Bonjour à tous,
Je vous propose de découvrir aujourd’hui un ouvrage venant de paraitre chez Hongfei dont l’histoire aborde avec une dimension philosophique le sujet de la résilience. C’est l’histoire d’un rocher pour le moins original : un énorme rocher de couleur bleue, qui se trouve paisiblement dans une dense forêt, caché aux yeux de tous. Ce rocher apprécie son environnement, il aime écouter le chant des oiseaux, sentir les rayons du soleil …. Mais un jour, le feu ravage la forêt, ce qui révèle la présence de ce surprenant rocher bleu. L’homme le brise en deux, s’accapare une moitié pour la transformer en œuvre d’art bien loin du lieu de son origine…
Il est acclamé, il émerveille la foule, mais avec le temps, les gens lui prêtent de moins en moins d’attention. Il remarque le bleu du ballon d’un petit garçon venu lui parler, ce qui lui rappelle avec nostalgie sa moitié restée dans la forêt qu’il aimerait retrouver. L’émotion monte, cette nostalgie et tristesse le brise en éclats.
Le plus gros bloc est récupéré, de nouveau transformé ….
L’histoire se répète. Il vit ainsi plusieurs aventures où les émotions le brisent. Toujours recyclé en une œuvre de plus en plus petite … il sera exposé ou utilisé dans de nombreux lieux. On suit avec attention la suite de son aventure, qui lui feront vivre toute sorte d’expériences de la vie que nous les humains vivons également.
De trésor unique et incroyable, il passera toujours à l’oubli. Son envie de rejoindre sa moitié se renforce de transformation en transformation. Les textes et images nous transmettent ces émotions, cette nostalgie …. malgré le fait qu’il soit sans cesse transformé, réduit, brisé, il ne perd sa détermination à retrouver un jour sa moitié qui l l’attend ailleurs. Jusqu’au beau jour où ….. 😉
Et si finalement tout ce qui nous arrive dans la vie n’était qu’une belle expérience à vivre qui nous aiderait à comprendre les vérités du monde et nous permettrait de nous renforcer ?
L’album est relativement long, il compte 148 pages illustrées de grandes images et textes courts. Empreint de poésie, cet ouvrage sera parfait pour un moment de lecture à partager avec les enfants dès 6/8 ans.
** histoire disponible ici **
album grand format, couverture carton
de l’auteur illustrateur Jimmy Liao, star en Asie, dont le titre Nuit étoilée à reçu le prix Sorcières 2021.
148 pages
dès 6/8 ans
Leave a reply