Quand avec mon conjoint nous avions parlé des sujets de blogs à faire, dès le début il m’avait dit « il faudra faire un imagier ordinateur et informatique ». Papa est très geek, son métier d’ingénieur en microélectronique doit certainement influencer ^^ Depuis quelques jours nos minis s’intéressent aux ordinateurs. Ils posent des questions, l’utilisent dès qu’on a le dos tourné … Il est donc temps d’aborder ce nouveau sujet avec eux. Je trouve que cette curiosité vers cet outil est une excellente chose. A notre époque, l’univers informatique est tout de même un incontournable ! D’ailleurs, Maria Montessori disait :
« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Alors apprenons-leur à s’adapter. »
— Maria Montessori
Imagier ordinateur à télécharger
Quelques mots sur la mise en page
J’ai donc préparé un imagier sur le sujet ! Du coup j’ai fait un mix entre mes derniers imagiers (avec les 3 types d’écriture), et mes premiers imagiers avec 6 images par pages. Vous pouvez retrouver un listing des imagiers dans l’article IEF numéro 1. J’aime avoir les 3 types d’écriture sur la même carte. Mon mini en MS aime comparer les écritures et reconnaitre les lettres. Mais je suis ouverte sur le sujet. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. Préféreriez-vous, comme avant, un seul type d’écriture sous les images ? ou avoir les 3 ?
Quant à la mise en page, je préfère cette disposition. D’une part cela fait moins de pages à imprimer, et ensuite c’est plus rapide à découper. Là encore si vous préférez l’autre version, laissez moi un message 😉
Le contenu de l’imagier
L’imagier se compose au total de 36 cartes. Choisir le contenu du vocabulaire ordinateur n’a pas été facile. Il fallait avoir la base mais pas que, sans devenir trop compliqué. Il fallait intégrer à la fois la partie matériel (hardware), et software (logiciel) … J’ai donc par exemple choisis certaines choses que vous ne connaissez peut-être pas, comme un WAFER. C’est le matériel de base servant à faire les puces électroniques que l’on trouve dans les ordinateurs, téléphones, tablettes etc …. Je trouve cela bien d’en parler …
J’ai également mis 2 cartes avec 2 bouts de codes différents. C’est pour montrer que chaque langage de programmation possède sa « syntaxe ».
J’ai ensuite mis quelques logos pour parler de l’existence de différents systèmes d’exploitation, langage de programmation et navigateurs internet. J’ai aussi mis des captures d’écran des logiciel de base que l’on utilise (traitement de texte, tableur).
pour télécharger le fichier, c’est ici :
{ 36 cartes imagier ordinateur et informatique }
Fabrication des cartes
J’imprime mes cartes sur du papier haute définition couché mat 135g A4 (acheté chez Bureau vallée), en pleine page – mode photo – qualité standard. Ensuite je plastifie avec des pochettes 100 microns. Les cartes sont donc assez solides pour résister aux petites mains 🙂
Merci d’utiliser ces cartes dans un cadre privé uniquement.
En cas de partage de ces cartes, et d’utilisation sur les réseaux sociaux, merci de citer le nom du blog www.milestory.fr
N’hésitez pas à me taguer (@vinieginie sur instagram) ou à laisser un lien en commentaire vers l’article de votre blog pour me montrer vos ateliers 😉
Livres enfant sur les ordinateurs
Un ordinateur comment ça marche ?
Pour donner des explications complémentaires, un support sous forme de livre était l’idéal pour nous. Je vous ai déjà parlé dans l’article sur le corps humain de notre affection pour la collection p’tits curieux Usborne. J’ai donc commandé le tome dédié au sujet : » un ordinateur, comment ça marche ?« , qui était dans mon panier depuis déjà plusieurs mois.
Comme toujours on est très content de ce livre. Il y a beaucoup d’infos ! Il est vraiment attractif pour les enfants, et je trouve qu’il complète bien mon imagier ordinateur. On y aborde les thèmes : » des ordinateurs partout », les composants de l’ordinateur, ce qu’il se passe quand on démarre l’ordinateur et lance un programme, la programmation, internet, histoire des ordinateurs, les supercalculateurs.
