Après ces belles vacances de noël, je vous ai préparé un article ief pour reprendre en douceur le ryhme ! A la maison, nous pratiquons quelque chose entre l’ief et le co-schooling. J’en ai brièvement parlé dans l’article sur notre matériel IEF. Blondichou va à la maternelle (en horaires light). Nous étudions différents thèmes ensemble à la maison (vie pratique & sensorielle, math, langage, lecture, écriture, graphisme, géographie, sciences, culture) sur différents supports : des cahiers, des jeux, des fiches trouvées sur le net, du matériel pédagogique, des livres, des vidéos ….aujourd’hui je vais simplement parler des cahiers d’activités que nous utilisons pour travailler en ce moment.
>> en fin d’articles, des OUTILS à imprimer gratuitement <<
Choix des cahiers d’activités généraux
En parallèle d’activités Montessori, j’ai commencé à utiliser des cahiers avec blondichou l’année dernière alors qu’il rentrait en PS. J’ai trouvé intéressant de les lui proposer, pour d’une part faire à la maison le lien avec ce qu’il voyait à l’école, une sorte de reconnexion, lui faire faire des révisions et pouvoir anticiper le programme selon ses curiosités, tout en passant du temps avec lui de façon différente (pouff elle est longue cette phrase^^).
Au cours de cette année là, j’ai testé une belle collection de cahiers d’activités de marques différentes. J’avais pris à la fois des cahiers niveau toute petite section et petite section.
Au final Je trouve les Boscher plus qualitatifs, j’aime leur présentation, leurs activités, ce qui fait que pour le cahier généraliste cette année de moyenne section je n’ai pris que cette marque (pour le moment). Le niveau n’est pas trop facile, contrairement à d’autres cahiers, il n’est pas trop dur non plus, bref, je les conseille les yeux fermés !
Mini-Two alias fabuloup voyant son frère s’amuser sur ses cahiers a voulu lui aussi « faire du cahier ». Je lui ai donc pris celui de TPS de chez Boscher 😉 comme cela chacun son cahier et tout le monde est content, pas de jaloux^^ il avance bien j’enchainerai certainement avec celui de petite section bientôt 😉
Voilà pour ce qui est des cahiers que je qualifie de « généralistes ». Ils abordent en effet plusieurs matières : graphisme, vocabulaire, maths, écriture, lecture, découvertes ….
voici un aperçu du Boscher moyenne section :
Dans ce cahier il y a pas mal d’activités avec des autocollants, et ça ils adorent ! Le livre en contient 100.
en bas des pages : une rubrique pour guider les parents
et il y a même des ateliers pour faire un peu moins de formel !
Les activités sont ordonnées en 11 séquences, qui ont toutes une activité de maths, lecture, vocabulaire etc, autour d’un thème : dans le jardin, dans la rue, à la fête foraine, dans la forêt, le goûter d’anniversaire, au musée, à la piscine, à l’école des chiens guides d’aveugles, au poney-club, au milieu d’un orchestre, à la plage.
(je me rends compte que j’aurai peut être du prendre en photo le sommaire ?? si il vous intéresse, faites le moi savoir !)
Des cahiers spécifiques pour certaines matières
Nous avons ensuite des cahiers spécifiques pour certaines matières. J’utilise des cahiers CHOUETTE de chez Hatier que j’ai découvert grâce aux vidéos de Madame Maman. Je les trouve bien faits. Là encore il y a beaucoup d’activités avec des autocollants.
Au départ j’ai pris a Blondichou les cahiers d’activités de lecture Moyenne section et français car c’est surtout sur ces matières qu’il a besoin de travailler. Dernièrement j’ai ajouté le cahier de maths moyenne section, car il aime beaucoup faire des maths !
Dans le cahier chouette de français, il y a des activités de graphisme-écriture, lecture, compréhension et langage. Dans celui de lecture, les activités consistent à lire différentes choses (affiches, recette de cuisine, carte d’invitation, lettre, images séquentielles, carte postale, poésie, pub, … reconnaitre des lettres, reconnaitre des mots particuliers.
petit aperçu du cahier de français
… et de lecture
Je les ai complété par deux livres pour la lecture écriture de la collection bled dont je parle ici.
Concernant le cahier chouette de math, il y a :
- des activités nombres (connaitre les chiffres de 1 à 9, constellations de dé, …),
- quantités : associer nombres et quantités, autant que, plus que, moins que, additionner, diminuer les quantités, réaliser une distribution,
- formes et grandeurs : classer des objets selon différents critères, continuer un rythme, …
- espace et temps : retrouver la chronologie d’une action, distinguer été et hiver, s’initier à la symétrie, se repérer sur un quadrillage …
j’aime bien ce sommaire clair, où l’on peut inscrire la date pour suivre la progression !
dès que Blondichou sera plus à l’aise avec l’écriture des chiffres, je sortirai de mon armoire secrète les cahiers de la méthode singapour. Cette méthode a permis à ses élèves d’obtenir la première place des palmarès mondiaux en mathématiques ! J’ai découvert ces cahiers là encore grâce à madame maman. Pour commencer j’ai pris le cahier grande section 2 volumes (avec les autocollants). Ensuite il y a les cahiers d’exercices A et B niveau CP de l’ancienne version (mieux). Pour en savoir plus sur la méthode singapour, exemple d’article ici .
Comme Blondichou adore découper en ce moment, j’ai sorti de ma réserve secrète ce beau cahier de découpage Let’s cut paper de chez Kumon, qui peut se faire dès 2 ans. Il existe d’autres volumes à retrouver ici. J’ai préparé un plateau d’activités avec des bandes de papiers couleurs à découper, mais c’est quand même plus sympa de découper des moustaches de tigres ^^ Le niveau de difficulté augmente au fil des pages.
