De nouveaux livres de premières lectures ont rejoint nos bibliothèques. Comme je trouve cette collection sympa, je vous fais un petit article de présentation !
Ils ont été conçus par Mesdames D’esclaibes, dont j’ai récemment parlé dans mon article sur la grammaire., qui sont notamment fondatrices d’écoles Montessori et qui ont rédigé de nombreux ouvrages permettant aux parents et enseignants d’appliquer cette pédagogie facilement dans les classes ou à la maison. Nous avons d’ailleurs certains d’entre eux, dont j’ai toujours été satisfaite !
Ces livres de premières lectures autonomes sont classés par niveaux de difficultés et sont numérotés. Il est conseillé de suivre l’ordre des livres pour une lecture progressive toute en douceur. Dans ces livres, nous suivons les aventures de deux héros : Nil et Mia (parité respectée 😉 ). Les livres commencent par des conseils pour les apprentissages de la lecture (phonétique, dans le respect de la pédagogie Montessori) qui seront utiles aux parents.
Pour le moment nous avons testé le niveau 1 ( mots en 2 ou 3 lettres phonétiques) et le niveau 3 (mots jusqu’à neuf lettres phonétiques), que mon CP a apprécié lire et relire (d’ailleurs ses frères aiment aussi les feuilleter, et mon ms voudrait les lire). Ce sont en effet des histoires ancrées dans le réel, dans lesquelles il a pu retrouver des éléments familiers, ce qui l’a d’autant plus intéressé. Par exemple une des illustrations lui a rappelé une de nos promenades de cet été, ou des animaux qu’il a déjà vu ! Concernant le niveau, je le trouve juste, ni trop dur ni pas assez, ce qui est parfait pour les enfants entrant dans la lecture, et leur permettre d’évoluer en tout confiance progressivement.
Dans les deux premiers niveaux, on découvre des mots ayant de plus en plus de lettres phonétiques. Les livres des deux premiers niveaux font 24 pages. A partir du niveau 3 on découvre les digrammes : -CH, -OU, -IN, -OI, -ON. Je trouve que c’est une bonne idée d’avoir consacré un tome à la découverte de chaque digramme. Ces livres font 32 pages.
Voici quelques pages d’exemples du niveau 1, avec une histoire qui se passe sur une ïle :
Les phrases sont courtes, avec des mots assez courts et des sons relativement simples, tout en étant diversifiés,
Et enfin deux photos du tome 3 niveau 2 (histoire sur le thème de l’école), où les phrases sont plus longues, les mots peuvent avoir plus de syllabes :
La police d’écriture est confortable à lire pour les enfants, le texte étant écrit assez gros.
Ils ont un format classique et pratique, et ne prennent donc pas trop de place. On peut facilement les emporter 😉
ces illustrations douces et réalistes complètent joliment le texte
Vous remarquerez que certaines lettres sont grises, c’est pour indiquer les lettres à ne pas prononcer. Étant toulousaine, je vous avoue que j’étais surprise que certaines lettres soient présentées comme étant « muettes », comme le « e » à la fin de regarde, comme on le voit sur la photo ci-dessus par exemple. En effet je le prononce « regardE » (où on entend le E de la fin), contrairement à mon mari qui le prononce plutôt comme indiqué dans le livre. (et vive les chocolatinEs ^^).
Les univers de ces histoires sont très variés, toujours ancrés dans le réel. Pour avoir des visuels des autres tomes et les commander, vous pouvez suivre ces liens :
– Les histoires niveau 1 : tome 1 thème île et zoo
– Les histoires niveau 2 : tome 2 thème fête d’anniversaire ( mots en quatre, cinq et six lettres phonétiques) – tome 3 thème école (jusqu’à neuf lettres phonétiques)
– Les histoires niveau 3 : tome 4 thème ferme (digramme -CH) – tome 5 thème journée (digramme -OU) – tome 6 thème jardin (digramme – IN) – tome 7 thème pêche (révisions et mots outils) – tome 8 thème patinoire (digramme -OI) – tome 9 niveau 3 thème voyage (digramme -ON).
A bientôt pour un nouvel article 😉
Leave a reply