Parmi nos ateliers de printemps, afin de se connecter à la nature, l’observer se transformer de jours en jours, j’avais prévu d’étudier entre autre les arbres et de commencer un herbier pour enfants. Ils adorent déjà ramasser des trésors dans la nature, feuilles, fleurs, … et les observer à la maison. Je réfléchissais à la forme que j’allais faire prendre à cet herbier, et n’étais pas encore décidée sur le support et design final. Et puis la semaine dernière, je suis tombée sur un herbier pour enfants tout prêt. Il n’y a plus qu’à le remplir ! J’avais déjà feuilleté des herbiers qui ne m’avaient pas convaincus. Celui-ci je l’ai de suite pris, et je vous explique pourquoi à travers cette petite présentation …
Parlons de l’extérieur du livre …
J’ai tout d’abord apprécié sa couverture solide, cartonnée et épaisse. Elle se ferme avec un petit élastique, ce qui lui donne un air de carnet à secrets …. Je pense que cet élastique sera bien pratique pour le maintenir fermé une fois que l’herbier sera bien rempli et aura gagné en épaisseur !
Sa reliure à spirale le rend vraiment pratique à feuilleter. Là encore je pense que cette reliure facilitera les manipulations de l’herbier quand il commencera à bien se remplir.
Parlons du contenu de l’herbier
On commence par découvrir l’intérêt de l’herbier puis d’une petite leçon de botanique qui parle plus en détail des feuilles et fleurs. Il y a ensuite des conseils pour la récolte (meilleur moment, choisir les éléments, …). On voit ensuite comment procéder pour réussir le séchage des plantes, puis le collage. Enfin, il n’y a plus qu’à commencer la collections …. 🙂
Une double page est dédiée à chaque variété. Sur la gauche on retrouve une illustration qui pourra nous aider à reconnaitre le végétal dans la nature, ainsi qu’un détail de ses feuilles, fleurs (quand c’est possible) et fruits. Ces illustrations sont légendées d’indications suivant le végétal : durée de vie de la plante, période de floraison, période des fruits, date des semis, hauteur …
Toujours sur cette page, on peut lire 2 textes donnant des informations pédagogiques et pratiques sur le végétal concerné.
Sur la page de droite, on peut coller le trésor et indiquer la date de la récolte.
Voici une illustration pour vous faire une idée plus précise :
A la fin, on retrouve une table des matières qui regroupe les 32 végétaux à trouver dans la nature. Ils sont classés par genre dont par exemple : les arbres, puis les légumes (tomates, courgette, potiron … petit pois, radis, ), plantes aromatiques et quelques fleurs (capucine, lavande…).
Nous allons commencer à le feuilleter dès maintenant pour repérer les endroits où nous pourrons les cueillir, voire réaliser des semis nécessaires. Certains végétaux vont être plus difficiles à trouver que d’autres, peut être nous pourrons échanger nos ressources entre familles ?
Il y a des végétaux que nous allons pouvoir cueillir dès maintenant, comme les feuilles d’olivier et de lavande par exemple.
En bref …
Coup de coeur pour cet herbier de chez Fleurus, que les minis ont adoré dès que je le leur ai montré et expliqué le principe!
Apprendre des choses en passant un bon moment ensemble à la recherche de trésors, voilà qui augure de bons souvenirs !
Ils ont hâte de le commencer, et moi aussi ….
Pour le commander : Mon herbier de chez Fleurus
suggestion d’accessoire : presse
Nous avons déjà fait une petite étude des bourgeons qui sont actuellement visibles. Nous allons suivre leur transformation …
bourgeon de noyer
fleurs et bourgeons de prunier
Nous complèterons cette étude avec nos autres livres sur les arbres
qu’il faudra que je vous présente dans un prochain article 🙂
Comment
Il est génial !! Comme je te le disais sur Instagram, aussi beau que celui que nous avons sur les fleurs (nous avons celui-ci : https://amzn.to/2IR7uku), ils se complèteraient donc parfaitement ! J’aime bien l’idée des légumes ! Allez zou, direction la wishlist !! Merci pour cette belle découverte !!