Bonjour,
Il y a quelques temps je vous parlais du joli recueil d’ouvrages sur les bêtes de la campagne de Tatsu Nagata,
un scientifique japonnais reconnu, réalisant des ouvrages qui font découvrir les sciences naturelles aux tout-petits avec humour.
l’imagier des insectes se télécharge dans cet article 🙂
Voici la suite, dans un nouveau livre compilant sept titres et qui permettra de découvrir pleins d’informations insolites sur :
la coccinelle, le pou, la fourmi, la libellule, le moustique , le gendarme et le ver de terre !
autant de petites bêtes faciles à observer aux printemps avec les enfants !
D’ailleurs si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez retrouver ici nos activités sur la coccinelle, et ici celui sur la fourmi.
Enfin, dans cet article, il y a des idées d’activités autour des insectes en général.
Dans ce nouvel album documentaire, accessible dès la maternelle voire avant selon l’intérêt des enfants, on part à la découverte de ces petites bêtes que l’on rencontre souvent dans le jardin ou pendant des balades.
Nos enfants adorent les gendarmes , sont intrigués par les vers de terre, et je trouve cela intéressant que ces sujets inédits soient abordés dans un livre adapté !
au niveau du contenu, on apprend de nombreux détails sur chaque petite bête, dans un graphisme éclairant et humoristique, avec une mise en page épurée.
Pour la coccinelle par exemple, on y parle de son cycle de vie, de son anatomie, de son espérance de vie, de la diversité des espèces, la quantité impressionnante (si on compare à sa taille) de pucerons qu’elle peut manger chaque jour, de son liquide de défense, de sa faculté à faire la morte en cas de danger, de son adaptation à l’hiver.
Je trouve également que c’est une bonne idée d’avoir inclus les poux dans cet album, puisque nos enfants sont susceptibles de les croiser (facilement) en collectivités.
Ici on y apprend une nouvelle fois tout un tas d’informations pertinentes à leur sujet ! Et ne parlons pas de ces moustiques qui bientôt vont venir nous rendre visite ^^
c’est intéressant d’en apprendre plus sur ces colocataires particuliers qui nous prennent pour leur garde mangé 😉
Comme pour le précédent recueil, les enfants ont adoré le lire, ce style accroche leur curiosité et les rend très attentif ! Pendant la lecture, nous avons passé un bon moment à commenter les informations, à rire, à dévier, à observer.
J’ai vraiment adoré la partie libellule où j’ai appris plusieurs choses (que je vous laisse découvrir ^^), mais aussi les illustrations montrant les galeries des fourmis ou des vers de terre.
paru aux éditions Seuil Jeunesse
A bientôt pour un nouvel article !
2 Comments
Merci pour votre travail !
avec plaisir 🙂