Il y a quelques temps, je partageais ici quelques activités sur les insectes. Aujourd’hui je vous présente dans ce nouvel article une synthèse de nos activités sur les fourmis. Un petit insecte que nous avons choisit car d’une part il plait bien à nos enfants, et d’autre part sa quasi ubiquité le rend très facile à observer. Ils adorent suivre leurs parfois longues files indiennes, leur donner des miettes et suivre leur trajet … Au programme de ce récapitulatif, le cycle de vie de la fourmi, son anatomie, observations, et bien sur des fiches d’activités à télécharger lecture/ écriture/ math/ dessin ….
si vous souhaitez reprendre ces idées et les partager sur le net (votre blog ou les réseaux sociaux), je serai ravie de voir vos ateliers, merci de citer la source dans votre publi et de m’en faire part par commentaire, mail, ou de me tagguer sur les réseaux 😉
Pour commencer, des livres sur les fourmis
Suite à des observations dans la nature, nous sommes passés aux livres sur les fourmis. Après avoir rassemblé nos livres mentionnant les fourmis , nous les avons lu ou relu. Certains ont déjà été cités dans l’article sur les insectes. Je vais donc vous décrire les livres dédiés aux fourmis, avec une exception. Pour une fois, il n’y en aura pas beaucoup ^^
Je commence ce chapitre par un petit documentaire de chez Ricochet (je vous parle tellement souvent d’une de leur collection dont nous sommes fans !!). Cet ouvrage est vraiment mignon et nous fait découvrir la vie dans une fourmilière avec de belles illustrations contrastées et pétillantes. On apprécie la présentation aérée avec de grands dessins en gros plan pour une immersion réussie dans ce petit monde, accompagnés de quelques lignes de textes éducatifs concis et de qualité.
L’album commence par le début du cycle de vie, avec la reine des fourmis qui pond des oeufs. Au fil des pages, on suit le devenir de ces oeufs, qui deviendront soit des ouvrières, des princesses ailées ou encore des princes. On voit la vie dans la fourmilière, avec ses galeries et son organisation, mais on voit aussi la vie des fourmis en dehors de leur refuge avec leurs missions, et les dangers qu’elle peuvent rencontrer.
La lecture de la page sur l’élevage des pucerons et ses anecdotes a entrainé un fou-rire général 🙂
bref, un joli documentaire pour découvrir cet univers passionnant, adapté aux plus petits , tout en étant suffisamment complet !
Il y a ensuite cet excellent documentaire-histoire d’une très sérieuse collection à retrouver ici. La présentation de leur mode de vie, de leur organisation, travail, coopération avec les pucerons est on ne peut plus claire ! Vraiment très bien écrit et intéressant, je le trouve idéal pour aborder le sujet. De nombreuses illustrations réalistes complètent les pages pour faire de cette lecture un moment agréable.
en plus simple, je vous conseille cette lecture , un documentaire qui aborde l’anatomie, cycle de vie, différentes espèces, aménagement de la fourmilière, les ennemis des fourmis, et quelques particularités.
Par la suite, nous avons continué avec un livre documentaire à retrouver ici qui complètent bien le précédent. Pas vraiment de redondance au niveau des informations, et surtout, il ne contient que de magnifiques photos en grand format. Le cycle de vie de la fourmi est présenté sur un long dépliant de quasi 1m30 de long avec de sublimes macros, très impressionnant et parfait pour accompagner les figurines (voir plus bas). Là aussi nous avons appris tout un tas de choses intéressantes sur les fourmis.
Enfin, nous avons lu l’étude de Jean-Henri Fabre, naturaliste de renom dont on apprécie les livres et le travail, sur les fourmis rousses. Un Récit scientifique très intéressant sur les découvertes qu’il a faites en compagnie de sa petite fille dans leur jardin. On y voit une véritable démarche scientifique, entre les hypothèses et expérimentations mises en place pour démontrer sa théorie. Ce livre contient l’étude d’autres insectes. La mise en page originale et les illustrations rendent le livre attrayant, il plait beaucoup aux enfants. Livre à retrouver ici.
Premières lectures thème fourmis
et lire son premier livre sur les fourmis, grâce à la méthode syllabique, je l’ai présenté ici
Elevage de fourmis
préparation de l’élevage
Depuis très longtemps j’avais envie d’une fourmilière à observer entre deux vitres … Chez action nous avons trouvé un petit kit très peu cher (4e environ) pour observer les fourmis de très prêt. Il est plutôt bien fait (même si tout en plastique), ne prend pas trop de place, et contient une notice explicative simple. Je ne sais pas si il est toujours disponible en magasin, mais on peut en trouver ailleurs, ici par ex.
