Aujourd’hui un petit tuto pour vous présenter la bibliothèque présentoir que nous avons faite aux enfants, avec leur aide. Je vous en avais parlé dans l’article sur le matériel IEF. Pour la petite histoire, j’avais à la base repéré la très jolie bibliothèque de la marque tidy books. Son prix me rebutait un peu. Du coup j’ai cherché une alternative similaire. Je suis alors tombée sur le tuto de Madame Pintade, que j’ai quelque peu adapté en changeant les dimensions et le nombre d’étagères.
J’aime le fait que les couvertures des livres soient de face, bien visibles. Cela attire leur curiosité. Les livres sont faciles à attraper, ce qui les encourage à les choisir eux-même. Ils sont aussi plus faciles à ranger, l’enfant est autonome de A à Z. La bibliothèque est vraiment compacte et peu encombrante. On peut la changer facilement de place. Régulièrement, je renouvelle les livres mis à disposition, en puisant dans la grande bibliothèque Billy de chez Ikea que nous avons (ou d’autres étagères…nous avons des livres à plusieurs endroit).
Matériel pour réaliser la bibliothèque présentoir
Tout provient de chez Leroy merlin. Il faut en fait très peu de choses. Faire découper du médium (mdf), des vis, de la sous-couche et peinture…
– une plaque mdf 3mm – taille 60 x 86 cm (pour le fond)
– 2 planches pour les côtés de mdf 16 mm d’épaisseur – taille 10 x 86 cm
– 3 planches pour le devant des étagères en mdf 3mm (vous pouvez prendre 5 mm, cela sera plus « raide ») – taille 10 x 60 cm
– 3 planches pour les 3 étagères en mdf épaisseur 10 mm – taille 10 x 57 cm
Je voulais en réalité que les étagères soient plus étroites, et faire varier la largeur des planches du devant, un peu comme sur la tidy books. Mais mon magasin ne propose pas de découpe en dessous de 10 cm. Je ne regrette cependant pas d’avoir des étagères de 10 cm. Cela permet de superposer les livres sans problème (et d’y cacher des trésors ^^).
– 44 vis en 15 mm ou 20 mm : il y aura 5 vis/planche de 3 mm pour le devant des étagères. 2 vis/étagère pour les côtés de chaque côté, et 3 vis/étagère derrière.
– matériel de bricolage : perceuse visseuse, sous-couche, peinture (j’ai pris un restant de bleu gris qui a servi à peindre la table ikéa Latt), rouleau
Vous pouvez prévoir des attaches pour la fixer au mur. Nous ne l’avons pas fait et malgré que des fois elle soit bien pleine, elle n’est jamais tombée.
Travaux pratiques : la fabrication
Nous avons commencé par appliquer 2 couches de sous-couche. Le MDF boit beaucoup de produit du fait de sa porosité. Une fois les planches sèches, la peinture a été appliquée sans problème. Les enfants adorent peindre au rouleau.
Ensuite, il a fallu réfléchir à la hauteur des étagères. Nous avons volontairement choisis un espacement différent entre chaque. Chez nous, la première se situe à 4 cm du bas, la 2ème se trouve à 37 cm du bas, et la 3ème à 63 cm du bas. Mini-One a alors utilisé la visseuse (avec son papa), pour mettre toutes les vis. Il n’attendait que ça ^^ Il adore la visseuse perceuse.
Et voilà, c’est terminé, il n’y a plus qu’à la remplir. Vous pouvez éventuellement passer un coup de peinture sur les vis pour les masquer 😉
Je ne sais pas exactement combien de temps cela nous a pris. La fabrication s’est étalée sur plusieurs jours car il a fallu laisser sécher les différentes applications.
voici la bibliothèque présentoir terminée 🙂
Idées alternatives ikea
- installer des étagères murales MOSSLANDA (5e pour 55 cm/étagère ou 10 e/étagère pour 115 cm). Le rendu est sympa.
source image http://www.apartmenttherapy.com/
- des étagères à épices BEKVÄM (4e) ou rangement mural FLISAT (15e)
les étagères à épices en bois naturel peuvent être peintes 🙂
je n’ai pas trouvé la source originale pour cette photo :s
source image ikea.fr
- le présentoir de livre FLISAT – 20 euros, avantage : facile à déplacer
source image ikea.fr
Leave a reply