Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, nous avons reçu une nouvelle jolie collection de chez Nathan qui revisite certains contes célèbres de façon originale en les présentant sous forme de documentaires. Chaque conte est en effet associé à un thème : le chantier, la forêt, l’océan, le jardin. Autant de sujets qui intéressent les tout-petits et qui leur permettent de découvrir le monde qui les entoure ! En plus ces thèmes sont parfaits pour y associer des activités de printemps /été !
Ainsi, on accompagne la petite sirène pour découvrir le monde de l’océan, on aide les trois petits cochons sur le chantier (engins, outils…), on part en balade dans la forêt (faune et flore) avec le petite chaperon rouge, et encore on explore le jardin et ses trésors avec la jolie compagnie de la belle au bois dormant.
pour compléter le thème forêt, rendez-vous ici avec le récapitulatif de nos activités sur les animaux des bois, et des arbres.
Minipousse adore regarder ces albums ! Ils sont conçus pour résister aux petites mains avec leurs pages cartonnées. Le format permet aux enfants de manipuler les livres facilement, tout en offrant la possibilité de passer de longs moments à parcourir les pages totalement illustrées de dessins vifs et colorés.
Chaque scène présentée sur une double page regorge de nombreux détails, certains éléments sont légendés par une petite étiquette. Ce sont les mots de vocabulaire principaux (de 60 à 100 par livre) liés au thème de l’ouvrage. L’occasion d’apprendre plein de nouveaux mots en passant un bon moment.
L’histoire avance au fil des pages. Tout le contenu reste doux et bienveillant (on ne voit personne se faire manger ou croquer). Les textes sont brefs et donc parfaitement adaptés aux plus jeunes lecteurs, aucun risque de les effrayer ! J’apprécie particulièrement le fait qu’à la fin de chaque paragraphe se trouve une petite question adressée à l’enfant. Ceci rend la lecture active, l’enfant est amené à chercher, trouver et nommer ou à réfléchir pour donner une réponse orale, ce qui stimule son langage !
En résumé, nous adorons cette nouvelle collection de contes- documentaires adaptée aux plus jeunes qui stimulent le langage, la curiosité et la discrimination visuelle !
à proposer dès 2/3ans selon l’enfant !
A bientôt pour un nouvel article !
2 Comments
En effet ils ont l’air sympas ! Par contre, ils ne sont pas dans le réel, tu les proposes tout de même dès 2 ans ?
oui je les lui ai montré, il venait d’avoir 2 ans. Mais c’est sur que je ne le fais pas de la même manière que si je le lis à mon 2ème qui est plus âgé !