Bonjour à tous,
Ceux qui nous connaissent savent que nous avons une belle collection de livres. Parmi ces livres, énormément de documentaires et documentaires-fictions, moins d’albums d’histoires. Ils sont toujours choisis avec soin, et je suis particulièrement attachée aux livres pour enfants qui peuvent résonner en nous, nous transmettre une morale, ou encore faire vibrer nos émotions.
Aujourd’hui, je suis heureuse de vous parler de ce livre reçu d’ Alice Editions qui m’a ému au point de me faire pleurer au moment où je le lisais aux cotés de mes enfants. Je ne m’y attendais pas, je n’étais pas prête, et cette lecture m’aura particulièrement marquée ! Je ne pense pas être une personne particulière émotive, pourtant cet album a su réveiller mes émotions. C’est une belle leçon sur le lien entre générations, le fait de profiter de la vie, de prendre des initiatives, de suivre ses rêves… de profiter de sa vie d’enfant (même si ça dérange parfois un peu les parents ^^ ils cherchent à protéger avec certaines limites, mais il faut aussi parfois faire ses propres expériences), ou savoir encore profité de sa vie de grand (pour garder son âme d’enfant, ou rattraper le temps perdu et ne pas avoir de regrets). Tout cela pour vivre le genre de choses qui mettent du piment à l’existence et le genre d’aventures qui marquent à vie, que l’on prend ensuite plaisir à partager avec ses proches. Je trouve qu’il complète à merveille le magnifique précédent livre bienveillant de l’auteure que je vous avais présenté ici (un must have !!).
Dans cet album, nous découvrons Mia et son papi, qui sont très proches. Un jour, il lui donne une liste de choses à faire. Dans cette liste, on y trouve des idées plus ou moins farfelues (jouer dans la boue, se perdre, faire une potion de sorcière bien dégoutante), des idées bienveillantes (aller vers un camarade toujours seul, donner à quelqu’un ton dernier bonbon), ou des idées qui nous développent personnellement (oser être soi, terminer le projet le plus décourageant qui soi…) , des idées qu’on n’oserait pas faire en temps normal, mais qui au final graveront de merveilleux souvenirs dans sa mémoire. Cela aurait été dommage de passer à côté 😉
La petite fille est ravie de partager avec son papi les expériences qu’elle fait en suivant sa liste … Le temps passe, elle complète sa liste, elle grandit…. Comment vous parler de la suite sans vous spoiler le moment où j’ai été si émue que je devais marquer des pauses et ne pouvait continuer la lecture… ? je ne voudrai pas vous gâcher ce moment pour que vous aussi puissiez à votre tour prendre le train des émotions 🙂 je trouve si extraordinaire d’être ainsi touchée par des mots et des images.
Ce que je peux vous dire, c’est que les illustrations nous transportent dans un univers de tendresse, de douceur et rassurant, dont le texte nous rappelle l’histoire de la vie avec parfois des moments difficiles à traverser avant de retrouver la joie de vivre, et surtout, toutes les belles aventures que l’on peut vivre, étant enfant ou grand, et que l’on peut partager avec ses proches. C’est un album qui saura nous rappeler qu’il faut garder (ou retrouver ?) son âme d’enfant, se dépasser et faire nos expériences pour nous trouver. C’est un album riche en émotions, tendrement illustré, à partir duquel on pourra donc aborder tout un tas de sujets pour philosopher avec les enfants !
on alterne grande illustration ou vignettes, toutes plus belles les unes que les autres !
2 Comments
Super! Ça donne vraiment envie de l’acheter! Et d’ailleurs je le rajouter à ma propre liste de futurs livres à acheter, ma liste de petits bonheurs à moi! Merci pour cette belle découverte
avec plaisir, je suis ravie de vous l’avoir fait découvrir, belle lecture 🙂