(cet article sur les flamants roses est dans mes brouillons depuis plus d’un an haha. Important que je le partage maintenant pour un motif qui pourrait vous faire sourire et dont je parle plus bas ^^).
L’année dernière, je partageais un billet d’activités sur les oiseaux dans lequel j’évoquais une future balade pour découvrir des oiseaux un peu moins classiques que ceux croisés dans les jardins, et sans quitter notre belle région.
Nous habitons à quelques pas de la Camargue, réputées pour sa richesse ornithologique. Région faisant office de refuge aux différents oiseaux de passage pendant leurs migrations. Ne restait plus qu’à trouver un lieu plus précis pour notre excursion pédagogique….
⇟⇟⇟
*****
Trousse de secours :
J’emporte toujours dans un petit sac à dos une boite de pansements et un spray désinfectant qui ne pique pas,
déjà utilisés à plusieurs reprises au cours de nos balades avec nos intrépides minis 😉
*****
Où voir les oiseaux de Camargue?
Après quelques recherches, je suis tombée sur le site du parc de Camargue, qui est vraiment bien fait. On peut y trouver un article dédié à l’observation des oiseaux : à découvrir ici. Dans celui-ci vous pourrez d’ailleurs télécharger un livret de découverte qui explique très bien les lieux d’observation. Tout y est : une carte récapitulative, la présentation détaillée de chaque lieu…. un site à consulter pour préparer votre sortie !
Il existe beaucoup de possibilités, des gratuites à payantes. Pour notre part, nous avons choisit un parc payant pour être certain de voir les flamants roses, qui a une bonne réputation, il s’agit du parc ornithologique du pont de Gau.
Infos pratiques
deux parkings gratuits à l’entrée du parc
accès au parc payant ( je ne précise pas les tarfis, car ils risquent de changer ).
N’hésitez pas à consulter les horaires d’ouvertures avant la visite
possible de prendre la poussette
penser à vous protéger du soleil
RD 570
13460 Stes Maries de la mer
contact@parcornithologique.com
frederic@parcornithologique.com
Tél. 04 90 97 82 62
Tél. 06 15 72 08 02
Tél. 06 09 31 09 96
La visite du parc
Dès l’accueil au parc, un plan vous est offert. Ceci dit le parc est très bien balisé, le parcours est fléché, il n’y a qu’à suivre les panneaux chiffrés, impossible de se perdre.
Le parc est très grand, il est divisé en deux espaces : un espace avec panneaux de documentation, volières, … et un espace sauvage et vaste.
Nous avons commencé par le côté aménagé, avec ces panneaux indicatifs, et ces très nombreux oiseaux ! De nombreux oiseaux, mais aussi de nombreuses personnes …! On arrive toute fois à être tranquille, à s’approcher des oiseaux à moins de 2 m en se camouflant derrière la végétation (ce qui a beaucoup amusé les enfants.), c’était impressionnant !
Nous avons fait le tour, essayé les différents abris de camouflage pour observer les oiseaux. Nous avons fait le parcours sans nous presser, et bien profité.
A de nombreuses reprises, une envolée de flamants roses passait au dessus de nos têtes, on a pu observer les décollages, les atterrissages …
Après avoir fait ce côté du parc, nous sommes partis dans la partie plus sauvage, plus nature, au milieu des étangs. C’est de suite plus tranquille, on croise beaucoup moins de monde, il y a de petits pontons pour passer au dessus de l’eau, ce qui a beaucoup plu aux enfants. Ils se sont aussi émerveillés de tous les papillons et autres insectes que nous avons croisé. Là bas il y avait beaucoup moins de flamants roses, par contre nous y avons croisé des chevaux camarguais (tous blanc).
Nous sommes restés jusqu’à la nuit tombée, ce qui nous a permit d’observer le moment où un gardien distribuait la nourriture. Voilà qui était un spectacle extraordinaire… des troupeaux de flamants roses qui connaissaient par coeur le prochain spot … et qui se déplaçaient en masse vers lui avant que le gardien ne l’atteigne, dans un brouhaha impressionnant…. !
meilleure période pour voir les flamants roses ?
Je ne suis pas une spécialiste de la question, mais ce que je peux vous conseiller vivement, pour en revenir à ce que je disais en introduction, c’est d’éviter d’y aller après le mois d’avril, et l’été. Pourquoi ? qui dit étangs, dit eaux stagnantes, qui dit …….. MOUSTIQUEs !!! Moustiques en quantité astronomique !! à titre d’exemple, je suis rentrée le soir avec un peu plus de 70 piqures !!!c’était juste une horreur, on se faisait attaquer sans arrêt, par plusieurs bestioles en même temps !!
Ce que nous avons le plus apprécié
le grand nombre d’oiseaux présents dans le parc
la proximité avec les flamants roses
les affichages pédagogiques
la présence des 2 zones à l’ambiance différente
les passerelles
En résumé c’est un parc que nous conseillons pour toutes les familles, les amoureux des oiseaux. Petits et grands ont été émerveillés de pouvoir côtoyer de si près les flamants roses
Un livre d’histoire sur les flamants roses
Bien entendu j’ai craqué sur un livre enfant à base de flamants roses pour accompagner cette sortie. Il s’agit d’une très belle histoire ancrée dans le réel, qui nous plonge au coeur des paysages de Camargue.
« Au printemps, les flamants roses ont bâti leurs nids dans un étang de Camargue. Pierrot et sa cousine Fannette surprennent un renard qui attaque les poussins. Ils recueillent un petit flamant blessé. Le poussin survivra-t-il et pourra-t-il être remis en liberté parmi les siens ? »
Leave a reply