Bonjour à tous, attention, je vous présente une pépite !!!
Une lecture coup de coeur, à la fois pour le message qu’elle nous transmet, mais également pour ces magnifiques illustrations !
Tellement sublime que je n’ai pas résisté à l »envie de vous mettre plein de photos de ses pages ! Vous serez d’ailleurs agréablement surpris par la présentation en mode portrait de certaines pages !
Cette nouveauté de chez La martinière Jeunesse est de Britta Teckentrup, une auteure que nous apprécions particulièrement pour son style unique et poétique qui sublime la nature et ses éléments.
Je vous avais présenté quelques’uns de ces précédents livres, notamment celui-ci sur les arbres, celui là sur les abeilles (thème sympa pour ce printemps, voir article très détaillé ici), ou encore celui-ci sur la lune, qui sont tous trois originaux
de part leurs graphismes, découpes dans le papier, tout en étant pédagogiques.
Dans ce nouvel ouvrage, elle conjugue à merveille les illustrations avec un message plein d’espoir et de bienveillance après la tristesse.
Ici, nous suivons un moment de vie de Bleu, un oiseau qui vit au coeur d’une forêt, dans ses profondeurs obscures …. la scène commence dans une ambiance noire, et nous sommes tout de suite plongé dans ce milieu sans joie. Ici, le soleil ne se montre jamais. Bleu a oublié comment voler, comment jouer, comment chanter. Les autres oiseaux ne le trouvent plus intéressant, et ne lui prêtent plus aucune attention.
Mais un beau jour, sa vie va prendre un autre tournant …. un oiseau, Jaune, arrive, et va métamorphoser sa vie.
Jaune lui apporte la lumière (on voit les effets autour de lui, il semble émaner de lui de bonnes ondes, il rayonne …), jaune s’intéresse à lui, jaune lui redonne confiance …
au fil des pages, les illustrations reprennent des couleurs, deviennent plus lumineuses, plus gaies … le bleu laisse sa place au vert (mélange de Bleu et Jaune),
et petit à petit, le jaune l’emporte sur le bleu et la tristesse ! Jaune apprend à Bleu à se surpasser, à retrouver confiance en lui, à voler de nouveau, et à pouvoir reprendre une vie comme les autres oiseaux ! Les couleurs ici n’ont pas été choisies par hasard, le bleu symbolise la tristesse, tant dis que le jaune symbolise la joie, la bonne humeur.
Un beau message, qui nous montre à quel point il est important de savoir accepter une main que l’on nous tend pour se surpasser, dans les moments difficiles qui peuvent nous plonger dans la tristesse et le désarroi.
Cet ouvrage sème en nous et nos enfants de bonnes graines, car c’est une situation dans laquelle nous pouvons tous nous reconnaitre, qui peut nous arriver à tous, peut importe notre âge.
un ouvrage plein d’espoir et de bienveillance … comme nous les aimons 🙂
Je ne peux que vous souhaiter de savoir trouver le jaune qui viendra vous aider dans les moments difficiles <3
A bientôt pour un nouvel article !
2 Comments
Tout ses livres sont de pures merveilles!
Je te conseille « L’arbre de la gentillesse » du même auteur!
tellement d’accord,nous les adorons également 🙂