Voilà maintenant plusieurs mois que nous avons fabriqué notre table lumineuse. Il était temps de faire un petit tuto pour en parler ! On trouve plusieurs types de tables lumineuses sur le net. Il y a ce que j’appelle les « tablettes lumineuses » à partir de tasseaux de bois. Je ne les trouvais pas très pratiques et plus contraignantes à fabriquer. Il y a aussi les « boites lumineuses » pour les petits budgets qui sont très faciles/rapides à faire. Pas pratiques à stoker (pour nous). Nous voulions du 2 en 1, à savoir une vraie table servant de table pour activités et jeux, qui soit lumineuse. Je suis partie d’un tuto rédigé en anglais trouvé sur le site hobbymommycreations.ca que j’ai adapté avec ce que j’avais sous la main (ou pas loin). Vraiment très facile à fabriquer, n’importe qui peut y arriver !
on y joue avec des solides transparents , ou des formes magnétiques
ou des cubes sensoriels
Matériel pour fabriquer une table lumineuse
- IKEA LAAT – 25 euros : une table et 2 chaises. Nous avions déjà cette table à la maison (que j’ai peinte). Très pratique avec son rebord, pour éviter que les petits ne fassent tomber tout ce qui est posé dessus !
- ruban led blanches couleur chaude de 5 m adhésif avec télécommande – 14 euros : j’avais pris celui-ci mais je vois qu’ils n’en ont plus. C’est assez facile d’en trouver sur amazon. Par exemple là, ici, ou ici. Très simple à installer, et le rendu est homogène. Je trouve que la télécommande est pratique, on peut faire varier l’intensité de la lumière avec.
- plaque de plexi à faire découper en magasin de bricolage. J’ai pris du 5 mm d’épaisseur, de la même dimension que le plateau d’origine, environ 20 euros. C’est très solide ! les enfants grimpent dessus et ça ne bouge pas ! J’ai fait découpé la mienne chez Leroy Merlin, mais tous les magasins ne proposent pas cette prestation.
- 6 vis 3×30 mm de long. Nous avions celà en stock, mais des 20 mm peuvent suffire.
- du papier aluminium
- une feuille de papier crystal opaque 60 x 80 cm marque canson que j’ai trouvé chez cultura – 0.89 euros : à manipuler avec soin ! certains utilisent du papier cuisson, mais cette feuille était assez grande pour couvrir toute ma vitre donc c’est plus propre. Plus tard j’ai découvert qu’il existait un film adhésif opaque (12 euros).
- ma colle en bombe dont je vous ai déjà parlé dans l’article des chiffres rugueux : la 3M display mount (17euros) dont je suis satisfaite, mais il existe un équivalent de la marque Cléopatre moins cher (7 euros) et made in France (que je ne connais pas).
Puisque j’avais déjà la table et d’autres choses, elle m’est donc revenue à 35 euros. Beaucoup moins cher que d’en acheter une toute prête, tout en étant moins encombrant que d’avoir 2 petites tables enfants dans la maison !
Fabriquer sa table lumineuse
Maintenant je vais vous expliquer comment nous avons procédé pour fabriquer la table lumineuse :
- Découper la feuille de papier crystal aux dimensions du plateau de plexiglass. Vaporiser de la colle sur la plaque de plexi en essayant d’en mettre partout et de façon homogène. Attention de ne pas trop en mettre.
- Étape très délicate : déposer la feuille de papier crystal petit à petit en marouflant bien pour ne pas créer de bulles d’air. Sans déchirer la feuille. C’est plus facile à faire à deux vu la taille de la feuille.
- Mettre le plateau de plexi à la place du plateau habituel, serrer les vis de la table.
- Coller le ruban adhésif de LED. J’ai choisi de garder les 5m, j’ai donc pu faire plusieurs tours de la table. Attention, avant de commencer à coller ! Prévoyez dès le début de laisser dépasser un peu de câble du côté du connecteur d’alimentation à côté d’un pied de la table. Scotchez cette portion de câble au pied de la table (facultatif mais conseillé).
- Recouvrir le plateau initial de papier alu. Là encore je l’ai collé avec la bombe en spray. Le but étant de bien réfléchir la lumière.
- Fixer le plateau couvert d’alu sous la table avec les 6 vis, face alu vers l’intérieur.
Et voilà, c’est terminé ! N’hésitez pas à vous abonner.
Je publierai prochainement des billets d’activités
à faire avec la table lumineuse !
13 Comments
Bonjour, est-ce que l’éclairage est suffisant pour decalquer? Je suis étudiante en architecture et je cherche un tuto pour créer une table lumineuse pour mes plans qui ont une certaine épaisseur. Merci
bonjour, je trouve que oui mais cela dépend de la puissance de l’éclairage que l’on place.
Bonjour, merci pour ce super tuto. Pensez vous que si j’utilise une plaque de plexi d’environ 3/4mm il y ai une réelle différence ?
Merci
bonjour, avec plaisir, je pense que ça conviendra pour le côté table lumineuse sans soucis 😉
Bonjour, j’ai penser commander du plexi déjà opaque (?) mais je me demande : vous avez enlevé les lattes de soutiens du plateau d’origine, du coup ?
Merci pour ce super tuto, il tolbe à pique car ma vieille Laat fatigue…
bonjour, avec plaisir 😉
ah oui si vous en trouvez ce sera en effet plus simple, (j’aurai préféré mais il n’y en avait pas autour de chez moi).
j’ai remonté la table comme prévu, c’est juste que le plateau du dessus a été mis dessous (de mémoire ^^).
Bonjour, je suis preneuse de l’adresse si vous avez trouvé svp.
Wahouuuu, merci pour le tuto !!!
Joli travail !!!
avec plaisir, et merci 😉
Bonjour.
Merci pour ce tuto.
J’avais quelques questions:
– si je colle les rubans led sur le plateau original cela change t-il beaucoup les choses?
– le plateau original placé côté blanc vers le haut ne suffit-il pas à refléter la lumière?
Merci pour vos conseils.
Bien à vous
Mélanie
Bonjour Mélanie,
Merci pour votre message 🙂
je ne suis pas sure que le ruban soit suffisamment flexible pour faire un circuit lumineux sur le plateau. J’aurai aussi peur que cela soit trop éblouissant, même au minimum. Ici en lumière indirecte c’est déjà bien lumineux sans être désagréable. Le mien étant fixé je ne peux tester cette idée, mais vous pouvez toujours tenter ainsi sans coller tout le ruban (du coup en effet pas la peine d’alu si c’est directement posé sur le plateau), et si vous n’aimez pas, changer de mise en place 😉
belle journée à vous 🙂
bonjour
le papier cristal , c’est équivalent d’un papier cello utilisé par les fleuriste ? à quoi sert’il ?
bravo à vous et merci pour ce partage
Bonjour et merci pour votre commentaire ! Je pense que le papier cello du fleuriste est différent.Le papier crystal est opaque, légèrement lustré « brillant ». Le but de ce papier est de créer une lumière bien diffuse, homogène et pas éblouissante ! A bientôt !