En ce moment, je prends (enfin) le temps de réaliser des choses que j’avais en tête depuis des mois, … pour ne pas dire plus d’une année !! Vous montrer ce petit classeur d’activités en fait parti !
Pour la petit histoire, il faut savoir qu’à la maison on travaille beaucoup sur des cahiers d’activités (voir les articles de présentation ici), sur des fiches, et fichiers, mais aussi sur des classeurs d’activités. Nous en avons plusieurs, comme vous le savez j’aime varier les plaisirs et les supports 😉 Je ne suis pour l’instant pas trop rentrée dans les détails sur ce sujet par manque de temps (et/ou de flemme de faire les vidéos j’avoue ^^) car je vous présente surtout des thèmes de travail. Venant d’ajouter récemment quelques nouveautés, je vous en montre une partie de ce classeur et vous en dit plus sur le sujet ….
Le principe du classeur d’activités
Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, voici quelques mots sur ce fameux classeur d’activités, petit nom que je lui ai donné. En effet je ne sais pas du tout quel est le nom habituel en France, ou même si il existe un d’ailleurs, tant c’est encore assez rare.
Bref, je l’ai commencé il y a plusieurs mois, après avoir vu des choses de ce style à différents endroits, et notamment sur des médias anglophones. Il n’y a pas de règles particulières, chacun est libre de l’organiser comme il le souhaite, c’est du sur-mesure ! Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façons de faire ! Pour ma part, je le complète toujours dès que j’ai 5 min pour suivre une idée ou selon les besoins de nos enfants. Je dis « de nos enfants », car j’ai fait le choix de l’utiliser pour nos 3 enfants, qui ont des âges et besoins différents. Je fais cette précision car j’ai remarqué que les autres mamans font un classeur par enfant. Je ne vais pas rentrer dans les détails du pourquoi, ce serait trop long ^^ mais bref …
Edit : on me demande souvent « A partir de quel âge ? » Comme pour les livres, je dirai qu’il n’y a pas d’âge … il faut que le bébé commence déjà à bien attraper pour commencer à lui proposer, je vois notre bb3 s’amuse à décoller et remettre les formes comme il le souhaite. Ensuite, il suffit d’adapter le contenu selon les envies et besoins des enfants !
C’est donc un support évolutif, que l’on remplit à sa guise 🙂
Je pense d’ailleurs qu’il est important de changer le contenu, pour qu’il reste toujours attractif ! Un peu comme on fait avec la rotation des jouets, ou des livres 😉 D’un autre côté, on peut aussi y laisser des documents relatifs à des notions de bases, pour faire des révisions de temps à autres 😉 mais encore une fois, je le dis : à chacun de voir ce qui lui convient !
vous hésitez à vous lancer ? vous pouvez déjà commencer par préparer une ou deux pages pour voir si votre enfant adhère au support ! Si il aime vous pourrez en préparer d’autres, sinon vous pouvez garder le projet pour plus tard!
Le contenu de notre classeur d’activités
Notre classeur d’activités contient plusieurs parties, avec des documents plus ou moins élaborés. Cela peut aller de simples documents en noir et blanc, à des mini-jeux, vous allez voir, c’est parfois très ludique !
Soit je prends des fichiers tout prêts, soit je les fabrique. La règle d’or pour moi est de ne prendre que des contenus gratuits pour limiter les coûts, car il ne faut pas oublier que l’on utilise de l’encre (onéreuse) et que l’on plastifie (je prends ces pochettes). Petite astuce, en cherchant un peu, on réussit toujours par trouver un contenu gratuit équivalent à celui qui est payant. Enfin, pour ma part en tout cas j’ai toujours réussit à trouver l’équivalent gratuit …
Étant donné la « grande » quantité de fiches, j’ai choisit un classeur au dos assez large (mais pas trop non plus pour qu’il ne soit pas trop encombrant) …. à chacun de trouver son compromis.
Niveau thèmes, c’est assez large dans notre classeur d’activités. Finalement, il reflète assez bien ce que l’on retrouve sur ce blog : de la lecture, des maths, et beaucoup de découverte du monde (botanique, zoologie, sciences , géographie …) ! Certains mettent aussi du graphisme et de l’écriture. Ce n’est pas notre cas car nous avons d’autres classeurs pour cela.
Voici une petite vidéo pour vous montrer une des parties :
c’est la partie la plus ludique du classeur. Il y a ensuite une autre partie avec des documents plus classiques sur des notions variées (saisons, lecture, maths, géographie en français, vocabulaire ….).
