Après la banquise, quelle était la prochaine étape sur notre poutre du temps ? J’ai rassemblé et préparé quelques activités maternelle chandeleur pour les minis-choux que je partage avec vous. Un atelier qui a été à la fois gourmand et studieux ! J’étais bien inspirée pour le côté studieux, étant ingénieur agroalimentaire de formation et passionnée de nutrition… j’ai poussé l’exploitation du thème jusqu’à certains process alimentaires. Nous nous sommes centrés sur les 3 principaux ingrédients de la crêpe : l’oeuf, le lait et la farine. J’ai trouvé de chouets supports adaptés aux enfants. Si vous souhaitez reprendre ces idées et les partager sur le net (votre blog ou les réseaux sociaux), je serai ravie de voir vos ateliers, merci de citer la source dans votre publi et de m’en faire part par commentaire, mail, ou de me tagguer sur les réseaux 😉
Parler des ingrédients de la crêpe
Première étape de ces activités maternelle chandeleur, les ingrédients ! Étant gourmands et aimant cuisiner, nous avions déjà préparé des crêpes ensemble à plusieurs reprises. Ils connaissaient déjà le nom des ingrédients pour préparer de la pâte à crêpes. Je leur ai demandé de me les rappeler. Ainsi que les ustensiles utilisés.
Nous avons alors fait un petit jeu de tri ingrédients/ustensiles
source fichier anyssa.ord
Petite activité de lecture avec ce schéma des ingrédients de la crêpe à légender que j’ai préparé.
(à télécharger plus bas)
Ensuite, un tri d’images séquentielles pour remettre en ordre les étapes de la préparation des crêpes, toujours sur le même site
Toutes nos activités chandeleur sont ensuite parties de là. Nous avons vu plus en détail chaque branche de ces 3 ingrédients de base, et autant vous dire que l’on s’est régalé en faisant cet atelier !
Zoologie : les œufs et la poule
Premier ingrédient étudié : l’œuf. Pour aborder ce sujet en douceur, nous avons regardé et lu plusieurs livres, mettant en scène des poules, des œufs et des poussins, dont le célèbre L’oeuf et la poule
Un petit album sans texte, où les illustrations nous montrent les étapes (ponte, couvaison, l’embryon qui se développe dans l’œuf, éclosion, le poussin qui grandit…)
, idéal pour laisser s’exprimer les enfants et développer leur sens de l’observation et d’analyse
Blondichou a bien aimé le livre du cycle de la vie de l’oeuf à la poule. Je le trouve vraiment complet. Comme sujets abordés on retrouve : Qu’est ce qu’une poule ? son histoire, faire son nid, les oeufs, couver les oeufs, à l’intérieur de l’oeuf, l’éclosion, la vie d’un poussin, grandir&changer, glossaire, index, notes aux parents et enseignants.
Il est illustré de vraies jolies photos en grands formats, il est donc agréable à regarder. Bref une réussite. Je le trouve vraiment bien adapté aux enfants. C’est selon moi LE livre de référence sur ce sujet pour les enfants.
Ensuite, nous avons fait un petit jeu d’images séquentielles à colorier qui représente le cycle de vie de la poule, pouvant être complétées par cette petite histoire mignonne sur le cycle de vie
Nous aurions pu compléter l’activité par ces figurines de cycle de vie de la poule
je vous invite à lire cet article pour télécharger le document
(Nous avons ressorti le jeu Maman et ses petits à cette occasion pour faire des associations mamans/bébés)
Pour continuer, nous avons parlé plus en détail des oeufs. Nous avons lu la double page dédié du livre petites leçons de choses de la librairie des Ecoles. Ce livre est une PEPITE, un must have en IEF je dirai !!! Il aborde pleins de thèmes de la nature/biologie/sciences (20 thèmes). Il invite à observer, manipuler, faire des expériences, tirer des conclusions et même dessiner. Dans cette page de l’œuf, on en sait plus sur sa composition et le rôle de chaque élément, il y a des illustrations qui représentent plusieurs stades de développement du futur poussin… et des questions
petit aperçu de la double page pour vous faire une idée
Nous avons lancé deux petites expériences avec des œufs …
Au cours de cet atelier, nous avons fait plusieurs expériences parmi nos activités maternelle chandeleur. Voici la première. Nous avons pris 3 œufs qui ont été numérotés 1 2 3 (petit exercice d’écriture ^^). Nous avons mis les oeufs dans une casserole avec de l’eau, et porté le tout à ébullition. Nous avons alors lancé nos 3 minuteurs et prélever dans l’ordre un œuf à chaque sablier écoulé (numéro 1 puis 2 puis 3) (ils aiment beaucoup les sablier« >sabliers). Pour prélever les oeufs, on a utilisé une petite passoire, partie de « pêche » qui les a amusé. On a ensuite ouvert chaque œuf et fait des observations en les comparant . Conclusion : plus l’œuf est chauffé longtemps, plus sa température augmente, plus il est cuit. En effet, sous l’effet de la chaleur, les protéines, constituant de l’œuf, coagulent…
