Bonjour à tous,
Suite à l’une de mes dernières publications, vous m’aviez demandé des détails sur la réalisation de notre imagier de couleur. Dans cet article je vous détaillerai donc les étapes qui nous ont permis de réaliser cet imagier.
Pour la petite histoire, l’idée de cet imagier m’est venue en triant mes photos et en revoyant notre activité de l’année dernière avec les petits yeux de monstres à compter ( la récap halloween, avec de nombreuses autres idées d’activités)
ils avaient tellement apprécié cette activité, que j’avais envie d’en faire un dérivé. Comme notre minipousse commençait à s’intéresser aux couleurs, et que je ne voulais absolument pas en imprimer un (pour moi la couleur se vit, c’est à expérimenter, il faut l’utiliser), je me suis dis que je pourrai la détourner en imagier… mais il me manquait les monstres !!! flashback, je me suis dit que nos projections à l’encres (cf activités saint valentin) étaient juste parfaites pour cela ! Voilà d’où me vient l’idée. Je n’ai jamais vu ce genre d’imagier ailleurs, je ne savais donc pas si mon idée était réalisable, car il restait la question des yeux à régler ! J’ai vraiment été satisfaite de pouvoir le faire !!
Matériel pour un imagier monstrueux
nous avons utilisé nos encres liquides. J’ai utilisé plusieurs gammes que je vous avais déjà présenté (celle-ci , et celles-ci qui ont de très belles couleurs tropicales), mais vous pouvez très bien faire vos propres mélanges pour arriver aux couleurs complémentaires en partant des couleurs primaires !
Il faut ensuite une paille,
de la colle forte
des pochettes à plastifier (pour une meilleure tenue je ne prends pas les plus fines)
et c’est tout !!
Réaliser son imagier de couleurs monstrueux
– 1 Travailler les encres –
Pour info, nous avons utilisé les encres pures ! Ils ont déposé quelques gouttes, puis ont soufflé ! Ils adooooooooorent ça !
Suite à ma publication, des mamans m’ont dit « dommage nous avons déjà un imagier de couleurs », ou se demandent si c’est intéressant lorsque l’enfant connait déjà les couleurs. Mais en fait cela n’empêche pas de refaire cette activité et de la détourner, car l’étape soufflage d’encre à elle seule est vraiment un régal pour les enfants !
IMPORTANT :
Si vous n’avez jamais essayé cette activité avant, je vous conseille de faire entrainer l’enfant sur une feuille à part !
Il va tester son souffle, la force qu’il doit y mettre, l’approche avec la paille, pour trouver ses repères, même si une part de projections surprises est toujours probable ^^
d’ailleurs, petite anecdotes, ils en ont fait 2 pour choisir ensuite les rendus qu’ils préféraient !
– 2 la plastification –
Comme mes minis emmènent leurs images partout ( ils les font suivre dedans, dehors) … la case plastification était obligatoire ! du coup, hop passage dans la machine !
Je craignais que les couleurs ne bougent avec la chaleur, pas du tout, ouf !!!
– 3 les yeux mobiles –
Ensuite, étape ultime, l’ajout des yeux mobiles ! Les notre ne sont pas autocollants hélas (mais je pense commander des yeux mobiles autocollants, j’ai répéré ceux là) là encore je ne savais pas trop comment les fixer, car après plastification, les cartes sont si lisses, on se dit qu’aucune colle ne va tenir dessus !
J’ai pris notre colle forte liquide habituelle, que l’on utilise au quotidien pour le papier / cartons etc (et qui peut aussi servir pour le slime) .. .et pour le moment tout tient !!
Activité complémentaire
J’ai proposé quelques activités complémentaires à minipousse, donc la mise en paire en lui demandant de retrouver telle et telle couleur
:
Ceci est juste un exemple, j’ai d’autres idées que je vous montrerai plus tard !
Livres avec des monstres (qui ne font pas peur)
forcément nous allons associer cet imagier avec nos lectures monstrueuses !!!
Pour commencer, je vous présente les petits nouveaux qui ont rejoint nos bibliothèques cette année !
Cher Monstre
Avec du rose fluo qui attire l’oeil, et une histoire contenant une belle morale !