fiches maternelle à télécharger pour le classeur d’activités
Maintenant que vous avez vu la vidéo de présentation du classeur d’activités avec son contenu, certains de nos supports vous auront peut être plu. J’ai commencé à le remplir il y a plusieurs mois avec des choses que j’ai trouvé, ou que j’ai moi même crée. Parfois, j’ai du faire quelques petites modifications de fichiers existants pour adapter au classeur. Voici les sources :
Horloge à imprimer chez momes.net ici
fichier tri images des 4 saisons de Sandrine sur aimoupas ici
fichiers animaux et milieux de vie chez A la douce Ici
tri animaux poils plumes écailles chez fofyalecole ici
il y a aussi un fichier qui vient de chez Tiphaine Croque la vie en rose (mais son blog (et son fichier botanique vu en fin de vidéo) semble ne plus être dispo, je vous avais mis le lien vers son article ici), et beaucoup de fichiers qui viennent du site totschooling (edit : légumes colorés , robot, tri animaux, assembler moitiés animaux, corps humain, système solaire, carte du monde 😉
Il y a encore des choses que j’ai préparé (comprendre par là imprimé / plastifié ), qui n’y sont pas car je n’ai plus de pastilles scratch. D’ailleurs ma fiche Abeille (déjà mise dans le classeur) n’est pas terminée pour cette même raison >< Il y a ensuite des idées que j’aimerai ajouter et qui restent à concrétiser, chaque chose en son temps !
constat après utilisation : les minis adorent !!
Et je dois dire qu’il a permis à nos enfants d’acquérir certaines notions qui ne passaient pas autrement. C ‘est pour moi un grand atout. On pourrait presque dire que c’est un apprentissage informel tant c’est ludique !
Les atouts du classeur d’activités
- un apprentissage ludique,
- un contenu personnalisé de A à Z (de la couverture du classeur avec la photo de votre enfant … aux thèmes abordées).
- facilement évolutif
- parfait pour occuper les enfants dans une salle d’attente, ou un long trajet de voiture / avion / train,
- éviter d’avoir à stocker des jeux plastifiés et découpés qui ne sont pas toujours simples à ranger.
Comment fabriquer un classeur d’activités ?
Rien de plus simple, il suffit de prendre un classeur, d’avoir une imprimante, plastifieuse, pochettes à plastifier, scratchs adhésifs (comme ceux-ci) …
Imprimer. Plastifier. Découper. Assembler.
C’est prêt !
Lire aussi : Se lancer dans l’IEF : notre matériel et organisation
12 Comments
Bonjour j’ai beaucoup apprécié votre blog et j’aimerai commencer a faire un classeurs d’activités et quel imprimante et plastifieuse me conseiller vous ? Merci
bonjour, je vous remercie pour le compliment,
Nous avons 2 imprimantes, une pour imprimer les photos / images, que nous utilisons rarement, et l’autre qui est très très économique, mais dont la qualité d’impression est moins bonne, même si ça reste convenable pour la grande majorité des fiches ou cartes que j’imprime. Ces modèles d’imprimantes , bien que récents, ne sont déjà plus disponibles à la vente hélas …
pour la plastifieuse, nous avons celle ci qui est très bien et fait également du A3 : https://amzn.to/3ywfqkj
belle journée !!
Merci pour vos partages 🙂 c’est juste magnifique ce que vous faites. un grand merci
merci beaucoup <3
Une merveilleuse idée!! Tout comme celles que tu postes sur IG où je te suis habituellement
Je suis en pleine fabrication d’un classeur d’activités pour Lilas, 4 ans, actuellement en IEF.
Nous faisons beaucoup de voiture donc je pense que ça pourrait être un bon moment pour l’utiliser!
aah super , n’hésites pas à me le montrer ^^
oui c’est parfait pour les déplacements !! merci pour le message !
Bonjour,
Je sors un peu de mon sous marin pour vous dire que votre site est vraiment une merveille!
Je vous lis depuis 2-3 mois avec grand intérêt même si nos vies sont différentes!
Mon fils à 4.5 ans et est en moyenne section!
A mon petit niveau et a coté de mon boulot de 40h par semaine, moi aussi je lui prépare des petites choses pour l’occuper sachant que son loisir préféré est de tenir un crayon!
il a donc un classeur avec des coloriage en fonction de ces intérêts du moment, des labyrinthes qu’il adore, des jeux des différences, des fiches de math (trouvé sur le site librairie-interactive: une mine d’or pour moi et le peu de temps que j’ai) etc etc…
Merci encore pour vos partages et posts bien écrit et vos belles photos (oui j’ai l’air d’une groupie là)
Aline
Bonjour, bienvenue sur le blog et merci d’avoir pris le temps de laisser ce message positif qui me fait très plaisir !!! je pioche aussi des documents sur ce site de temps en temps, dont certains que j’ai relayé sur le blog, c’est bien pratique en effet pour gagner du temps !! J’ai aussi partagé mes fichiers d’activités que vous pouvez trouver en fouinant un peu sur le blog, si cela peut intéresser votre fils. Au plaisir de vous relire 😉
Vraiment super cette idée de classeur !!!
Ou trouves tu les pastilles scratch ??
oui c’est très ludique !!! pour les scratchs, je les ai trouvé chez Action 😉
Je suis épatée car c est à la fois simple et ingénieux. Plutôt que d en avoir partout ou de fabriquer des quiet book.. Reste ‘à contrainte du a4 !
merci , oui tout à fait c’est bien pratique !! pour la taille on peut la modifier pour mettre dans un petit classeur, d’ailleurs j’ai adapté des fichiers pour qu’ils soient plus petits parfois !