le matériel
le résultat
Autre petite expérience que nous avons faite, un peu de magie : on a fait fondre la coquille d’œuf avec du vinaigre !!! et oui, le vinaigre dissous le calcaire de la coquille d’oeuf ^^
à t0, initial, les coquilles seules
à T(+1min) : on ajoute le vinaigre, on observe des bulles (dégagement de CO2…mais bon on va attendre encore un peu pour les équations de réactions ^^)
à T(+20min) : le vinaigre a bien attaqué les coquilles, elles se sont bien ramollies
Nous avions déjà vu le vivant/non vivant, végétal/animal. Nous avons donc continué avec le tri ovipare/vivipare (source crapouillot)
Pour en connaitre davantage sur la vie des poules, nous avons lu les pages de l’imagerie de la ferme. Un des livres chouchous de nos minis ! Dans ce chapitre, on parle de l’élevage des poules (en plein air ou batterie/cages, sur plusieurs pages. On y voit leur alimentation, etc…
Et petit schéma de la morphologie de la poule homemade à compléter (document à télécharger dans cet article).
Nous avons ensuite parcouru un super livre pour tous les fans d’oiseaux : le nid, l’oeuf et l’oiseau. Encore une belle les yeux de la découverte« >collection de chez Gallimard ! Vous pouvez cliquer sur le lien pour feuilleter en ligne et avoir une aperçu du contenu. C’est un joli livre très riche et qui s’adresse à des enfants plus âgés. Je me suis donc adaptée en lisant les pages visées ou qui les intéressaient. Nous nous sommes régalés en regardant les images des plumes, des œufs de différentes espèces, que l’on a comparé à ceux de la poule. Mais aussi le squelette d’un oiseau etc …ce livre a amené de leur part beaucoup de questions et les a vraiment intrigué.
Niveau JEU, on a pas mal ressorti le jeu pique plume.
C’est un jeu de mémoire visuelle, qui se joue de 2 à 4 joueurs « dès 4 ans ». Pour avancer sa poule, il faut retourner la carte du centre correspondante à celle devant notre pion. On peut en enchainer autant que l’on se rappelle. Quand on double une poule adversaire, on lui pique sa plume. Le but est de récupérer toutes les plumes 🙂 là par exemple la poule jaune pourra avancer sur la case suivante car elle a retourné la bonne carte au centre. On peut bien sur adapter les règles et les simplifier … par exemple, retirer des cartes. Blondichou adore ce jeu.
Le lait
Pour la suite de ces activités maternelle chandeleur, on s’est intéressé au lait. D’où vient le lait ? de la vache ! et que mange la vache ? de l’herbe !!… l’occasion de parler des régimes alimentaires : herbivore/carnivore, en lisant le livre Bon appétit les animaux de la collection ohé la science« >ohé la science , collection que nous apprécions beaucoup,
qui a été suivi par une activité de tri herbivore/carnivore (source crapouillot)
Nous avons ressorti notre puzzle vache montessori, et revu son anatomie
Nous nous sommes ensuite intéressé à ce qui se passe entre le lait de vache et le lait que l’on peut acheter au magasin (process que je connais personnellement bien^^). Nous avons lu le livre « je sais ce que je mange : le lait » qui est adapté aux petits et qui résume bien les étapes du process alimentaire ! J’aime également cette collection, qui a plusieurs titres intéressants.
Nous avons lu la double page consacrée au lait dans le joli livre petites leçons de choses, puis fait une des expériences.
Nous avons observé les différences visuelles du lait et de l’eau, puis versé tout doucement du lait dans l’eau. Le lait étant plus dense que l’eau, il tombe dans l’eau, en créant de beaux nuages uniques. Tout le monde a voulu essayer, c’est assez joli à observer ^^
(dommage la photo ne rend pas aussi bien que dans la réalité)
Lire aussi : Idées d’expériences à faire avec du lait et du sable
extrait de ce livre
la farine
Dernier ingrédient de ces activités maternelle chandeleur : la farine. J’ai commencé par leur lire une chouette histoire : Non, je n’ai jamais mangé ça. C’est une histoire pédagogique, un living book, qui permet d’apprendre ce qui se passe du semis des grains de blé au pain ! Toutes les étapes sont là. On y apprend donc que la farine provient du grain de blé moulu.
