Edit poutre 2018-2018 à télécharger ici
Depuis hier, 1er jour de septembre, j’ai introduis de façon officielle dans notre routine la notion du temps. J’utilise plusieurs supports/outils, dont je parlerai dans un prochaine article, même si je vous ai déjà présenté notre calendrier éphéméride spécial enfants. Ici je vous présente brièvement notre poutre du temps homemade. Je trouve que c’est l’outil idéal pour prendre conscience du temps qui passe, du (grand) nombre de jours dans une année, de demain, d’hier, … de visualiser que le temps est linéaire, de se repérer dans le temps, de se souvenir de moments passés etc …
une fin de mois de décembre bien remplie nous attend
Quelques mots sur notre poutre du temps
Dimensions
En fait j’ai passé un moment à en chercher une toute prête. Mais la plupart était trop grande pour nos murs. Ou il y avait quelque chose qui ne me convenait pas dans le fichier. J’ai donc réalisé la mienne en piochant des idées à droite à gauche (dont hoptoys, et crapaud-chameau). Elle mesure 2,55 m, ce qui me permet de l’afficher en entier, ce que je cherchais. Chaque case fait 0,7 cm de large.Je la partage avec vous car je pense ne pas être la seule dans cette situation.
ici la poutre est visible sur toute sa longueur, elle commence après la porte du fond dont on devine le début
Caractéristiques
Elle commence au 1er septembre 2017 et se termine au 31 août 2018.
Les jours du week-end sont sur fond grisé pour être différenciés des autres. Pour la police, j’ai choisis une police spéciale dyslexiques pour les mots, de type script (comme la poutre de chez hoptoys). Pour les chiffres, j’ai choisis une police ressemblante à notre façon d’écrire les chiffres, en faisant attention aux formes du 4, 7, 6 et 9. Vous verrez le 6 et le 9 n’ont pas la même forme.
Étant donné que c’est leur première poutre et qu’ils sont « petits », je voulais quelques chose de simple et sans fioritures pour commencer. Elle est très sobre, pas trop de couleurs pour que ça soit plus clair. Elle est donc très simple. Rien ne les empêchera de la décorer eux même en la coloriant ou en dessinant dessus plus tard. Autrement je prévois aussi de créer des étiquettes à coller pour chaque mois avec une image de fond pour faire ressortir la saison. Par exemple des feuilles mortes pour les mois d’automne. Je ferai évoluer selon les besoins. Dans ce cas je mettrai à jour le billet 🙂
J’ai directement imprimé les jours dessus (avec les mois, les saisons), vu qu’ils sont encore petits. Mon grand saurait découper les étiquettes et les coller. Pour le moment nous déplaçons chaque jour une épingle à linge en bois pour indiquer le jour J. Suivant comment les choses évoluent, je proposerai les étiquettes des jours à coller ( qui sont déjà prêtes, voir lien de téléchargement plus bas).
Comme cette poutre venait de ma propre initiative, j’ai réfléchi à une façon de la rendre attrayante. J’ai évidement créer des étiquettes pour les fêtes (halloween, noël, épiphanie, chandeleur, pâques, fête nationale …) qui leurs ont immédiatement plu. Les étiquettes sont accompagnées d’une photo, car ils ne lisent pas encore. Ces photos font sens pour eux, ils identifient l’évènement qu’ils connaissent déjà bien !
Mais alors le pompon c’est quand j’ai sorti les étiquettes pour les anniversaires des membres de la famille (illustrées par une photo) !Mais celles-ci, je vous en dispense dans le fichier à télécharger ^^
J’ai aussi crée et nous avons disposé sur la frise les départs en vacances (scolaires) et les rentrées. Pour les rentrées j’ai mis le nouveau cartable choisi par notre enfant, alors il est très content de voir son sac sur la frise^^ dans le fichier à télécharger, j’ai mis une image d’un cartable plus neutre. J’ai aussi prévu le carnaval, mais je ne connais pas encore la date.
Il y a également pleins d’étiquettes textes (invitation, anniversaire, vacances, sortie, fête etc …), que j’ai prise du fichier offert par crapaud-chameau.com et que j’ai modifié.
Niveau réalisation, sans parler de la création du fichier numérique, la découpe en prenant mon temps de la poutre et des étiquettes + la fixation au mur m’ont pris un peu moins de 45 min.
Qu’en pensent les enfants ?
Résultat ils adorent déjà la frise ! c’est assez intéressant d’écouter leurs premières observations, comme « mon anniversaire c’est dans longtemps en fait, il reste plein de jours avant d’y arriver ! ». Ou encore « il y a beaucoup de jours dans une année !! ». Et aussi » je retourne à l’école dans 3 jours !!! ». Ensuite ils apprécient énormément de voir les anniversaires des membres de la famille.
Utilisation de la poutre
Impression de la poutre
Elle s’imprime sur du papier format A4. Pour ma part je l’ai fait sur du papier classique au grammage 80 g. Si c’était à refaire je le ferai sur du papier plus épais, mais bon ce n’est pas une obligation ^^
Affichage de la poutre
Je l’ai fixé à hauteur de vue d’enfant avec du masking tape (car je n’ai pas retrouvé la patafix ^^ j’ai une petite idée de qui a du me la chiper … ^^). Je l’ai affiché en 3 morceaux (vu que j’ai une porte au milieu ^^), mais de façon continu. Ainsi, toute l’année est représentée sur une seule ligne. Si vous n’avez pas la place, vous pouvez découper l’année en 2, ou par saison, trimestre…
Présentation de la poutre à l’enfant
Ici nous avons dans un premier temps lu l’histoire Balthazar et le temps qui passe. Ensuite, on explique que la poutre représente les 365 jours de l’année. C’est le temps qu’il faut à la Terre pour faire le tour du Soleil.
ps : le livre fourni une poutre du temps, mais elle était beaucoup trop grande pour notre maison et je ne souhaitais pas la découper.
