Bonjour à tous,
Cela faisait des semaines, en fait non : des mois, que j’avais cet article en brouillon, et suite au déconfinement, c’est le bon moment pour que je le publie et vous parle du maquillage que j’utilise au quotidien. D’ailleurs j’avais évoqué le sujet en story et vous m’aviez répondu vouloir en savoir plus. Cela fait un moment que je n’avais pas fait ce genre d’article. Pour info, vous pouvez voir un ancien article sur les produits que nous utilisons dans la salle de bain ici (d’ailleurs il faudrait que je le réactualise avec nos nouvelles références ^^). Comme je l’expliquais dans cet article, je fais attention à ce que l’on consomme (à la fois pour la nourriture, et les cosmétiques) depuis très longtemps (plus de 15 ans). Depuis tout ce temps, j’ai pu voir les choses évoluer dans le bon sens. Avant, il était beaucoup plus difficile et onéreux de se procurer ce genre de cosmétiques aux formulations plus saines. Je suis donc ravie de voir que ces produits plus sains se démocratisent, et deviennent de plus en plus faciles à trouver. Aussi, je remarque que leur prix est de plus en plus abordable. Des cosmétiques Bio et sains ne coutent pas plus chers que les autres ! D’ailleurs si je les compare à ce que l’on peut acheter chez Sephora par exemple, c’est même beaucoup moins cher, pour une efficacité équivalente (ou meilleure).
Alors pourquoi continuer à utiliser des produits plus chers contenant de mauvais ingrédients ?
Notre consommation fait évoluer les formulations dans le bon sens. Il y a encore du travail, on trouve encore beaucoup d’ingrédients pas tops. Mais il y a du mieux, et ça c’est une bonne chose qui mérite d’être soulignée !
Bref, donc pour en revenir au maquillage, il me semble être plutôt minimaliste, je n’ai pas 36 références. Tout rentre dans ma petite trousse compartimentée (que j’adore) qui elle-même rentre dans mon sac à main. C’est d’ailleurs très pratique car je peux tout emporter facilement (lors de nos excursions/voyages). Pour certains produits, j’ai du essayer plusieurs références avant de trouver celle qui me convenait. Je vous partage le fruit de mes petits essais, en espérant vous faire découvrir des marques ou vous faire faire des économies … !!
Mascara bio made in France
Je vais commencer par ceux que j’utilise le plus. J’adore me maquiller les yeux, ça reste léger et donne un effet naturel, tout en faisant une petite différence qui je trouve donne meilleure mine (je vous rappelle que j’en suis à 6 ans d’allaitement jour ET nuit non stop avec 3 grossesses rapprochées ^^ donc je manque un peu de sommeil (mais c’est pour la bonne cause^^)).
Des mascaras bio, j’en ai essayé plusieurs ! J’avais d’ailleurs prévu d’en faire un article (à l’époque), et puis je n’ai jamais terminé ce brouillon (je n’aime pas trop critiquer des produits … car ce qui ne me convient pas à moi peut bien convenir à d’autres). Bref, et donc parmi ceux que j’ai testé, il y avait le mascara qui ne se voyait pas, celui qui faisait des marques sur ma paupières fardées, ou celui qui dès que tu approches la brosse de l’œil dégage quelque chose qui te fait pleurer (véridique !).
Et puis j’ai enfin trouvé celui qui me semble PARFAIT ! celui qui fait du volume (sans faire de vilaines marques sur les paupières), qui tient (la journée), et surtout, celui qui ne fait pas pleurer les yeux !!!
Victime de son succès, il n’est parfois plus dispo sur le marché, du coup j’en ai toujours un d’avance ! Je prends le mien ici (en noir) (marron dispo ici), il coute autour de 7 euros (seulement) ! La marque propose un mascara volumateur, ou waterproof, que je n’ai pas encore testé mais qui ont également l’air très biens. A l’occasion j’aimerais tenter le volumateur, même si je suis déjà très satisfaite du mien !
crayons yeux et eyeliner bio
Avant j’utilisais un eyeliner à la pointe en plume (pas bio du tout, avec du phénoxyéthanol, euurk) pour faire un trait à raz des cils de la paupière du haut. J’ai cherché un moment mais n’ai pas trouvé d’équivalent bio, avec cette fameuse pointe en plume. J’ai donc testé des crayons, mon préféré est celui-ci qui marque vraiment bien (contrairement aux boho, ou natorigin testés) et tient longtemps. J’ai aussi pris cet eye liner noir liquide, qui tient bien et fait un trait fin ! Petite astuce, je l’applique en premier, le laisse sécher quelques secondes (le temps par exemple de me passer un coup de peigne), avant d’appliquer le mascara.
et si vous connaissez un eye liner bio avec la pointe en plume, n’hésitez pas à me laisser la référence en commentaire 🙂
Fard à paupières bio
Niveau Fard, j’étais une adepte des produits MAC. J’en mets de temps à autre, toujours dans les tons très nude et discrets.