Nous avons donc commencé à étudier le grain de blé. Nous avons ressorti le livre petites leçons de choses pour lire la page correspondante et comprendre ce qui compose la graine.
Après cela, nous avons observer des illustrations de blé dans le très beau livre Leçon de choses Tome 2 (eyrolles)
J’ai ensuite proposé ce schéma de blé à colorier et légender (exercice de lecture ^^) pour garder trace de ce que nous avions vu dans ce dernier livre
Après cela, j’ai repris le livre l’imagerie de la ferme pour relire juste pour le plaisir les pages tracteurs, puis voir les labours pour préparer la terre, les semis, la récolte, le pressage (balles de paille). Des étapes qui les ont vraiment passionné !!! (A la maison nous avons aussi le p’tit doc Pain, qui reprend également ces étapes mais c’est beaucoup plus résumé.)
ils sont alors allé chercher leurs moissonneuses batteuses et tracteurs ( et ici) dont ils sont fans.
petit récapitulatif visuel des livres utilisés pour la partie farine :
L’imagerie de la ferme – Le pain
– Non, je n’ai jamais mangé ça !
– Qu’y a-t-il dans mon pain ?
D’ailleurs, petites parenthèses, si vous aussi vous avez des fans, voici quelques livres sur les tracteurs qui peuvent les intéresser :
Tous derrière le tracteur, une histoire dont je parle ici – Les tracteurs de chez Usborne – les tracteurs p’tits docs dont je parle ici
Maintenant que l’on a vu comment obtenir des grains de blé, on passe au process avec comment obtenir de la farine. La plupart des livres que nous avons restent assez synthétique sur le sujet. J’ai trouvé un chouet livre montrant le process, avec de vraies images d’usines, vraiment génial ! il s’agit du titre Qu’y a-t-il dans mon pain ?
Petite expérience : faire germer du blé.
J’ai de la chance d’avoir des grands parents agriculteurs, de qui j’ai pu avoir des grains de blé. Nous les avons observé à la loupe, puis au microscope. Voici leur apparence au jour 1
avant de lancer une expérience de germination. Après trempage, nous les avons ensuite suivi plusieurs jours pour voir l’évolution, et pris des photos pour pouvoir les comparer.
Impressionnant ce développement rapide !
Après cela, on les a mis en terre … (photos à venir)
Fiches d’activités maternelle chandeleur
Maintenant que l’on sait d’où proviennent les ingrédients, nous avons fait un petit schéma récapitulatif des ingrédients et de leurs sources
on a classé les cartes de nomenclature des ingrédients de la crêpe et fait une chasse aux trésors pour faire des associations
On a alors discuté des éléments dont avait besoin nos sources d’ingrédients pour vivre.
Je leur ai ensuite proposé la suite du fichier illustré que j’ai préparé. Il permet de retracer ce qui compose la crêpe, sous forme de schéma, en remontant à la source de ces matières premières. Je trouvais intéressant de faire des supports visuels pour concrétiser ces notions. Avant de leur proposer, nous en avons discuté ensemble (d’où vient le lait ? que mange la vache, d’où vient l’oeuf, etc…)
J’ai réalisé ce fichier dans le même esprit que celui sur les animaux de la banquise. J’ai choisi de vraies images à légender pour ce jeu de lecture. Je l’ai préparé en majuscule et cursif.
retrouver la bonne étiquette…
…et faire l’association script/cursif avec les étiquettes
Nous avons également fait quelques fiches trouvées sur le net, dont :
une poule multicolore à retrouver sur webinstit
Comme pour le thème banquise, j’ai préparé un fichier lecture/écriture
coloriage & peinture
Hop, une feuille à dessin (200g) de notre carnet canson A4, des tampons anciens, des crayons de couleurs, de l’aquarelle et voilà..