Après avoir préparé leur nid douillet, nous sommes partis à la chasse aux fourmis. Je me doutais que cela ne serait pas évident … je crois que cela a été la chose la plus compliquée de cette activité. Mais aussi la plus amusante !!! en effet il nous a fallu un bon moment pour capturer les fourmis (environ 30 min), sans les blesser. Petite précision, pensez à prélever des fourmis assez grosses pour qu’elles ne s’échappent pas par les aérations. Mais aussi, prélevez dans la même colonie.
Clairement, nous n’étions pas les bienvenus sur leur territoire, et elles n’ont pas hésité à nous le faire comprendre !! Nous nous faisions attaqué très régulièrement, elles n’ont pas hésité à venir nous mordre avec leurs mandibules pour défendre leur territoire !
Gros fous rires à la clé quand certaines s’échappaient quand nous tentions d’en ajouter de nouvelles. Malines ces petites bêtes !! Assez vite elles ont compris qu’il fallait rester au niveau des ouvertures pour tenter de s’évader. Il fallait donc alterner entre les différentes entrées et attendre un peu qu’elles partent découvrir leur nouveau nid.
ici vous voyez en haut à droite le kit de chez action, et le joli livre dont j’ai parlé plus haut
journal de suivi
Jour 1 Une fois capturées, nous étions au première loge pour observer leur organisation, leurs interactions entre elles, mouvements, et travaux. Certaines ont commencé à faire des galeries assez vite pendant que d’autres exploraient les recoins de leur habitat. Nous nous sommes alors sentis comme de vraies naturalistes en herbe, observant ces petits êtres, et tirant enseignements de nos observations.
Dès l’ajout de nourriture, elles sont rapidement arrivées pour festoyer autour d’un morceau de pomme (il ne faut pas trop les nourrir). Elles ont dévoré ce morceau, d’après la notice c’est un de leur mets favoris 😉
Jour 2 le lendemain matin les galeries avaient bien avancé. On observait une certaine organisation de zones … par exemple les zones de repos qui n’était pas choisit au hasard car dos à la lumière.
jour 3 elles semblaient avoir trouvé leur routine …. des travailleuses, d’autres au repos, d’autres qui mangeaient. Ravis de nos observations, je me suis dit qu’il était temps pour elles de regagner leur habitat naturel, car vivre en captivité entre 2 cloisons espacées d’un demi centimètre n’est quand même pas très agréable quand on est habitué à n’avoir aucune limite d’espace au grand air frais … Nous avons donc ouvert toutes les ouvertures, placé le kit à côté de l’endroit où nous les avions trouvé, et sommes partis pour qu’elles s’évadent. Bien entendu, à notre retour quelques heures plus tard, leur maison était vide. Elles ont préféré retourner dans la nature pour notre plus grand plaisir.
étude du cycle de vie de la fourmi
Pour continuer ces activités sur les fourmis, nous nous sommes intéressés au cycle de vie à l’aide de jolies figurines à retrouver ici. Comme ils ont déjà vu plusieurs cycles de vie, ils arrivent assez instinctivement à classer les étapes et à reconnaître et nommer des éléments. Pour l’occasion j’ai fait de nouvelles cartes, que vous pourrez télécharger plus bas.
Voici le schéma du cycle de vie des fourmis :
J’ai préparé un plateau d’activités contenant tout le matériel :
cartes de nomenclature du cycle de vie avec vraies photos et images des figurines, schéma du cycle de vie des fourmis et figurines.
Je les ai invité à participer à l’activité, qui les a enchanté.
voici le plateau du cycle de vie des fourmis
Nous avons commencé à faire une mise en paire cartes/figurines. Les cartes des figurines sont recto/verso avec sur le recto l’image de la figurine, et au verso le texte correspondant.
voici un aperçu des photos du livre qui présente bien l’immense cycle de vie des fourmis dont je parlais plus haut.magnifique.
Pour Blondichou, qui est plus âgé, il a également fait du codage avec l’alphabet mobile. Exercice double car il devait passer du cursif au script. Un exercice qui l’amuse beaucoup.