Je vous montre quelques photos de l’intérieur :
Bref je trouve que c’est un très bon livre de base pour aborder ce sujet, qui est même assez complet !
Les plus grands pourront se diriger vers le livre ordinateurs et programmation :
J’ai d’ailleurs hésité avec celui-ci 😉
Mes petites leçons d’informatique – Boscher
J’ai essayé pas mal de marques de cahiers d’activités, vous savez, par exemple tout le programme moyenne section. Je dois en parler dans un (énième) article qui est en brouillon ^^. Mes favoris sont ceux de la collection Boscher. J’ai vu qu’ils avaient fait un cahier spécial informatique, que j’ai commandé sans hésiter ! Il s’agit de « Mes petites leçons d’informatique« .
C’est donc un cahier avec des leçons et petits exercices. Voici le sommaire pour vous faire une idée du contenu.
Je le trouve assez complet
Maintenant quelques pages de l’intérieur :
Je pense qu’il nous fera un moment, car certaines notions sont encore trop complexes (je suppose ? je les sous-estime peut être ^^)
Aller plus loin dans l’informatique avec la programmation
La prochaine étape, que l’on peut commencer assez tôt et en parallèle en fait, sera de passer à la pratique, c’est quand même plus rigolo ! Ils ont déjà trouvé seul comment allumer l’ordinateur ^^ Quelques exemples : nous verrons comment utiliser (correctement) la souris, expliquer « le bureau », comment ouvrir un logiciel, s’amuser sur paint, …et pourquoi ne pas passer à la programmation ! C’est d’ailleurs une volonté de l’éducation nationale qui souhaite introduire la programmation dès la maternelle (lire ici). Le langage choisit est SCRATCH.
J’ai déjà repéré quelques supports pour programmer, en utilisant ce langage pour débuter en programmation. Il existe déjà pas mal de livres pour les enfants, dont certains dès la maternelle ! Par exemple, j’ai repéré ces deux là : j’apprends à programmer avec SCRATCH, et ScratchJr pour les kids: Dès 5 ans.
Je ne sais pas encore lequel je choisirai. Si vous avez des conseils, ou d’autres références sur le sujet, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Un petit jeu pour s’amuser à programmer
J’ai aussi repéré ces jeux qui sont dans ma wishlist pour apprendre la programmation : un kit d’activités avec une souris robot.
Ou cette souris robot à programmer, moins chère que la version au-dessus
Dès que je passe commande et la teste avec les minis, je vous ferai un retour !
Il existe également un autre jeu pour s’initier à la programmation, mais qui est beaucoup plus cher (220e) : Cubetto Playset. Lemonde.fr lui a dédié un article ici.
Il est également possible d’utiliser des légos mindstorms ou Légos Boost, qui feront offices de beaux cadeaux !
Des applications pour s’amuser à programmer
Il existe également des applications pour s’initier. Parmi les gratuites il y a notamment :
ScratchJr (iPhone/Ipad – Android) qui est La référence : « ScratchJr est un langage d’introduction à la programmation qui permet aux enfants (à partir de 5 ans) de créer leurs propres histoires interactives et leurs propres jeux. Les enfants emboîtent des blocs de programmation graphiques pour faire bouger, sauter, danser et chanter leurs personnages. »
Code Karts (iPhone/Ipad – Android) : dès 4 ans : » Il programmera alors son bolide sur plus de 70 circuits en utilisant des symboles. «
Kodable (iPhone/Ipad – PC) dès 5/6 ans : « un jeu iPad éducatif pour les enfants à partir de 5 ans qui offre une introduction aux concepts de programmation et de résolution de problèmes adaptée aux enfants. »
ps : D’autres imagiers ? voir ici : papillons, champignons, météo, automne, vêtements, noël, hiver