Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous parle d’un jeu qui a de suite plu à minipousse et qu’il ne lâche plus !! Depuis qu’il l’a reçu, il l’utilise chaque jour, et se le fait même emprunter par mini2. Il s’agit du premier Dokéo, un jeu interactif permettant de faire pleins de découvertes en toute autonomie. Cette encyclopédie parlante peut s’utiliser dès 2 ans et au delà, car elle prévoit 3 niveaux différents, ce qui offre au total 120 activités.
Il se présente sous la forme d’une plateforme résistante qui est interactive (tactile et sonore). Sa taille permet de l’emporter facilement partout (trajet en voiture par ex, chez papy/mamy …). Au dos, on peut y ranger les 24 fiches découvertes ce que je trouve vraiment très pratique. On peut utiliser également le jeu sans planche. Sa base est en effet composée de 21 comptines rythmées que l’enfant peut facilement écouter en appuyant sur le personnage, les mémoriser et chanter à son tour. Minipousse les apprécie et les écoute souvent si bien que maintenant il les chante ! Il peut aussi jouer sur le petit piano.
Concernant les planches
Chaque planche correspond à un sujet (par ex : la salle de bains, l’école maternelle, les couleurs, les véhicules, le marché, le cirque, à la montagne, la forêt, la ferme, sous la mer, la savane, le potager …), l’ensemble est donc très riche et varié. Ces sujets sont organisés en quatre grand thèmes : à la maison, dans la ville, les loisirs, la nature. Les planches présentent des illustrations colorées dans lesquelles on retrouve des scènes vivantes éveillant la curiosité des enfants.
Sur chaque planche, le personnage principale chante une chanson 🙂 La notice du jeu nous donne les paroles des comptines.
Voilà comment se présentent les planches :
Elles sont imprimées sur papier souple et plastifié, ce qui permet de les nettoyer facilement et garantit une certaine résistance.
Il faut ensuite les poser sur la planche et faire 2 actions pour la lancer :
ensuite, l’enfant n’a plus qu’à se laisser guider par la voix 😉 à modifier les modes et niveaux.
Les modes de jeu et niveaux
On peut y jouer soit en mode imagier, soit en mode découverte. Il y a ensuite 3 différents niveaux qui permettent des activités : d’identification, d’observation et d’association, et enfin d’analyse pour les plus grands (classer, trier, …). C’est vraiment très ludique et permet de voir vocabulaire, couleurs, formes, chiffres et musique. L’enfant pourra découvrir 500 mots illustrés, ce qui va lui permettre de développer son vocabulaire en s’amusant. Il développe aussi son sens de l’observation, ses capacités d’écoute, d’association, qui sont importantes pour son développement.
Jeu disponible ici
N’hésitez pas à partager ce billet si vous pensez qu’il peut être utile à d’autres personnes !
A bientôt pour un nouvel article !
Prenez soin de vous et de vos enfants
Leave a reply