Bonjour à tous,
Dans ce nouvel article, je vous présente un nouveau cahier d’activités Montessori paru chez Larousse qui s’adresse aux tout-petits, dès 2 ans (toute petite section). Nous avons plusieurs cahiers de cette collection, et les enfants les apprécient toujours beaucoup. Certainement car à l’intérieur, les activités sont variées, ludiques, colorées et avec de belles illustrations choisies avec soin.
Les activités de ce cahier Montessori vont permettre à l’enfant de se préparer à la lecture. Il est riche en contenu, on retrouve 100 activités spécialement conçues pour les petits. A l’intérieur, il y a toute sorte de jeux et d’activités pour découvrir le son des lettres (première étape indispensable à l’apprentissage de la lecture), et les manipuler grâce au matériel fournis dans le livre (à découper et conserver).
Résumé de l’éditeur » 100 activités « spécial tout-petits » (dès 2 ans) pour préparer doucement mais sûrement l’apprentissage de la lecture. Les activités, simples et ludiques, permettent à l’enfant de progresser en discrimination visuelle et auditive et en dextérité, puis une découverte sensorielle des lettres et des sons lui est proposée pour préparer efficacement son entrée en lecture. »
Voici un aperçu des activités que vous pourrez retrouver dans cet ouvrage :
Voilà comment chaque page lettre/son est organisée :
Dans ce cahier, l’enfant travaille sa discrimination visuelle, ce qui permet de mieux reconnaitre la forme des lettres. Par la suite, il apprend à prononcer et reconnaitre les sons en début de mots, puis à l’intérieur des mots (leçon en trois temps).
On y trouve également des cherche et trouve de sons sur de sublimes illustrations remplissant des double pages, des jeux .. ce qui permet de découvrir les sons de différentes manières pour bien ancrer ces nouvelles connaissances dans la mémoire des enfants.
à la fin du livre, on retrouve le matériel à découper (imagier/lettres rugueuses à fabriquer, lettres, et autres éléments à manipuler ou coller dans les exercices). Ce matériel est imprimé sur du joli papier glacé.
Sans oublier ces jolies cartes pour la phonologie :
Je trouve cela vraiment intéressant d’aborder ces notions de bases de façon sensorielle. Les illustrations ont de suite attiré minipousse, qui réclame des cahiers comme ses grands frères. Jusqu’à maintenant, on travaillait plutôt à l’oral ou avec des lettres mobiles et cartes. Il est maintenant heureux d’avoir ce nouveau support !
cahier d’activités Montessori initiation à la lecture
A bientôt pour un nouvel article 🙂
Leave a reply