Aujourd’hui je vous propose un rendez-vous avec l’imagination et la délicatesse …. Dans cette douce histoire, nous partons dans un petit village pas comme les autres, un petit village de papier perché tout en haut d’une montagne ! Ses habitants étaient minces et légers, et depuis leur enfance ils apprenaient à résister aux vents d’automne qui revenaient chaque année et duraient très exactement cinq jours et demi. C’était comme cela depuis des siècles.
Mais voilà qu’un beau jour, des vents inattendus et persistants soufflèrent de la montagne d’en face, menaçant les constructions, les arbres, et les villageois … Qu’est ce qu’il pouvait bien provoquer ces vents ?
Hana, fillette du village de papier pleine d’audace et de courage, se lança avec l’aide des villageois dans une périlleuse course pour tenter de résoudre ce danger qui les menaçaient …. elle franchit le vide pour accéder à la fameuse montagne d’en face, totalement inconnue …. Elle y fit la rencontre d’un peuple très différent du sien, puisque là bas, tout était en bois !! Ensemble, ils trouvèrent la solution pour remédier au problème, et même plus encore, puisque ce fut le début d’une belle amitié entre les deux régions. Les habitants apprirent à échanger, à se connaitre, pour construire de nouveaux liens.
L’histoire est vraiment mignonne et transmet de beaux messages sur des thèmes importants comme l’entraide, le partage, les valeurs. Son grand format permet de bien profiter de ses admirables illustrations vraiment très originales. Généralement on retrouve des dessins en guise d’illustrations dans les albums pour enfants. Ici, ce sont d’adorables réalisations en papier qui accompagnent le récit. Tout a été pensé dans le moindre détail pour reconstituer des scènes de la vie quotidienne de ces univers fantastiques ! Je suis tellement admirative de ce travail précis, témoin d’une grande créativité !
Une aventure réconfortante qui apprend aux enfants à vivre en harmonie avec la nature et les autres.
** album disponible ici **
grand format couverture cartonnée
thèmes : entraide, partage, conte
La Martinière Jeunesse
32 pages
dès 3 ans
Leave a reply