Remplissage de la poutre
Dès le début, nous avons placé ensemble les étiquettes anniversaires et fêtes à venir. On peut y placer d’autres évènements si on a déjà les dates (la rentrée des classes !!! un voyage, une sortie, une activité, un RDV, …). Il faut tout de même rester léger , pour ne par trop surcharger chaque jour (éviter de mettre plus de 3 évènements par jour). On peut symboliser les évènements par des gommettes colorées, ou dessiner aux feutres, etc …
En « vrai Montessori », l’enfant écrit chaque jour sur l’étiquette la date du jour et la colle. Mais comme je le disais, les miens ne savent pas encore écrire donc j’ai directement imprimé les dates, saisons etc… Dans tous les cas, vous trouverez plus bas le fichier pdf de la poutre sans les jours imprimés, pour ceux qui veulent coller (ou écrire) les étiquettes chaque jour ou semaine.
Tous les jours, on avance l’épingle d’une case pour passer au jour suivant.
Pour compléter l’étude des saisons …
A chaque nouveau mois, nous lisons la page du joli livre pop-up Les 12 mois de mon année. Chaque mois est représenté par une scène illustrée et colorée typique, avec un petit texte qui résume bien les évènements se déroulant à cette date. Certains éléments clés sont légendés, et enfin, en bas de la page on retrouve une petite échelle des mois pour repérer celui qui est lu par rapport aux autres.
photo pop-up
photo livre à plat
Nous regardons aussi les petits livres cartonnés (donc solides) sans textes de Gerda Muller : Spring, Summer, Autumn, Winter, qui existent également en pack. Je les trouve bien pour développer le langage et le sens de l’observation.
Dans le même genre en plus complexe, nous passons des moments à commenter la série de Le livre du : Printemps, été, automne, hiver Ce sont de grands albums aux pages cartonnées dans laquelle on peut suivre l’évolution de différentes scènes à chaque saison. Dans ces scènes, agrémentées de personnages que l’on peut suivre, il se passe toujours beaucoup de choses. On découvre de nouveaux détails à chaque visualisation.
Nous avons aussi le Livre des Saisons, qui regroupe les observations des différences au fil des saisons d’un petit garçon de maternelle.
Autre livre sympa que nous avons, Sauter dans les flaques et autres petits bonheurs des quatre saisons : ce bel album présente 28 petits bonheurs de la vie au rythme des saisons qui passent. On y retrouve également des pages imagiers, pour apprendre à nommer et à décrire la nature aux quatre saisons.
A chaque nouvelle saison, nous faisons un petit cahier d’activités : printemps, été, automne, hiver : on y trouve des activités de dessins, découpages, coloriages, graphismes, autocollants … les illustrations sont magnifiques, ils aiment les feuilleter et apprécient de regarder leur travail.
Notre bible pédagogique de chaque saison est enfin la collection d’albums « Tout sur : le printemps, l’été, l’automne, l’hiver »
Ces grands albums sont très complets et pédagogiques. On y retrouve des imagiers, de la faune, flore, les fêtes de chaque saisons, des explications sur certains thèmes (hivernation, météo, …), ainsi que quelques activités en lien avec la période concernée.
Comme petit jeu, nous avons le puzzle multi-couche des saisons
EDIT : ajout d’un nouvel album tout nouveau tout beau : Au fil des saisons
Un bel album qui raconte, sous la forme d’une histoire, les aventures au fil des mois (une double page est dédiée à chaque mois) et donc des saisons les aventures d’une famille. On y évoque les différentes fêtes (noël, pâques,…), le tout illustré par de mignonnes aquarelles. Le même principe existe en version jours de la semaine, hâte de le recevoir !
Acheter une poutre du temps Montessori à compléter
Vous pouvez acheter une poutre du temps toute prête à compléter avec des stickers, voir la poutre du temps ici
Les fichiers étant périmés, ils ne sont plus disponibles au téléchargement.
Edit poutre 2018-2018 à télécharger ici
Edit : poutre du temps 2019-2020 ici
N’hésitez pas à vous abonner pour
recevoir les mises à jour !
5 Comments
Super! j’aime énormément toutes vos références littéraires.
Serait-il possible d’avoir votre poutre du temps en format word svp ? (ou sinon pour l’année scolaire 2021-2022… Sauf que je suis dans l’hémisphère sud et les saisons/rentrée scolaire ne sont pas les mêmes…)
Merci
Bonjour
C est à partir de quel âge qu on peut proposer la poutre du temps et l horloge 24h? Merciiii
bonjour, même si cela dépend des enfants, je dirai dès la maternelle, voire un peu avant selon l’attrait 😉
à la maison nous avons la frise Montessori depuis Septembre et elle est super ! les saisons sont bien identifiées et ma fille adore coller les stickers ! très ludique
Super idée ! Même si les enfants sont plus grands, ils posent beaucoup de questions sur le temps qui passe ! Merci