Je vous parlais ici de ma quête d’un sentier nature au milieu des mimosas. Ce weekend, nous avons testé un nouveau sentier qui porte un nom prometteur : le sentier du mimosa. Il se situe dans la commune de Roquebrune-sur-Argens.Nous avions réglé le GPS de la voiture sur 65 rue du gattilier et nous avons trouvé assez facilement le départ de la marche. Le parking est assez grand (devant le cimetière). Ce chemin doit être connu car très fréquenté le jour où nous y sommes allés. On a croisé beaucoup de familles avec petits et grands enfants.
D’habitude les 2 minis sont en porte bébé pendant les balades et marchent un peu. Maintenant que nous en avons 3, on a choisit de laisser marcher les 2 « grands ». Petit choucapic était bien au chaud dans le porte bébé. C’est une petite balade facile (1h30 annoncé), sans danger, que les enfants peuvent faire. Du moins pour la section que nous avons faite, vous comprendrez plus bas…
Niveau circuit, on prend le sentier après la barrière pas loin d’un kiosque, au pied du cimetière. A la première intersection il faut prendre à droite, ensuite c’est tout le temps à gauche. En gros on suit le panneau « ruines de Roqueyrol ». On s’est arrêté avant la montée avec de grosses crevasses au centre du chemin. Nous ne voyions plus d’arbres jaunes et les 2 minis commençaient à fatiguer…
Ayant repérés les endroits avec de beaux mimosas, nous avons fait quelques photos sur le chemin du retour. Cela nous a permis de nous reposer un peu, laisser jouer les minis-choux, et profiter du moment. En voici certaines….il a fallu que je passe en mode espion pour les faire car ils n’étaient pas décidés à se laisser photographier ce jour là ^^
notre fan de pompons jaunes masqué
Nous étions venus là en repérage car ce sentier était censé être au cœur des mimosas…. Je dirai qu’il faudrait changer le nom de cette marche car franchement, il n’y en a pas tant que cela. Ces infos devaient être vraies à une certaine époque. On voit que pas mal de mimosas ont dépéri entre temps. Il y avait de belles allées bordées ou ombragées par des mimosas. Mais à l’heure actuelle, la majorité des mimosas de ce sentier sont morts. C’est bien dommage car cela devait vraiment être agréable tant pour les yeux que le nez lorsqu’ils étaient tous en fleurs. J’étais donc un peu déçue. Il y a bien quelques mimosas, mais vraiment pas beaucoup. Du moins, pas assez selon moi pour s’appeler le sentier du mimosa. Dommage car je trouvais ce chemin plus sauvage que celui de Tanneron. Cela ne nous a pas empêché de passer un bon moment en famille au soleil, en profitant de ces douces températures (18 degrés). Et puis c’est toujours plaisant de découvrir de nouveaux lieux.
Nous avons bien entendu ramené un petit souvenir coloré qui maintenant parfume agréablement notre salon …
EDIT 2020 : nous avons retenté ce sentier qui m’avait laissé sur ma faim il y a 2 ans, et bien les arbres avaient repoussé, il y avait des mimosas le long du sentier, c’était vraiment très agréable !
On a adoré la balade !
nous avons pu observer des fleurs de mimosa à différents stades
Après cette balade, on peut faire un arrêt sur la plage qui est à côté pour prolonger les bons moments…
2 Comments
Quelles jolies photos ! J’aime beaucoup 🙂
Merci <3 à bientôt !