Que nous avons aussi complété par un petit coloriage sur le cycle de vie des fourmis (à télécharger ici)
en ce moment ils adorent les coloriages …
et enfin, nous avons lu d’autres livres sur le sujet
anatomie de la fourmi
Venant de voir le cycle de vie de la fourmi, nous sommes passés à l’anatomie de la fourmi que nous avons vu sous 5 aspects différents. Après notre étude des insectes ils avaient de bonnes bases pour déduire l’anatomie de la fourmi. Ils se rappelaient que chez un insecte, il y a 3 parties : la tête, le thorax, et l’abdomen.
Observer une fourmi au microscope
Pour commencer, nous avons changé d’échelle afin d’observer les plus petits détails de la fourmi. La chose ne fut pas aisée, il a fallu réfléchir à une façon nous permettant de l’observer sans la blesser. Nous avons mis au point un piège de crystal homemade qui nous a permit de réussir notre mission. Ensuite, sous l’éclairage du microscope, petits réglages de mise au point, et admiration. La fourmi étant éclairée par dessous, nous voyions par transparence son corps. C’était vraiment impressionnant de voir autant de détails ! Les similitudes observées avec les guêpes et abeilles nous ont rappelé que les fourmis sont des « cousines ». Évidement ils ont adoré, comme toujours, cette observation au microscope.
L’histoire aurait certainement été différente si nous avions tenté de capturer des fourmis de feu, alias Solenopsis Invicta, dont mon ami guadeloupéen m’a parlé au travers de ses anecdotes. Il s’agit d’une minuscule fourmi agressive qui pique et envoie un venin très douloureux à ses victimes …entrainant démangeaisons et cloques purulentes … pour notre part, nous avons donc observé une fourmi sympathique et plutôt coopérative … 🙂
notre installation pour observer la fourmi sous le microscope
lire aussi : Quel microscope choisir pour son enfant ?
en profiter pour remplir la fiche. Je me suis aperçue d’une erreur de flèche à corriger dans mon fichier ^^
J’ai tenté de faire des photos de la scène en collant mon appareil à l’optique du microscope. Pas évident avec la fourmi qui bougeait …le résultat des photos n’est pas terrible mais je vous en montre tout de même une … où l’on voit surtout son thorax et le début de l‘abdomen, et les poils sur les pattes … je précise, dans le microscope c’était vraiment parfait, on y voyait très bien contrairement aux photos. De plus cette belle transparence que j’évoquais plus haut n’est pas ressortie sur les photos. Enfin, nous aurons tout de même un petit souvenir de cette observation …
photo de notre fourmi sous le microscope
Nous n’avons tout de même pas trop trainé dans nos observations, histoire de rendre sa liberté à notre cobaye. Notre prison a été un peu plus difficile que prévu à défaire, mais ouf nous avons réussit à la sortir et à la remettre sur son lieu de prélèvement. Elle a d’ailleurs commencé à faire des gestes laissant penser à une toilette 🙂 oui oui on aurait dit qu’elle se lavait en se passant les pattes sur le corps… c’était assez sympathique à observer. Et puis nous sommes partis et l’avons laissé continuer sa vie de fourmi.
J’ai hésité à montrer cette observation sur le blog, car je ne voudrai pas que des fourmis soient sacrifiées … Certains vont peut être rire en lisant ma phrase, mais une vie est une vie, peu importe la taille, au nom de quoi la sienne ne doit pas être autant respectée que la notre. Bref, par pitié, si vous voulez reproduire cette idée, réfléchissez bien à la façon dont vous allez vous y prendre pour l’observer sans la blesser.
Modelage d’une fourmi
Après ces observations d’anatomie, place au modelage pour continuer ces activités sur les fourmis. J’avais initialement prévu de réaliser une fourmi en fimo ou pâte à modeler, et puis je me suis souvenue avoir de la pâte autodurcissante qui aura aussi bien fait l’affaire (trouvée chez cultura ici). Ils adorent faire du modelage et ont forcément adoré le principe de faire leur propre fourmi ! La matière est un peu plus délicate à travailler avec cette chaleur. Il ne fallait pas trop trainer sinon elle séchait et c’était encore plus délicat de la travailler.
