Qu’est-ce que l’happyculture ?
Suite à notre post de présentation précédent, voici quelques mots pour vous parler plus précisément de ce qu’est l’happyculture d’après la mère veilleuse, c’est à dire moi même. C’est en effet moi qui me charge en grande partie de ces activités.
Pour moi, l’happyculture c’est le fait d’éduquer et cultiver nos enfants dans la bienveillance. Tout simplement.
J’ai découvert la bienveillance et la parentalité positive un peu avant ma première grossesse, avec des autrices telles que Catherine Guéguen, Isabelle Filiozat. D’ailleurs je vous conseille vivement la lecture de leurs ouvrages, et en particulier celui-ci et celui-ci. Un peu plus tard, j’ai découvert l’univers de Maria Montessori.
Ces grandes dames m’ont énormément inspiré et motivé à mettre en place des activités éducatives et pédagogiques pour répondre à la curiosité de nos enfants.
Avec, bien entendu, comme principe de fond d’être le plus bienveillant et positif possible.
Cela n’est pas toujours facile, mais nous faisons de notre mieux pour suivre cette philosophie de vie. Car au final, cela influence tant d’autres choses sur notre quotidien de parents. Je suis donc devenue une mère veilleuse, adepte du maternage proximal, de la bienveillance, de la liberté d’apprendre aux enfants en respectant leur rythme et avec les outils de nos choix.
Les ateliers d’happyculture
Afin de répondre à leur curiosité, j’ai eu envie de m’impliquer dans leur apprentissage en leur proposant des ateliers complets, depuis le développement des sens de bébé en m’ispirant des outils montessori, jusqu’à l’abord des notions scolaires (apprendre à lire, écrire, compter, découvrir le monde), tout en s’amusant ! Cela ne soit pas être une contrainte pour eux, mais un jeu qu’ils ont envie de faire ! Jamais je ne les oblige à faire quoi que ce soit. Si ils n’ont pas envie, ou n’accroche pas, je passe à autre chose ou j’y reviens ultérieurement.
Pour ces ateliers d’happyculture, je fabrique des supports moi-même, ou j’utilise des choses existants déjà en ligne. Cela demande du temps et de l’énergie. Je me suis dit que toutes mes recherches et travaux pouvaient intéresser d’autres familles, c’est pourquoi je rédige pour nos thèmes des articles récapitulatifs de nos différents ateliers et activités. Ces ateliers pourront vous inspirer, vous donner des idées pour passer de bons moments éducatifs avec vos enfants !
A bientôt pour découvrir nos prochains articles IEF 🙂
Leave a reply