Pendant une petite balade dans les sublimes calanques il y a quelques temps, (d’ailleurs si vous voulez un article sur la rando, laissez-moi un message !) , mon mini a été intrigué par quelque chose qu’il n’avait jamais vu dans les arbres. Une chose à laquelle je n’avais moi-même jamais fait attention jusqu’à présent !!! Alors nous nous sommes approchés et avons commenté ces jeunes extensions végétales qui se révèlent être ……. des bébés pommes de pin <3
Voici l’origine de ce nouveau petit article de botanique ! Un thème d’hiver, témoin du printemps qui arrive : le soleil nous réchauffe, les oiseaux reviennent, les bourgeons s’ouvrent …. la nature se réveille tout doucement.
L’article sera bref car je vous avais bien détaillé ce que nous avions fait pour introduire le sujet des arbres, article récap activités arbres ici. Ce petit atelier botanique est un complément à cet article.
Vivant en Provence, nous profitons d’une nature verte toute l’année du fait des nombreux arbres aux feuillages persistants qui nous entourent. Nous avons énormément de pins, mais aussi d’autres conifères …. et j’ai bien entendu saisi l’occasion pour aborder le sujets avec les enfants !
Si vous reprenez ces idées, vous pouvez me tagguer sur Instagram (@maman_happycultrice) et Facebook (@milestory.fr),
je serai ravie de voir vos réalisations !
Quelques lectures sur les conifères
Pour étudier ce thème, nous avons lu (et relu) des passages de nos différents livres traitants du sujet. Ce sont des livres que j’ai déjà présenté dans de précédents articles de botanique. Ils nous ont donné du vocabulaire nouveau, et des mots clés sur lesquels nous avons travaillé à l’écrit et oral.
On met les livres en parallèle (dont imagerie forêt , un livre très complet pour parler des végétaux et des animaux des forêts) …et on s’intéresse aux détails de conifères en particulier
Une chasse au trésors
Pour continuer, nous sommes partis à la chasse aux trésors. Le genre de choses qu’ils adorent ! Nous sommes donc partis en balade, sous un soleil rayonnant, à la recherche de conifères et résineux qui se trouvaient sur notre chemin ! L’occasion de prendre l’air et de passer un moment agréable.
Pour chaque arbre trouvé, nous avons observé sa morphologie, son tronc, son éventuelle résine que nous avons touché, senti …. puis ses branches, ses fruits … des feuilles/ aiguilles. Une belle expérience sensorielle. J’étais ravie qu’ils réutilisent le vocabulaire vu lors de nos activités sur les arbres il y a quelques mois.
Nous avons prélevé un échantillon de chaque et sommes rentrés à la maison pour les observer de prêt., les mesurer, toucher, sentir …. après avoir ressorti le matériel du petit scientifique en herbe (loupe, règle, microscope).
on fait des observations, on commente les couleurs, formes, taille des aiguilles,odeurs (agréables et qui rappellent les vacances) que ces végétaux dégagent ….
Nous avons comparé avec nos livres également, ici un beau livre de botanique (dont j’avais parlé ici sur l’article d’introduction au monde végétal).
Observer la nature…
Depuis notre balade il y a quelques temps, nous suivons l’évolution du développement des pousses au bout des branches de pin. Pour celles et ceux qui n’en auraient jamais vu, voici une future pomme de pin qui a grandi par rapport aux photos ci-dessus, photo prise hier le 12 mars 2019 :
voilà pour ce petit résumé de nos activités minimalistes et proches de la nature sur les pins et conifères 🙂