Lire aussi : Matériel, premières activités et modèles à faire avec de la pâte à modeler
on profite du séchage pour faire du codage/phonologie :
étape peinture après le séchage, au passage on a perdu les antennes de nos fourmis … ^^
Comparer les espèces de fourmis
La France compte un peu plus de 200 espèces de fourmis différentes. En faisant quelques recherches j’ai découvert le fabuleux site d’Alan, un passionné de fourmis et d’insectes, qui se trouve à cette adresse http://antsmania.com/ . Un site que je vous conseille de visiter pour ses sublimes photos et sa richesse (un espace identification de fourmis, des conseils pour faire de l’élevage et beaucoup d’autres choses). Alan m’a gentillement autorisé à utiliser ses photos pour créer un document éducatif de différentes espèces de fourmis (avec leurs noms latins). J’ai présenté ce fichier à mes minis pour leur montrer la diversité de morphologies entre ces espèces. De quoi aiguiser leur sens de l’observation en comparant couleurs, formes, détails et tailles des différentes parties des fourmis …
Construire une maquette de fourmi
J’avais évoqué ce kit d’insectes à construire dans mon article sur les insectes, nous l’avons donc utilisé pour construire une fourmi en 3d. Blondichou a apprécié cette activité qu’il a pu faire en autonomie.
Dessine-moi une fourmi …
Ultime étape, après le modelage, réalisation d’un dessin légendé dans son journal de la nature :
Fiches d’activités fourmi à télécharger gratuitement
Comme toujours, j’ai préparé un document contenant plusieurs fiches d’activités sur les fourmis. Vous pourrez télécharger gratuitement ce fichier plus bas. Je n’ai pas tout pris en photo, voici un aperçu :
une fiche pour s’entrainer à l’écriture de la lettre F :
ici nous avons utilisé des feutres spéciaux, mais vous pouvez remplir les ronds de gommettes, ou les faire colorier si vous n’en avez pas.
plateau de fiches d’écriture thème fourmi qu’il adore et que j’ai du lui réimprimer plusieurs fois ^^
En téléchargeant les fichiers gratuitement de ce site, vous vous engagez à respecter ces Conditions d’utilisation. Uniquement pour un usage privé ou enseignants. N’hésitez pas à me tagguer sur les réseaux ou à me laisser un commentaire pour me montrer vos ateliers !
Pour recevoir gratuitement par mail les fiches d’activités sur les fourmis :
un soucis de téléchargement ? consultez cet article (clic).
cartes de nomenclature cycle de vie fourmi à télécharger
En téléchargeant les fichiers gratuitement de ce site, vous vous engagez à respecter ces Conditions d’utilisation. Uniquement pour un usage privé ou enseignants. N’hésitez pas à me tagguer sur les réseaux ou à me laisser un commentaire pour me montrer vos ateliers !
Pour recevoir gratuitement par mail les cartes de nomenclature du cycle de vie de la fourmi :
un soucis de téléchargement ? consultez cet article (clic).
Schéma cycle de vie fourmi à télécharger
En téléchargeant les fichiers gratuitement de ce site, vous vous engagez à respecter ces Conditions d’utilisation. Uniquement pour un usage privé ou enseignants. N’hésitez pas à me tagguer sur les réseaux ou à me laisser un commentaire pour me montrer vos ateliers !
Pour recevoir gratuitement par mail le schéma du cycle de vie de la fourmi :
Je l’ai imprimé avec l’option « deux pages par feuille ».
un soucis de téléchargement ? consultez cet article (clic).
J’espère que ce récapitulatif de nos activités sur les fourmis vous aura plu,
A bientôt pour le prochain atelier 🙂
Rejoignez nous sur la page facebook pour être tenu informé des nouveautés 🙂
et sur instagram où je publie du contenu exclusif
exercices ulis, français ulis, maths ulis, école, fichier maths ulis, exercice cp à imprimer pdf, blog ulis, theme fourmis maternelle, jeu fourmis, jeu a imprimerressources pédagogiques ulis, soutien scolaire,
thème maternelle, exercice ce1, exercice cp, exercice maternelle, fiche maternelle
91 Comments
merci beaucoup pour ce travail inspirant!
avec plaisir 🙂
Mille mercis, j’adore votre site, c’est une mine d’inspiration pour moi
merci c’est adorable, à bientôt !
Quel travail formidable ! Un grand merci pour ce partage.
avec plaisir 🙂
vous faites un super travail continuer comme ça c est des mines d or .
merci beaucoup <3 à bientôt
Un grand merci pour votre partage !
avec plaisir 🙂
Merci pour le partage, j’ai hâte de refaire ces activités dans ma classe 😉
avec plaisir 😉
Merci ! Ma fille va adorer !!
avec plaisir 🙂
Merci beaucoup de partager tout ce travail que je vais réinvestir dans ma classe
avec plaisir, à bientôt 🙂
Merci pour ce partage très riche. Je l’utiliserai dans ma classe cette semaine 😉
j’en suis ravie, merci pour votre message !!