Vie pratique
Pour conclure cet atelier chandeleur, on a bien entendu fait des crêpes ! Nous avons fait plusieurs recettes, la classique, et puis nous avons testé une recette de crêpes sans lactose et sans gluten. C’était surtout par curiosité 🙂 Je vous avoue, le père Formant n’était pas du tout convaincu… il me regarda d’un air médusé en commentant « mais ce n’est plus des crêpes !!!! » haha … Pour la recette, nous avons suivi celle de marmiton. Je trouve le site très bien fait, on peut modifier la quantité de crêpes voulues, il adapte les proportions automatiquement ! J’ai ajouté à ces ingrédients vanille et rhum.
Après avoir préparé la pâte, j’ai commencé à être septique moi aussi, je la trouvais trop liquide. J’ai quand même tenté une cuisson, réussite du premier coup ! Niveau dégustation, selon les personnes, on a eu du « c’est pareil que la crêpe classique ». Je trouve que c’est quasi pareil, à 95% je dirai. Je sens une petite différence, mais c’est quand même très bon !
Note, à la ferme nous avons des oies qui nous font des œufs extraordinaires ! D’une part ils sont énormes, et d’autres part nous les trouvons vraiment meilleurs que les œufs de poules ! Si vous avez l’occasion d’en trouver, je vous conseille de tester les crêpes aux oeufs d’oie ! A titre d’information, je prends comme proportion 1 œuf d’oie = 2 oeufs de poules. En ce moment elles ne pondent pas, mais dès que la saison va repartir, nous en préparerons.
Voir cette publication sur Instagram
Une histoire sur le thème de la crêpe


Il y a finalement peu d’histoires sur le sujet. Nous avons dévoré cette belle histoire où l’on retrouve le thème du partage, de l’amitié.
On y retrouve de très douces et mignonnes illustrations , avec des textes en rime, très agréable à lire et écouter.
A la fin on passe aux travaux pratiques avec la recette à tester !
album dès la maternelle
Résumé : « On y retrouve Momba, en pleine organisation d’une grande fête… mais il n’y a rien à manger et tous ses invités
sont affamés ! Ses amis préparent alors de la pâte tous ensemble, avant de faire sauter les crêpes et de les savourer lors
de cette soirée que personne n’est prêt d’oublier. Une belle histoire d’amitié, toujours tendrement et malicieusement
illustrée »
Télécharger le livre d’activités Chandeleur en pdf
Petit aperçu des activités proposées à minipousse cette année, et que je vous avais déjà montré il y a quelques années avec BLondichou. J’ai ajouté de nouvelles pages pour compléter 🙂
Comme toujours, j’ai intégré des pages pour utiliser les lettres magnétiques (dispos ici) :
Je vous remets en ligne ce fichier (en verison augmentée) que j’avais retiré suite à des abus d’utilisation.
Partagez-moi vos moments avec ce fichier en me taggant sur vos publications sur les réseaux :
sur Instagram (@maman_happycultrice) et Facebook (@milestory.fr),
c’est toujours un grand plaisir pour moi de les voir en action chez vous !
Merci de m’indiquer une adresse mail sur laquelle je peux vous l’envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous 😉
Pour éviter de saturer le site, et garantir la bonne réception, l’idéal serait d’étaler dans le temps vos demandes. Vous pouvez faire votre demande plus tard dans la journée ou les jours suivants après la publication 😉
En téléchargeant les fichiers gratuitement de ce site, vous vous engagez à respecter ces Conditions d’utilisation.
SAV : Vous n’avez rien reçu ? ni dans vos mails ni dans vos spams ? des solutions :
- veiller à saisir une adresse mail correcte,
- ne pas utiliser d’adresse mail (souvent pro) ayant un système de sécurité bloquant tout nouveau contact,
- si tout le reste est ok, vous pouvez renouveler votre demande avec une adresse mail différente ! En principe cela devrait fonctionner 🙂
- sinon vous pouvez jeter un oeil à cet article (clic).
*****
Voilà, je pense ne rien avoir oublié de notre atelier chandeleur.
Comme vous le voyez, j’ai pu utiliser les même livres pour plusieurs thèmes, bien pratique et plus économique ! D’ailleurs ces livres me serviront pour d’autres sujets 🙂
J’ai préparé un autre atelier en lien avec celui-ci mais je préfère lui dédier un article 🙂
quel sera le prochain thème… ??
N’hésitez pas à vous abonner à la page facebook pour être tenu informé des nouveautés 🙂
et à nous suivre sur instagram !
Retrouvez nos autres articles IEF ICI
A bientôt 🙂
N’hésitez pas à partager ce billet si vous pensez qu’il peut intéresser d’autres enfants !
Prenez soin de vous et de vos enfants.
********