’école, pour montrer que laisser son enfant, c’est aussi un pas (pas toujours évident) pour le parent soucieux du bien être de son enfant. La maman sera assez vite rassurée et tout le monde fréquentera l’école sereinement 🙂
N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour en savoir plus 🙂
Pour conclure
Voilà plusieurs supports qui pourront vous aider à préparer la rentrée en maternelle. Un bon investissement pour franchir sereinement cette nouvelle grande étape.
Nous avions adopté une présentation similaire pour préparer la rentrée en maternelle de notre aîné dont les résultats ont été positifs. En effet la rentrée s’était merveilleusement bien passée : aucune larme, malgré le potentiel effet boule de neige des autres camarades de classe qui pleuraient autour (le jour J et pendant plusieurs semaines). Aucune appréhension de sa part, il avait de suite pris place dans la classe, testait les nouveaux jeux et nous l’avions confié sereins entre les mains de sa maîtresse.
Cette première expérience nous a donné envie de poursuivre de cette manière avec son petit frère, même si chaque enfant est différent et ne réagira pas forcément de cette façon. J’espère tout de même que cet article vous aura donné des idées simples que vous pourrez peut être mettre en place 🙂
Cahiers d’activités pour la petite section
Je vous invite à découvrir dans cet article celui-ci , ici et ici nos cahiers d’activités qui peuvent s’utiliser dès la petite section,
avec des visuels et une présentation pour vous aider à choisir 🙂
affiches premier jour d’école à imprimer pour la rentrée
Ressources à télécharger sur le blog
Voici quelques outils que nous utilisons au quotidien ou presque et qui pourront vous être utiles :
Petite poutre du temps 2019 2020 à imprimer
Tuto horloge 24 h pour apprendre aux enfants à se repérer dans le temps
5 Comments
Bonjour, Merci pour cet article mon fils va bientôt faire sa première rentrée.
Merci merci pour votre générosité, j’adore vos fichiers
bonjour, Je suis ravie qu’ils vous plaisent , merci pour le compliment !!! je lui souhaite une belle rentrée 🙂
Bonjour
Je viens de lire votre article. Il est très intéressant. Ma fille va rentrer à la maternelle. Je me demandais combien de temps avant la rentrée conseillez vous d’en parler ?
Merci
Bonjour,avec plaisir !
je vous conseille d’en parler le plus tôt possible, histoire de vous laisser le temps de résoudre d’éventuelles craintes de sa part.
plus elle sera familiarisé, plus il sera probable que ça se passe sereinement 🙂
Bonjour,
je viens de découvrir votre blog et je le trouve génial! Je suis maman d’une petite fille de 2 ans et demi qui ne va pas encore à l’école, je suis en congé parental depuis l’arrivée du petit deuxième qui a 5 mois. Je pratique un petit peu l’IEF en suivant tranquillement le rythme de ma fille. Votre site est une mine d’infos pour moi, je découvre des méthodes que je ne connaissais pas et vous partagez en plus vous ressources à télécharger, bref un grand MERCI 🙂