Bravo pour tout ce travail magnifique !!!
merci beaucoup 😉
Un tout grand merci pour ces belles idées!
avec plaisir 🙂
Merci beaucoup pour le partage ! Je viens aussi de découvrir votre compte Insta, les photos sont superbes !
Bravo !
avec plaisir, je suis ravie que cela vous plaise, merci pour le compliment et à bientôt 😉
Bonjour,
Un grand merci pour ce partage! Je suis enseignante et nous allons nous lancer dans le monde incroyable des fourmis cette année. Vos travaux me seront d’une aide précieuse, encore merci.
bonjour, j’en suis ravie, ce thème est tellement intéressant !! merci pour votre message, belle fin d’été et à bientôt !
Bonjour, quelle belle ressource!! je n’arrive pas a telecharger les fichiers sur la fourmi. J’ai essaye 2 emails differents et egalement regarder dans mes courriers indesirables mais rien a faire. Merci 🙂
bonjour, avez vous reçu le fichier ?
il y a eu des soucis technique sur le site à cette période, mais c’est désormais rentré dans l’ordre (cf l’article abordant ce sujet)
Merci pour le partage. J’attends de recevoir le fichier. Vous faîtes un très joli travail.
je vous remercie pour ce chaleureux message, à bientôt !
Waoh, bravo pour toutes ces belles activités et merci pour les documents 🙂
avec plaisir, merci pour votre message qui me fait très plaisir, à bientôt !
merci pour vos beaux documents. Je travaille dans un dispositif ULIS TSLA et mes élèves ont besoin de belles illustrations pour mettre du sens sur les mots. Je vais combiner vos documents avec la lecture fluente (la Cigale, texte 7 : la fourmi) et avec des albums autour de ce thème.
merci Aude pour votre message, je suis ravie que mes partages soient utiles à vos élèves 🙂 j’espère que ça leur plaira autant que ça nous a plu, à bientôt !
Bonjour, merci pour le partage de ce beau travail ! Pouvez-vous me donner le modèle du microscope que vous utilisez ? Merci !
bonjour, avec plaisir, pour le microscope je l’ai présenté dans cet article, il ya même une vidéo ^^ https://www.milestory.fr/quel-microscope-choisir-pour-son-enfant/
jolie activité…
merci 🙂 à bientôt
Merci beaucoup pour ces fiches qui nous seront très utiles pour notre petit curieux en herbe !
avec plaisir, j’en suis ravie 🙂
Merci pour votre partage et ce site tellement agréable à lire…
C’est clair, précis et donne envie de travailler…
Une richesse que je vais pouvoir partager avec mes petits loup à l école.
Bonne continuation
¡muchas gracias por enseñarnos tu trabajo…es fantastico! y por compartirlo!
i’m glad you like it 🙂
Je viens de tomber sur votre site en cherchant des documents sur les fourmis car nous travaillons sur les petites bêtes dans l’école.
Merci pour cette petite mine d’or . J’espère recevoir les documents très vite
je suis ravie que cela vous plaise, merci pour votre retour !!
J’aborde le thème des fourmis dans ma classe et votre travail très riche me sera précieux !
Un grand merci !
A bientôt
Merci pour ce superbe travail, qui va régaler mes petits choux de maternelle !
merci, ravie que cela vous plaise 🙂
Merci beaucoup pour le partage.
avec plaisir !!
Merci beaucoup pour ce partage, nous avons plein de fourmilières autour de notre école, les élèves se régalent de les observer, et votre travail va me permettre de partager ce que nous découvrons en classe avec tous les élèves qui sont restés à la maison et travaillent en distanciel.
avec plaisir, je suis ravie que cela vous soit utile, c’est un sujet si intéressant !!
bonjour,
votre travail est toujours magnifique! Un vrai bonheur de vous lire. Où avez-vous trouvé les cartes sur le cycle de vie de la fourmi svp?
bonjour, je vous remercie 😉 vous pouvez les télécharger dans mon article directement ! à bientôt !
