Bonjour à tous,
J’ai une pépite littéraire à vous présenter !
A la maison, nous aimons tant la nature, comme vous avez du le percevoir au travers des activités que l’on partage avec vous 🙂
cet album la mettant à l’honneur nous a donc particulièrement émerveillé !
les illustrations tendres et aux couleurs douces accompagnent à merveille un texte poétique
qui nous fait découvrir les aventures d’une (ou deux^^) araignée(s) dans un jardin botanique. Elle essaie de trouver sa maison idéale, et voyage de plantes en plantes…. (et je vous laisse découvrir une surprise ^^)
Résumé :
« Suivez le périple de la jolie petite araignée qui habitait l’Amour en cage : le vent a détruit son logis, la voilà sans abri. La Courge spaghetti accueillera-t-elle ses nuits ? Ou l’Épiaire Laineuse si moelleuse l’aidera-t-elle à s’enraciner ? Il y a tant de plantes à découvrir avant de trouver la maison idéale… En chemin, a-t-elle senti la présence discrète de son tendre amoureux ? Cet abécédaire poétique présente 26 plantes communes aux particularités exceptionnelles et prône le respect de la nature et de l’autre.«
Ce livre est vraiment original pour plusieurs raisons : le texte est l’occasion de raconter une histoire en poésie (à la fois par ses illustrations de Sykvia Dupuis et ses textes de Sissi Scarlett), tout en mentionnant des plantes par ordre alphabétique, avec des araignées à retrouver sur chaque page (cherche et trouve).
C’est donc un magnifique abécédaire botanique, qui nous a enchanté, et a même éveillé nos sens !
pendant cette balade, j’ai senti le parfum des iris, des violettes, on prend plaisir à s’attarder sur les détails des illustrations !
la légèreté de l’aquarelle nous amène dans un monde tendre que l’on prend plaisir à admirer.
D’autant plus que c’est un album grand format, qui permet d’apprécier les détails et variations de nuances de couleurs.
dans ce livre, 26 plantes, pour voir 26 lettres, avec 8 pattes
Ce livre est également l’occasion de découvrir de nouvelles espèces, qui sont d’ailleurs recensées sur les pages de garde, avec une légende pédagogique.
Nous qui aimons beaucoup les fleurs et plantes, nous avons fait de belles découvertes tout au long de ces 64 pages !
Cette lecture m’a personnellement donné envie de peindre des fleurs … 😉
Je vous laisse avec quelques images supplémentaires,
tant les pages sont belles, il était difficile de faire un choix, j’ai fait pleins de photos 🙂
A à la fin de l’ouvrage, un texte nous en dit plus sur l’espèce de l’araignée que nous avons suivi dans cette aventure, et nous sensibilise au respect de ces petites bêtes 🙂
En résumé, c’est un véritable coup de coeur pour cet album poétique !
>> Album disponible ici <<
Leave a reply