Dans cette aventure, un monstre capture un petit garçon en vue d’en faire son repas (une des raisons pour lesquelles je ne le lirai pas trop tôt. Je vous rassure, l’histoire est mignonne et se termine bien).
il prévoit d’en faire profiter ses amis monstres lors d’une fête. Il envoie ses invitations, et pour que le festin n’en soit que meilleur, il va préparer son repas,
en suivant les suggestions intelligentes que va lui faire ce petit garçon …
et là les aventures commencent ! en même temps une amitié va grandir entre les deux protagonistes qui vont développer une belle complicité …
alors d’après vous, qui sera mangé pendant ce repas de fête ??^^
>> album à retrouver ici <<
Un documentaire sur les monstres
Voici ensuite un très beau documentaire animé sur le thème des monstres, avec des pop-ups vraiment réussis que les minis adorent et regardent régulièrement depuis que nous l’avons !
Il s’agit d’un kididoc de chez Nathan venant de paraitre et qui vient agrandir notre collection !
Ce livre est plus qu’un documentaire, il nous raconte aussi une histoire, dans laquelle un jeune garçon doit partir à la recherche d’ingrédients en vu de concocter une potion qui sauvera le dragon des lutins !
Va-t-il réussir ?
Nous partons à l’aventure grâce aux illustrations qui nous transportent dans un monde fantastique où nous découvrirons également tous les secrets des créatures imaginaires : basilic, hippogriffe, troll, golem, yéti, kraken …et tant d’autres!
On y trouve tout un tas d’informations, et l’ensemble est bien adapté aux enfants !
Ils ont écouté ce récit avec attention, chaque page nous a réservé une surprise ! Il y avait soit un pop-up, soit des flaps, soit des tirettes à faire bouger ! Une lecture active comme on les apprécie !
>> Album à retrouver ici <<
Une nouvelle aventure du monstre glouton
Nous adorons les aventures de glouton, et lorsque j’ai découvert la sortie d’un nouveau tome, obligée de l’ajouter à notre collection !
Les enfants apprécient beaucoup ces pages ajourées, ce petit monstre gourmand, les rabats à soulever …
Dans cette aventure, glouton va dévorer une encyclopédie, un livre de couleurs, un livre sur les nombres …
au passage on apprend quelques notions, un vrai plus pour les plus jeunes ! on découvre les couleurs, les nombres ….mais pas que !
Il est très colorée, et comme toujours nous avons beaucoup apprécié !
>> album à retrouver ici <<
Un cherche et trouve des monstres
Voici un album grand format pour stimuler la concentration, la discrimination visuelle, et enrichir le vocabulaire des plus grands !
un cherche et trouve sur le thème des monstres qui nous amène dans un décor digne d’halloween !
« Trois amis tombent en panne en pleine forêt et vont toquer à la porte d’un étrange manoir. C’est le début d’une course-poursuite infernale, dans un repaire de monstres et de fantômes.
Sauras-tu les reconnaître ?
Alors ouvre l’œil et cherche et trouve les créatures épouvantables de la maison hantée.«
Matrice imagier couleur à télécharger
après vos demandes de tuto, vous avez répondu oui à l’ajout de la matrice vierge, alors la voici ! J’attends les photos de vos réalisations !!
vous pouvez me tagguer sur Instagram (@maman_happycultrice) et Facebook (@milestory.fr),
En téléchargeant les fichiers gratuits de ce site, vous vous engagez à respecter ces Conditions d’utilisation.
Uniquement pour un usage privé ou enseignants : votre classe, votre service à la petite enfance ou pour vos propres enfants, hors ateliers privés à but lucratif
Merci de m’indiquer dans le formulaire ci-dessous une adresse mail à laquelle je peux vous envoyer le fichier 😉
Pour d’autres activités sur le thème d’HALLOWEEN, fichier à imprimer, rdv ici
A bientôt pour un nouvel article !
5 Comments
Merci de votre réponse. Hâte de le découvrir !
J’ai pensé à vous hier soir en regardant le site de Céline Alvarez. Org! J’ai cru comprendre que vous aimiez son travail. Ce site est juste une mine d’information, des cartes de nomenclatures et autres support adaptés à sa vision de l’éducation. Vous l’avez peut être déjà visité… mais si ce n’est pas le cas… je vous le conseille. a bientôt
oui tout à fait, je l’ai pas mal consulté il y a quelques années ! cela fait donc un moment que je n’ai pas regardé, je ne sais pas si depuis il y a des nouveautés à télécharger, il faudra que je jette un oeil alors 😉 à bientôt !
J’ai hâte de le voir! A bientôt
Bonjour, pensez-vous compléter l’imagier des couleurs par le noir, gris et rose?
Toujours magnifique vos ateliers !
bonjour, merci !
en fait depuis on en a fait un autre plus complet dont je devais parler mais je n’ai pas pris le temps !! c’est prévu 😉