J’ai trouvé des couleurs plutôt équivalentes bio (d’ailleurs niveau prix, la mac est à 19e les 1.3 g, VS environ 8-9e les 2 g, l’écart de prix est juste dingue !) et sans phénoxyéthanol.
Ce sont des couleurs assez neutres : je mets en base celle-ci, et pour donner de la profondeur et faire un dégradé, j’utilise celle-ci qui se marie à merveille avec la précédente.
J’avoue que cette petite palette me fait de l’oeil, j’adore ses tons nudes ^^ je trouve que c’est idéal pour un maquillage discret.
Crème de jour anti-âge bio (et made in France)
Trouver une crème qui me convienne n’a pas été facile. J’en ai testé plusieurs, et même si parfois l’hydratation était bien (ni trop ni pas assez), elles créaient des imperfections et j’ai donc du me tourner vers d’autres références.
mes chouchous :
celle ci avec aloé véra et acide hyaluronique
que j’alterne avec cette crème de jour à base d’acide hyaluronique me convient parfaitement. Autour de 9 euros.
BB crème bio made in france
Pour unifier le teint, j’aime bien utiliser une bb crème. Là aussi j’en ai testé plusieurs, et c’est probablement ces dernières qui ont été le plus difficile à trouver pour moi. J’ai remarqué que ce maquillage avec des pigments a davantage tendance à faire des imperfections. J’ai tenter de trouver une bb crème bio anti imperfections pour tester, cela n’existe pas (en tout cas je n’en ai pas vu). Celles que j’ai trouvé ne sont pas bio. Certaines ont un composition plutôt pas mal, seulement, ce que je trouve drôle dans l’histoire, c’est qu’en regardant la composition, on s’aperçoit qu’arrivent en tête de liste des ingrédients occlusifs ! Autrement dit, il y a de fortes chances que cela entretiennent les imperfections ! du coup inutile de gaspiller mon argent et rentrer dans un cercle vicieux qui nous rend dépendant de produits …
bref, j’étais plutôt contente de la bb crème melvita, même si je ne devais pas en abuser. Toute fois je trouvais l’effet un peu trop discret, et au final, je me suis tournée vers cette bb crème bio et made in france qui donne un bel aspect à la peau. Au départ j’étais surprise par sa texture, mais elle se travaille bien, se fond bien, a un rendu naturel qui donne bonne mine ! Bref, j’adore ! et surtout elle ne me donne pas d’imperfections !
description »
- 1- Il s’applique facilement et unifie parfaitement le teint.2- Il apporte l’hydratation* dont la peau a besoin.3- Il purifie et assainit la peau, fini les petites imperfections et rougeurs!
- 4- Les propriétés anti-oxydantes de l’huile de Grenade offrent une protection anti vieillissement à la peau.
- 5-Le SPF 10 vous protège des effets néfastes du soleil. Sa texture crémeuse satine le teint pour un fini naturel et lumineux.
- Testé sous contrôle dermatologique, non comédogène.«
11 euros le tube, je trouve ça raisonnable !
pour retirer la bébé crème le soir avant de dormir, j’utilise un peu d’eau micéllaire anti-âge (que je rince ensuite), ou un démaquillant
voici sa compo :
Fard à joues blush bio
pour parfaire le teint, je mets des fois un coup de blush ! celui ci est assez discret, mais on le voit quand même.
Vernis à ongles bio
Il m’arrive de mettre parfois du vernis, j’ai ce rouge, ce taupe/rose nude et ce ton nude à l’huile de ricin
Je n’ai volontairement pas abordé le sujet du rouge à lèvre en premier. Je n’en mets vraiment pas souvent. Même si la teinte ne vous conviendra pas forcément (J’ai celui-ci ), je trouve la qualité vraiment bien, il tient bien et marque, contrairement aux rouges à lèvres MAC qui sur moi ne rendent pas bien du tout, pourquoi ? aucune idée !! Du coup je pense que cette marque vaut la peine d’être citée !
Voilà je pense ne rien avoir oublié ! Cela vous aura d’ailleurs donner des idées cadeaux peut être 🙂
Leave a reply