Des cahiers Montessori
J’ai commencé l’IEF en suivant la progression Montessori. J’ai gardé les choses sur lesquelles Blondichou accrochait. Pour le reste je me suis adaptée et ait choisit une autre méthode d’apprentissage ( en gardant le côté bienveillant, etc…). J’alterne donc les cahiers dont je parle plus haut avec des cahiers d’activités Montessori. En général ils contiennent plus d’activités pratiques, plus de découpage et collage (ce qui plait à Blondichou). On y retrouve aussi des activités dérivés d’outils Montessori : chiffres et lettres rugueux, barres, perles …
Utiliser des pédagogies différentes, et donc aborder les choses de plusieurs façons, est pour moi plus enrichissant. D’ailleurs, parfois certaines notions passent mieux sous une forme que sous l’autre, ou vont l’intéresser d’avantage. Je jongle entre ces différentes possibilités. Je vous avoue que cela m’a demandé une préparation en amont. J’ai lu pas mal de livres et échangés avec d’autres personnes expérimentées avant de me lancer dans cette aventure pour y voir pus clair, car cela faisait beaucoup de nouvelles notions pour moi à assimiler rapidement… mais bref je m’égare ^^
Là encore, nous avons des cahiers généralistes et des cahiers spécialisés. Pour les cahiers spécialisés, j’aime bien la série « les petits Montessori » de la librairie des Écoles. On avance étape par étape. Ces petits cahiers ne sont pas très chers. Ils contiennent des DIY pour fabriquer du matériel Montessori, des conseils, des exercices.
Nous avons pour la partie langage/français J’apprends à m’exprimer et Les petits Montessori – J’Écoute les Sons. Pour la prochaine étape il y a : Les petits Montessori – Je trace les lettres, Les petits Montessori – J’associe les lettres aux sons, Les petits Montessori – Je lis mes premiers mots et Je lis des mots longs.
Pour les maths, nous utilisons : Les Petits Montessori – J’apprends les nombres de 0 a 10 et Je Calcule jusqu’a 10. Pour la suite il y a : Les Petits Montessori- Je calcule jusqu’a 19, et Petits Montessori – Je calcule jusqu’a 100.
J’aime bien ces petits cahiers d’activités. Pour le moment nous ne faisons que les exercices à l’oral ou en montrant du doigts, ils s’y prêtent plutôt bien. Ainsi je peux les utiliser avec tous nos petits choux, c’est plus économique !
Les deux photos ci-dessus vous donnent une idée du contenu des activités du cahier SONS.
Dans le premier tome « j’apprends à m’exprimer« , on retrouve comme styles d’activités : formuler ses observations (d’après une image), retrouver l’ordre de l’histoire, trouver des intrus ou des différences, compléter des histoires, compléter des phrases, vraiment super comme support pour développer le langage !
Pour les cahiers de maths, dans Les Petits Montessori – J’apprends les nombres de 0 a 10 : on apprend à compter, puis à dénombrer jusqu’à 10, à écrire les chiffres, associer les quantités aux chiffres, découvrir le 0, les nombres pairs et impairs ….
Dans Je Calcule jusqu’a 10, on a comme activités : apprendre à additionner, calculer des sommes avec les barrettes de perles ou des chiffres, trouver les compléments des nombres, … faire le serpent de l’addition, apprendre à soustraire, calculer des différences, calculer des produits, des divisions…
J’ai également des cahiers de chez Larousse que je trouve vraiment bien fait, pour l’apprentissage des maths, du français, et de l’anglais.
aperçu du cahier de math montessori de chez Larousse
aperçu du cahier de lecture/écriture montessori de chez Larousse
Je possède ensuite des cahiers Montessori généralistes. Les 2 de gauches ne sont pour le moment pas « entamés », donc je n’en parlerai pas aujourd’hui. Ils attendent patiemment … Il faut dire que nous avons quand même déjà pas mal de cahiers en cours d’utilisation. J’avoue également que ces cahiers sont noir sur fond blanc, et Blondichou préfère prendre les cahiers colorés ! Je lui avais proposé ces cahiers et il n’avait pas voulu les faire … donc j’étais passée à autre chose !
Comment nous utilisons les cahiers d’activités ?
Soit je leur demande si ils souhaitent faire des cahiers, soit d’eux même ils me disent qu’ils en ont envie. Si ils ne veulent pas je ne les force pas, il arrive qu’on passe plusieurs jours voire semaines sans y toucher.
En général on suit l’ordre des pages. Il arrive qu’en voyant le contenu ils préfèrent faire une autre page. On reviendra sur cette page plus tard.
Suivant leur motivation, nous faisons une page ou plusieurs. Je lis la consigne et demande la réponse soit à l’oral soit de me montrer. On fait l’exercice virtuellement avant de prendre les crayons (en général).
Qu’en pense sa maitresse ?
Nous lui avons parlé de ces cahiers, elle valide, trouve que c’est une bonne initiative, et nous encourage à continuer !
En conclusion …
J’en ai terminé avec le petit tour de nos cahiers d’activités utilisés en ce moment ! Il y en a plusieurs, ce qui nous permet de varier les sources et de ne pas se lasser du même cahier. Je trouve qu’ils sont complémentaires les uns avec les autres et nous permettent de suivre le programme officiel voire de le dépasser.
Ressources à télécharger sur le blog
Voici quelques outils que nous utilisons au quotidien ou presque et qui pourront vous être utiles :
Petite poutre du temps 2019 2020 à imprimer
Tuto horloge 24 h pour apprendre aux enfants à se repérer dans le temps
N’hésitez pas à vous abonner pour recevoir les prochains articles, où je présenterai plus en
détail les ressources spécifiques pour des sujets ou matières bien précis !