Dans la continuité de nos activités sur l’écologie, je vous présente ce documentaire-fiction faisant parti d’une collection que nous venons de découvrir. C’est tout à fait le genre de livre que nous adorons, avec une histoire, un fond pédagogique, et une morale. Je lui dédis donc un article de présentation pour vous en dire davantage.
Dans cette aventure, une classe de petits parisiens part rejoindre les côtes bretonnes pour voir la mer. Ils quittent leur grande ville et sa pollution, pour rejoindre les grands espaces du littoral…. sauf qu’à leur arrivée, les enfants découvrent que la pollution humaine concerne aussi les océans, les poissons, le littoral …. Suite à cette prise de conscience collective, ensemble, ils s’uniront pour améliorer les choses. En parallèle de cette aventure écologique, nous découvrons l’histoire d’un enfant mis à l’écart par ses camarades de classe, dont la situation s’arrangera dans cet élan d’entraide.
En début d’ouvrage, on retrouve la carte de France localisant Paris et la Bretagne, pour faire un peu de géographie avec les lecteurs de façon à bien visualiser les lieux où se déroulent l’histoire. Je trouve que c’est une très bonne initiative de la part des auteurs !
On y aborde également le vocabulaire de la Mer, les notions de cycle de l’eau et marées, les états de l’eau, des effets de la pollution sur les animaux marins, de façon très parlante et adaptée aux enfants.
En fin d’ouvrage, on retrouve un texte pédagogique sur plusieurs pages pour aller plus loin sur le sujet de la pollution des mers et des océans, et ce que nous pouvons faire à notre échelle pour arranger la situation.
Ce livre nous enrichit de notions et aide à faire prendre conscience aux enfants de la situation urgente et préoccupante dans laquelle nous sommes, tout en nous guidant pour améliorer les choses.
J’ai trouvé original qu’il y a ait à la fois un texte et des bulles de BD. Les enfants ont apprécié cette histoire ancrée dans le réel. Ils ont également trouvé les illustrations faites à la plume et aux encres très belles.
Réalistes, elle rendent la lecture très agréable et enrichissent l’ouvrage.
>> livre à retrouver ici <<
Une collection que nous allons agrandir, il y a des thèmes que l’on a peu l’habitude de voir en littérature jeunesse : zoo de Paris, Tour Eiffel, dans les égouts, à l’opéra, au Centre pompidou, au château de Versailles , parfaits pour un thème étude de la France ou patrimoine culturel, ….
mais aussi au temps de la préhistoire et de la conquête de l’espace.
Leave a reply