Avez-vous déjà eu la chance de vous promener dans un désert ? ces lieux secs où il ne pleut quasiment jamais … je vous propose une petite immersion à plus de 20 000 km d’ici, dans le mystérieux et pittoresque désert australien que j’ai eu la chance d’explorer, pour accompagner la découverte d’un nouvel album de la collection ohé la Science (dont je vous parle si souvent tant nous sommes fans) paru aux éditions Ricochet dédié à l’exploration des déserts !
Je replonge dans mes souvenirs, me rappelle de ces fascinantes étendues à perte de vue, des couleurs, des roches, de cette végétation si particulière et des animaux que j’ai pu y croiser …. un autre monde témoin de notre fabuleuse biodiversité.
Loin de la civilisation, au cœur de la nature profonde qui doit s’adapter à cet environnement hostile pour y vivre malgré tout…
Un système complexe qui réussit à trouver un équilibre pour subsister …
Pour explorer cet environnement qui ne nous est pas familier, et comprendre comment la vie a pu malgré tout s’y développer, ce documentaire permet d’apprendre tout un tas de faits intéressants qui captiveront petits et grands.
de superbes paysages témoins de l’érosion et du temps qui passe
Cet album est un livre magnifiquement illustré et inspirant, parfait pour les jeunes enfants qui s’intéressent aux déserts, à la planète et à l’environnement. Après une rapide introduction aux déserts, chaque page présente de nouvelles informations sur ce mystérieux écosystème, notamment ses sols, ses plantes qui ont du s’adapter au manque d’eau (mention spéciale pour les fascinants welwitschia et l’arbre à carquois), son climat. Quand on pense aux déserts, on pense directement à la chaleur ! et pourtant, les déserts peuvent être extrêmement chaud ou au contraire extrêmement froid !
On y parle également de ses animaux d’une diversité incroyable : de la mignonne petite gerboise au grand dromadaire, en passant par les beaux cacatoès et guêpier carmin ou le surprenant diable cornu, ainsi que l’histoire de son peuplement par l’homme depuis les temps les plus anciens (peintures rupestres à voir, empreintes, fossiles). La situation actuelle est également décrite à l’aide de faits et de chiffres fascinants.
découvrir la façon dont animaux et plantes peuvent coexister les uns avec les autres.
C’est une belle introduction aux environnements arides qui aide les enfants à mieux connaitre ces parties souvent négligées de leur monde.
Ce livre engageant présente des illustrations créatives et colorées pour aider à expliquer les principes de base et donne envie d’en savoir encore plus sur ce qui existe là-bas ! Ses images vives et son texte simple aident les enfants à identifier les plantes et les animaux du paysage désertique. Cet album aura un impact sur la façon dont les enfants voient leur environnement et le rôle qu’il joue dans leur vie.
Résumé » La vie fourmille dans les déserts, mais elle se cache. Plantes et animaux se serrent les coudes pour survivre dans ce milieu extrême. Leurs stratégies sont totalement fascinantes. Récolte de rosée en haut des dunes, camouflages de gouttelettes d’eau dans les plumes, adaptation de la taille des oreilles… Des graines restent parfois enfouies des années. Et à l’arrivée des pluies… le désert se transforme en un tapis de fleurs ! »
Découvrez les déserts, les environnements arides à travers des images et des informations étonnantes 🙂
** album disponible ici **
21×28 cm format paysage
40 pages
Couverture épaisse
Belle lecture et à bientôt 🙂
2 Comments
moi qui rêve d’y aller , ça a l’air superbe, et merci pour la découverte de ce joli livre
je vous souhaite de réaliser votre rêve, c’est absolument merveilleux <3 à bientôt et merci pour votre mot doux !