Quelle chouette découverte pour terminer ce week-end ! Nous avons eu l’occasion de lire une histoire captivante racontant l’arrivée du printemps, et comment deux amis, Écureuil et Oiseau, reconnaissent les premiers signes de cette saison magique !!
Un matin, Écureuil a l’impression que le monde devient fou : il entend un bruit de coucou, un bzzzzzz, et croire un drôle d’oiseau qui manque le faire tomber de sa branche avec sa queue !! Son ami Oiseau le rassure, et ils remarquent alors qu’une petite fleur jaune ❀ a pointé le bout de son nez près de l’arbre d’Écureuil. Écureuil déclare que la petite fleur jaune est la sienne et s’efforce de la protéger, tout en réalisant au fur et à mesure de l’histoire qu’il est important de prendre soin de quelque chose sans pour autant l’étouffer.
Le personnage principal, Écureuil, est vraiment très drôle avec ses phrases amusantes et son désir de protéger sa petite fleur jaune à tout prix ! Cette histoire enseigne aux enfants l’importance de prendre soin de la nature tout en reconnaissant les différences et en apprenant à les accepter (dans le livre, Écureuil veut par exemple protéger la fleur de la pluie, alors qu’elle en a besoin pour vivre).
La couverture de l’album, agrémentée de dorures, est absolument superbe !!! Les illustrations colorées de Nicola Slater sont adorables, les jeux de police d’écriture du texte ajoutent une touche de dynamisme à la présentation. Les pages du livre sont de belle qualité, avec une double page de textes pédagogiques sur les fleurs sauvages à la fin de l’histoire. On croise aussi dans cette histoire nos pollinisateurs préférés : l’abeille, le papillon. Les thèmes abordés dans ce livre, tels que la nature, le printemps, les fleurs et l’amitié, en font une lecture incontournable pour tous les jeunes lecteurs en quête d’aventure et de découvertes qui les captiveront jusqu’à la dernière page.
Coup de coeur à la maison pour cette charmante histoire éducative venant de paraitre chez Flammarion qui mérite une place dans toutes les bibliothèques !!!
thèmes : nature, fleur, printemps, amitié
Comment
Je l’ai repéré car nous avons beaucoup aimé Le voleur de feuilles impliquant les mêmes personnages à l’automne, mes élèves ont bien ri aussi !