Photographier les lavandes est une tradition dans notre petite famille. Comme chaque année, nous avons préparé un petit pique-nique fin juin pour aller faire un shooting parmi les belles couleurs des champs de lavande de Valensole. Nous n’habitons pas très loin, en moins d’une heure nous y sommes !
⇟⇟⇟
A quelle période photographier les lavandes en fleurs à Valensole ?
La période de floraison se situe plus ou moins entre mi-juin et fin août. Globalement l’idéal se situe vers fin juin, début juillet. Cependant la floraison peut varier d’une année sur l’autre. Elle peut être en avance ou au contraire en retard, selon le climat qu’il a fait les mois précédents. Pour ne pas vous déplacer pour rien, je vous conseille vivement de passer un coup de téléphone à l’office de tourisme de Valensole (Place des Héros de la Résistance, 04210 Valensole – Tel. 04 92 74 90 02 – http://www.valensole.fr). Vous pourrez ainsi connaitre le stade de floraison des champs.
Attention, vers la mi-juillet la récolte des lavandes commence dans cette région, il faut donc ne pas trop attendre !
Où photographier les lavandes en fleurs : circuit de découverte du plateau de Valensole
Si vous arrivez par la route de Manosque (D6), avant le centre ville, vous passerez devant les champs de la propriété Angelvin que vous reconnaîtrez tout de suite ! Déjà il y aura très certainement plein de monde dans ce champs en train de se photographier. Et ensuite c’est dans ce champs que sont faites la plupart des photos que l’on voit sur les réseaux sociaux. On reconnait bien les arbres au fond du champs ^^. Nous ne nous sommes pas arrêtés là donc je ne peux pas vous le montrer, mais croyez moi, vous le reconnaîtrez de suite !
Valensole ce ne sont pas seulement les champs de lavande de la propriété Angelvin. Il y en a beaucoup d’autres tout autant beaux ! Je vous conseille d’aller jusqu’à l’office de tourisme du centre ville de Valensole pour récupérer le plan de la région et visualiser le circuit du plateau. Vous pouvez demandez des conseils sur les champs les plus « photogéniques » du moment au personnel qui connaissent bien la région. Annoter votre plan, et c’est parti !
Où sont les plus jolis champs de lavande ??? Je pourrai vous lister les jolis champs que j’ai repéré lors de notre dernière balade. Des champs propres, avec des pieds bien garnis et épais. Mais il faut savoir que les cultures tournent « régulièrement ». Vous pourriez très bien revenir au même endroit l’an prochain et au lieu de trouver un champs de lavande, vous vous retrouveriez face à un joli champs de tournesol ou de soja par exemple. Je vous conseille donc, après avoir récupérer le plan, de faire le tour du plateau en voiture qui prend un peu moins de 20 minutes depuis le centre ville, comme indiqué sur l’image ci-dessous, pour vous donner une idée :
ce circuit part de la propriété Angelvin, la boucle commencera du centre ville (office tourisme) non représenté sur la carte
Ouvrez les vitres pour profiter de l’odeur des lavandes, et admirez le paysage ! Vous repérerez ainsi les champs les plus fleuris et/ou les mieux exposés pour réussir vos photos.
Conseils photos et vidéos/photos faites avec un drone
Je dirai, en premier lieu, vérifier la météo avant de partir. En général il fait beau. Ce serait dommage d’arriver sur place et de se retrouver sous la pluie.
Autre point, vérifier le vent ! Les années précédentes nous n’avions jamais eu de soucis météo, nous ne nous sommes pas méfier du vent cette année vu que c’était calme chez nous. Quand nous sommes arrivés sur le plateau, mauvaise surprise, il y avait des bourrasques de vent, et pour le genre de photos que je fais, c’est vraiment très dérangeant. De plus le ciel n’était pas top pour avoir un beau couché de soleil avec ce vent qui étalait les nuages… Du coup je suis beaucoup plus satisfaite de mes photos de l’an dernier. Au moins elles seront différentes ^^Aussi, nous faisons des vidéos avec un drone, nous n’étions pas tranquille avec ce vent. A priori la stabilisation vidéo a bien fonctionné, mais cela aurait pu nuire à la qualité des vidéos.
Filmer les lavandes avec un drone : vous pouvez filmer avec votre drone dans cette zone à condition de ne pas voler à plus de 50 mètres de haut (et de respecter les consignes de sécurité habituelles bien entendu).
Les autres lieux pour photographier les lavandes en Provence
Il existe d’autres endroits en Provence pour photographier les lavandes. On les trouve sur la célèbre route des lavandes. D’ailleurs les champs ne fleurissent pas à la même période, étant à des altitudes/lieux différentes. Voici une carte vous donnant les principaux endroits pour voir de la lavande :
source image : http://www.grande-traversee-alpes.com
Vous trouverez plus d’infos sur cette page du site moveyouralps.com qui propose différents circuits en provence.
2 Comments
Les photos sont superbes, ça donne envie de partir en vacances 🙂
Merci c’est très gentil 🙂 D’autant plus que dans la région il y a de nombreux trésors de la nature à découvrir ! Il faut que je fasse les articles 🙂