Merci pour vos partages. C est à chaque fois superbe !
c’est très gentil, merci beaucoup 🙂
un très beau travail, très inspirant, félicitations!
merci beaucoup:)
Bonjour,
Super article nous qui voulons observer de plus près les fourmis. J’ai télécharger votre livret d’activité mais il manque les cartes et le cycle de vie. Si vous l’avez pouvez-vous me l’envoyer. Je vous remercie pour ce beau travail!!!
Fanny
Je découvre votre site et je suis conquise! Des livres magnifiques, des activités plus intéressantes les unes que les autres. MERCI pour ce partage!
Petite question: où avez-vous trouvé vos lettres mobiles en bois SVP?
Un travail fantastique qui m’inspire beaucoup pour mon projet de cette année « les petites bêtes du jardin ».
merci pour le petit mot qui me fait très plaisir 😉
Je suis sans voix…totalement admirative de tout ce que vous imaginez, créez, mettez en place, tout le travail minutieux et détaillé à chaque atelier sur le blog facebook et insta…de votre temps précieux que vous nous accordez en rédigeant vos articles si précis et fournis et de votre immense générosité à partager si simplement, mais si simplement…merci très sincèrement.
Quelle chance ont vos enfants vraiment, vous m’avez donné l’envie d’arrêter de tergiverser et d’accompagner comme il se doit mes enfants « scolairement parlant » Vous êtes formidable.
Merci pour tous vos partages et tous ces suports gratuits qui me permettent de démarrer le co schooling avec sérénité.
Merci merci merci
Mille mercis !
avec plaisir 😉
Alors là chapeau! Je faisais des recherches sur les fourmis et je tombe sur votre site que je découvre. Votre travail est de grande qualité! Merci pour le partage et au plaisir de vous découvrir davantage! PS: D’ù êtes vous en Provence?
merci c’est très gentil, bienvenue sur le blog alors 😉 nous sommes vers Aix 😉
merci à vous
avec plaisir, à bientôt 😉
Bonjour,
merci beaucoup pour ce travail remarquable! Je suis enseignante remplaçante et vais pouvoir exploiter ma fourmilière en classe pour ces deux dernières semaines un peu grâce à vous! encore merci.
Un tout grand merci pour votre travail de qualité et pour le partage!
merci pour le message 😉 A bientôt !
Merci beaucoup pour tout ce travail, c’est magnifique!!
merci à vous 😉
Merci pour toutes ses fiches. Mon fils qui est passionné par les fourmis en ce moment devrait être content
avec plaisir 🙂 merci pour le message !
Bonjour, merci pour ces fichiers très très intéressants ! Je me posais une question : les cartes recto-verso ne sont pas dans les liens envoyés par mail, est-ce qu’elles sont avec un livre en particulier ou avec les figurines ? D’avance merci pour votre réponse. Laure
bonsoir, il ya 2 formulaires à remplir, un avec les cartes recto verso, un pour les fiches 😉 vous avez bien rempli les 2 pour recevoir les 2 fichiers ?
Merci pour toutes ces fiches. Vos activitės sont douces et enrichissantes.
avec plaisir, merci pour ce mot doux 😉 à bientôt !
Enseignante en maternelle, j’ai proposé à mes élèves d’étudier les fourmis. Je trouve vos fiches d’anatomie très bien conçues et je vous remercie pour ce partage.
merci pour votre message, je suis ravie qu’elles vous conviennent et espère qu’elles plairont également à vos élèves !
Merci beaucoup pour toutes ces chouettes idées.
avec plaisir 🙂
Merci de partager ce travaille… Nous allons travailler aussi sur les insectes et particulièrement sur les fourmis et vos fiches sont un précieux soutien pour nous… Merci encore et bravo !
Merci pour votre message, je suis ravie de savoir que vous appréciez nos fiches 🙂 A bientôt 🙂
Quel travail… Je me lance dans l’IEF avec, comme première approche, l’envie de travailler sur les intérêts de mon enfant en abordant un thème particulier sur une période définie… Je ne savais pas trop comment me lancer et je tombe sur ce site, une vraie pépite! Merci, mille fois mercis pour ces partages précieux et si complets!
Bienvenue sur notre blog, je suis ravie que l’article vous ait plu, merci beaucoup ! C’est un message très encourageant pour nous 🙂 A très bientôt !
Merci beaucoup pour le partage de tous ces atelies que vous faites avec vos enfants et des fiches associées ! Merveilleux travail !
avec plaisir, merci à vous pour votre message encourageant 🙂 A bientôt !