Voici une lecture qui m’a fait du bien suite à leurs mésaventures de la semaine dernière dont je vous ai parlé en story sur instagram. De ce livre émane douceur et simplicité pour se reconnecter à soi, à ses enfants, à la nature. Bienvenue dans le slow-parenting, d’après la pédagogie Steiner Waldorf 🙂
Avec le temps j’ai réussit à trouver un équilibre dans nos activités qui se basent beaucoup sur Montessori et Charlotte Mason, pédagogies que nous nous sommes réappropriées. Je le dis souvent, nous ne sommes pas puristes. Nous restons donc ouverts et heureux de faire évoluer notre manière de vivre au sens général. Parce que finalement, ces activités que l’on fait avec eux et les principes que l’on se donne sont assez larges, ce n’est pas seulement leur éducation, c’est tout notre mode de vie qui en ait impacté, où tout s’articule en symbiose (ou presque haha car rien n’est parfait). C’est ainsi que récemment j’ai poussé la porte de la pédagogie Steiner Waldorf. Tout d’abord avec des guides généraux et avec un nouveau cahier d’activités dont je vous parle ici dans notre récap pour le travail autour des lettres.
cahier d’activités inspiré de la pédagogie Steiner Waldorf pour découvrir l’alphabet
Et puis avec cette belle lecture d’Isabelle Huiban que je vais vous présenter aujourd’hui. Je pense que cela peut être intéressant de toujours rester ouvert et curieux, de prendre des idées dans chaque pédagogie, qui peuvent nous apporter une valeur ajoutée. A chacun de mettre au point sa recette suivant les ingrédients qu’il découvre. J’étais curieuse d’en connaitre plus et si vous êtes comme moi restez ici …
Présentation du Livre Slow
Nathan a déjà sortit des guides Montessori (du bébé jusqu’aux enfants de 6/12 ans. Un guide regroupe les premiers jusqu’à 6 ans ici) dont je vous ai déjà parlé ici et que je trouve bien faits. Ils me servent de supports de base, ils aident à y voir plus clairs. Cet ouvrage suit la même ligne. C’est une lecture accessible à tous. Le guide contient 203 pages au cours desquelles on découvre les principes de bases avant de voir plus en détails des idées d’activités. Une base qui je pense donne les grandes lignes pour ensuite savoir trouver en soi l’inspiration pour suivre ce fil de simplicité, connecté à la nature, qui fait du bien dans cette société qui tend à nous rendre consommateurs de superflus, en oubliant le principal et les plaisirs simples de la vie. Finalement, une société qui aveugle notre instinct …
Niveau contenu le sommaire indique bien les différentes parties qui suivent une progression structurée.
S’en suit le contenu pédagogique, avec des explications sur les bases de cette pédagogie puis les idées d’activités. On y parle maternage proximal, éducation, développement du nouveau né à l’adulte. C’est une approche très globale de l’être car dans cette pédagogie il y a 12 sens à cultiver.
A la fin de l’ouvrage sont données des idées de lecture, et des pistes pour aller plus loin. J’ai apprécié la présence de ces pistes.
Niveau contenu, je retrouve des points communs avec ce que l’on fait déjà. Nous partageons de nombreuses valeurs. Mais il y a aussi des différences… et je vois les différences comme une richesse. .
Ce que j’aime le plus c’est l’idée de suivre le rythme des saisons et cette connexion à la nature. La simplicité. Je piocherai dans cette lecture en suivant toujours le principe que les enfants doivent prendre plaisir.
C’est toujours délicat pour moi de vous présenter un livre. J’aime vous les faire découvrir tout en laissant une part de surprise. Alors je pense en avoir assez dit, …
Si cette lecture vous intéresse vous pouvez vous procurer le livre ici