bonjour à tous,
J’ai une nouvelle pépite livresque venant de paraitre chez Seuil Jeunesse à vous présenter, gros coup de cœur général à la maison. Cet album nous plonge dans l’univers des peintures. Je vous avais présenté d’autres livres permettant de faire découvrir aux enfants des chefs-d’œuvre (articles ici), et c’est de loin notre préféré parmi notre collection !! J’avais donc hâte de vous le présenter avec ce nouvel article !
Ici nous rencontrons Iris, une petite fille qui va vivre une trépidante aventure magique dans un musée exposant des peintures, nous permettant de découvrir de nombreux tableaux célèbres qui semblent intéragir avec la réalité et être en quelque sorte vivants : une pomme disparait d’un portrait réalisé par Arcimboldo, la Joconde tire la langue, de l’eau s’échappe du radeau de la Méduse …. Plusieurs détails sont ainsi à remarquer au fil de cette histoire qui nous permet d’en apprendre davantage sur les oeuvres présentées. C’est donc pour moi un nouveau joli livre vivant à avoir dans sa bibliothèque !!
Amusez-vous à comparer le tableau de la page de gauche avec celui de la page de droite ou la page suivante pour voir le détail qui change (idéal pour travailler le balayage visuel en jouant), amusez-vous à suivre cette étendue d’eau qui se retrouve ensuite sur chaque image (mais de quel tableau provient-elle déjà ?), comme si elle suivait la petite fille durant son voyage plein de surprises … prenez le temps de regarder et de vous évader, un peu comme une vraie balade au musée ….
il y a comme une ambiance magique, est-ce bien réel ? la réponse dans le livre ^^ je vous laisse le découvrir. En tout cas pour ma part je suis totalement fan du concept, de cette lecture vivante où notre esprit est ainsi sollicité pour s’amuser de ces petits détails qui font toute la différence.
Résumé » Il pleut, aujourd’hui. Iris s’ennuie à la maison. Pour la distraire, son ami, l’éléphant GranGroGri, l’emmène au musée. En route pour une visite à nulle autre pareille, où les peintures semblent douées de vie : de l’eau s’écoule du Radeau de la Méduse, une pomme s’échappe du portrait en fruit d’Arcimboldo, la jeune fille à l’escarpolette perd son soulier, et la Joconde elle-même se met à tirer la langue. Avec Iris et GranGroGri, la visite au musée se transforme en un voyage plein de surprises, ou chaque péripétie permet d’en apprendre plus sur un chef-d’oeuvre. Liste des oeuvres racontées : Un paysage d’hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux, de Brueghel l’Ancien ; Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault ; La Joconde, de Léonard de Vinci ; Le Cri, d’Edward Munch ; Les Iris, de Vincent Van Gogh ; Le Voyageur contemplant une mer de nuages, de Gaspard Friedrich ; Les Hasards heureux de l’escarpolette, de Jean-Honoré Fragonard ; Danseuse basculant, d’Edgar Degas ; L’Eté, d’Arcimboldo ; Le Rêve, du Douanier-Rousseau ; La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour. »
A la fin de l’ouvrage, on retrouve un récapitulatif des œuvres vues dans le livre, avec des informations supplémentaires (infos sur le peintre, son style, info sur le tableau comme l’année, la taille, le média, le lieu où il est exposé).
Belle lecture !!
A bientôt pour un nouvel article !
Leave a reply