Plusieurs articles en liens avec le printemps vont bientôt arriver. Pour vous faire patienter, je vous propose une présentation de deux de nos petits rituels quotidiens (ou presque) pour développer le vocabulaire en maternelle, en complément de la lecture d’histoires et d’albums.
Le mot mystère
En début d’année, en plus de différentes choses dont notre poutre du temps, j’ai mis en place un petit jeu quotidien très simple. Le but était d’enrichir, d’une autre façon, leur vocabulaire et donc leur langage. Je l’ai baptisé le mot mystère. Le fait de nommer l’activité ainsi et notre façon de faire leur plait beaucoup, si bien qu’ils nous la réclament si on oublie ! Cette activité se fait avec un dictionnaire. J’ai mis un petit moment à me décider sur lequel j’allais utiliser. Après comparaisons, je leur ai choisis un dictionnaire maternelle adapté, leur premier dictionnaire, que je trouve très bien fait. Quelques mots sur ce dictionnaire : il commence par des pages sur différents sons, et s’utilise également comme un outil pour apprendre la lecture
Pour chaque nouvelle lettre, une page qui regroupe des images dont les mots commencent par cette lettre, ainsi que les différentes graphies de la lettre (cursif, script, majuscule, minuscule) :
Concernant les définitions des mots : le mot est écrit en cursif, sa définition en script, et s’accompagne parfois d’un exemple. Sur chaque marge latérale, il y a à gauche l’alphabet cursif, à droite il est en script. La lettre en cour est surlignée.
A la fin, plusieurs thèmes sont développés, (dinosaures, montagne, plage…) avec le vocabulaire associé.
Il y a de nombreuses illustrations dans ce dictionnaire. Cela leur plait beaucoup. Pour certains mots il y a aussi son contraire. Bref un dictionnaire avec des outils adaptés à leur âge.
Pour en revenir à notre petit jeu du mot mystère, rien de plus simple. Tous les soirs (chez nous) un enfant ouvre le dictionnaire au hasard. Ensuite deux possibilités, soit il pointe du doigt en fermant les yeux, et on lit la définition attrapée, soit on en lit plusieurs (si ils les demandent). Avantages de l’activité, on revoit l’alphabet sous différentes formes, faisons de la lecture. Ils se familiarisent aussi avec le dictionnaire et son utilisation.
Si le dictionnaire vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici
un mot par jour
Ensuite, comme nous avons déjà vu pas mal de pages du dictionnaire, et pour changer un peu de support, je leur avais pris un chevalet à poser et tous les matins il faut découvrir un nouveau mot. C’est donc un peu le même principe, mais présenté de façon totalement différente. J’aime beaucoup le concept de ce support. Je leur ai pris le niveau CP, mais il existe également le niveau maternelle, ou pour les classes suivantes…il existe même en anglais !
Chaque jour il y a donc la définition d’un nouveau mot à découvrir, ainsi qu’une devinette …
Quel sera le nouveau mot de demain ? hâte de le découvrir …
j’aime beaucoup ce support présentant des mots que l’on n’utilise pas tous les jours, et être surprise de les entendre ensuite dans leurs conversations…
Si il vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici
Nous avons également des jeux pour développer le vocabulaire en maternelle. Il faudra que je vous en parle dans un prochain article,
A bientôt,
2 Comments
Merci beaucoup pour toutes ces suggestions! Je sens que nous allons ajouter ces deux rituels à notre quotidien.
avec plaisir, ravie que mes partages vous donnent des idées 🙂