Bonjour à tous,
Dans ce nouvel article, je vous présente cet album coup de coeur venant de paraitre chez la Salamandre !
Il s’agit d’un recueil de 15 histoires bienveillantes en lien avec la nature au fil les saisons. C’est un album à lire tout au long de l’année pour découvrir de jolies histoires qui les ont attendri, captivé. Comme nos bibliothèques sont bien garnies, j’apprécie de plus en plus les albums regroupant plusieurs histoires. Le livre est donc organisé en 4 parties, une par saison.
Pour chaque saison, nous découvrons 4 histoires inédites ( ou 3 pour le printemps) mettant en scène des animaux que l’on peut associer à ces saisons (par ex, la coccinelle pour le printemps, escargot en automne…). Chaque histoire met en avant un des animaux de notre environnement que les enfants reconnaitront. Aussi, il est intéressant de noter que chaque histoire a son propre style en terme d’illustrations, qui rendent toujours le moment de lecture original et agréable.
Résumé de l’éditeur » Quinze contes pour rencontrer les habitants du jardin, de la campagne, de la montagne ou de la forêt, à chaque saison de l’année. Un petit arbre qui se fait de nouveaux amis, un castor accusé à tort, un escargot bien trop têtu, une coccinelle pas comme les autres, un écureuil victime de vol… Il s’en passe toute l’année, des aventures, dans la nature ! salamandre Découvrez dans cette compilation poétique, drôle et magnifiquement illustrée, les histoires de ces animaux qui vivent tout prés de chez nous. Une belle invitation à se connecter à la nature et à l’environnement, jour après jour.«
Nous venons de terminer le chapitre d’automne, qui nous a vraiment plu. J’ai trouvé particulièrement intéressant de trouver parmi le texte des infos pédagogiques sur les animaux, glissées au milieu des histoires. Cela permet d’apprendre des choses sans s’en rendre compte, ce qui rend la lecture vivante et particulièrement riche. J’ai hâte d’entamer la suite, et de découvrir les histoires de l’hiver 🙂
De plus, ces histoires permettent de facilement ouvrir le débat et de discuter avec les enfants sur les sujets mis en avant. Prenons par exemple l’histoire des étourneaux voyageurs, et du personnage principal qui trouve pénible de supporter au quotidien les autres membres de son groupe avec qui il ne veut pas partager ses récoltes. Avec son aventure, il va se rendre compte qu’il ne peut pas vivre seul, qu’il a besoin des autres qui leur apportent leurs qualités. Il va comprendre qu’ensemble, on va plus loin. Ce sont donc des thèmes dans lesquels les enfants peuvent se reconnaitre dans leur quotidien ou dans leur vie, ce qui pourra leur donner des clés pour leur développement personnel et avancer.
Un album agréable à lire au fil de l’année .
N’hésitez pas à partager ce billet si vous pensez qu’il peut intéresser d’autres personnes !
A bientôt pour un nouvel article !
Prenez soin de vous et de vos enfants 🙂
Leave a reply