Bonjour à tous,
Dans ce nouvel article, je vous propose de découvrir une nouveauté que je trouve vraiment originale : des histoires pour apprendre à compter en situation. Il s’agit d’une nouvelle collection qui vient de paraitre chez Larousse et que l’on peut utiliser dès la fin de la GS (ou avant, selon les enfants) jusqu’à la fin du CP.
Résumé de l’éditeur » Ces petits livres illustrés racontent des petites histoires simples mettant en scène des situations mathématiques (dénombrement, collections, partages, échanges, additions, soustractions…), qui permettent à l’enfant d’être acteur de son apprentissage. »
livre aussi : Shopping bon plan : Matériel pédagogique Montessori et dérivés à petit prix
Les histoires de ces livres sont ancrées dans le réel, présentant des situations dans lesquelles les enfants peuvent s’identifier. Ainsi, après immersion dans l’histoire, on fait des opérations sans s’en rendre compte ! L’enfant est acteur, ce qui rend l’aventure vraiment ludique.
Cette collection offrent 4 différents niveaux progressifs, faisant la transition entre la maternelle et le cp
-niveau 1 dès la fin de la GS, où l’enfant travaillera sur des nombres jusqu’à 10.
-niveau 2 début de cp : nombre jusqu’à 50, addition et soustraction
-niveau 3 milieu de cp : nombre jusqu’à 50, addition, soustraction, multiplication, division
– niveau 4 fin de cp : nombre jusqu’à 100, addition, soustraction, multiplication, division
Un seul ouvrage permet à lui seul de réaliser un grand nombre d’exercices.
Concernant les thèmes de ces histoires, on retrouve pour le moment : le marché, les billes, la balade en forêt , la ferme
Les ilustrations accompagnant le texte aident l’enfant à visualiser le problème. Sur certaines pages dans les niveaux 2 et 3, on retrouve également des schémas à l’aide de cubes qui concrétisent l’exercice.
cubes à retrouver ici, matériel de base indispensable que l’on utilise énormément depuis des années !
Enfin, ce que j’apprécie également dans ces histoires à compter, est la présence en fin de chaque ouvrage de plusieurs pages d’exercices variés qui permettent de renforcer ce qui a été vu dans l’histoire.
Ce sont des lectures qui complètent à merveille les cahiers d’activités, permettant de varier les supports et façon de présenter les choses, rendant les apprentissages beaucoup plus riches pour les enfants !
Histoires Montessori pour compter à retrouver ici
A bientôt pour un nouvel article !
Leave a reply