Nous sommes en plein préparatifs pour la rentrée, la recherche de supports pédagogiques pour l’année à venir en fait partie. Comme je l’avais fait l’année dernière, je vous les partagerai bientôt dans un article récapitulatif. Certains de ces supports méritent toutefois un article dédié. C’est le cas pour la méthode de lecture 100% Syllabique Larousse, conçue par deux enseignantes. C’est une nouveauté qui vient tout juste de paraitre.Il faut savoir que nos enfants adorent les cahiers d’activités, nous avons testés toutes les marques. Maintenant je prends avec une grande confiance ceux proposés par Larousse, qui sont toujours d’une grande qualité. Quelle agréable surprise quand je l’ai trouvé dans ma boite aux lettres !! Petite présentation de celui-ci qui ne déroge pas à la règle 🙂
La méthode de lecture Syllabique Larousse
Dès que je l’ai pris en main et feuilleté, je l’ai trouvé vraiment très complet. En le regardant plus en détail, je l’ai trouvé bien structuré et très progressif. Niveau méthodologie, c’est selon moi l’idéal ! L’apprentissage se fait en utilisant plusieurs sens de l’enfant qui sollicitera l’écoute, le visuel, et la gestuelle. Voyons plus en détails le contenu de cette méthode.
Infos pratiques
Le livre commence par une présentation du support, d’un mode d’emploi et du matériel à prévoir. Il y a ensuite des conseils pour bien écrire.
Apprendre à lire et écrire les voyelles en 4 étapes
Avant toute chose, une double page explique le principe des syllabes avec des petits jeux, étape qui permettra de faire la suite du cahier. Nous passons ensuite à l’apprentissage des voyelles de façon très complète en suivant toujours 4 étapes qui impliquent l’enfant. C’est un apprentissage actif, le genre qui plait à mes enfants.
ÉTAPE 1 le son : Pour chacune des voyelles, on commence par s’intéresser à son SON. il y a sur une double page plusieurs exercices ludiques pour reconnaitre le son dans des mots courants (reconnaissance auditive).
ÉTAPE 2 le visuel : Sur la double page suivante, on s’amuse à retrouver la lettre dans toutes ses graphies (reconnaissance visuelle du symbole du son, donc de sa lettre)
ÉTAPE 3 la lecture : L’enfant est invité à lire les lettres qu’il vient d’apprendre dans leurs différentes écritures
ÉTAPE 4 l’écriture : L’enfant utilise son sens tactile pour apprendre à tracer le symbole du son en cursif, avant de passer à des exercices d’écriture sur des lignes de tailles différentes, et ainsi écrire de plus en plus petit comme dans un cahier.
Ainsi, pour chaque lettre / son, il y a toujours 4 pages d’exercices. Pour avoir comparé plusieurs méthodes, c’est vraiment très complet pour un support unique.
Apprendre à lire et écrire ses premières syllabes en 4 étapes
Après avoir vu toutes les voyelles, une page récapitulative permet de faire des révisions. Ensuite, on passe aux autres lettres et aux premières associations avec les voyelles pour lire ses premières syllabes en script et cursif. J’apprécie beaucoup que l’enfant voit les deux écritures. Ce qui est extra, c’est que les lettres sont présentées dans un ordre précis. On commence par les plus simples à assimiler. Pour l’apprentissage des lettres, on utilise le même principe que pour les voyelles avec les 4 étapes et de nouveaux jeux sur 4 pages pour chaque lettre.
des lectures de plus en plus complexes
Voilà un cahier qui nous occupera un moment, un réel bon investissement !
Les compléments audios
Dans cette méthode il y a également des compléments audios pour lire les sons et les histoires qui sont à télécharger sur le site Larousse.
La mise en page de la méthode de lecture syllabique
Se procure la méthode lecture 100% syllabique Larousse
<< méthode syllabique larousse à retrouver ici >>
En résumé
Dans mes échanges, je croise souvent des parents qui se demandent par où commencer pour apprendre à lire à son enfant, ou quelle méthode de lecture choisir. Voici un joli manuel de lecture complet, progressif et pédagogique à petit prix, un outil parfait pour le parent qui accompagnera son enfant dans l’apprentissage de la lecture, et l’écriture de mots simples. Préconisé pour les enfants dès 5 ans,on peut le proposer avant, dès que l’enfant entre dans sa période sensible des lettres, que ça soit pour faire la lecture ou l’écriture.