Bonjour / Bonsoir 🙂
Vos enfants sont plutôt poissons dans l’eau ou l’inverse ? La peur de l’eau est une phobie qui se manifeste par la panique et la terreur face à l’idée d’être immergé. Cette phobie est très commune chez les enfants. Certains enfants peuvent éviter de s’approcher de l’eau, ce qui peut rendre difficile la baignade ou le jeu dans la piscine/mer. D’autres peuvent avoir peur de nager ou même de prendre un bain, ce qui peut les rendre mal à l’aise et stressés.
Pour les aider à surmonter leur peur de l’eau je vous propose de découvrir l’histoire d’un personnage atypique venant de paraitre chez Nathan ! Ce personnage atypique, c’est un animal marin qui a tellement peur de l’eau qu’il en arrive à renier l’espèce à laquelle il appartient.
Dans un album grand format plein d’humour nous croisons le chemin de Sacha. Il appartient à une espèce qui vit en principe dans l’eau, il a pleins de tentacules …. ! mais lui, il nie être une pieuvre, il nie avoir peur de l’eau et vit donc dans le monde des humains, loin des siens. Est-il vraiment heureux ainsi dans le fond ?
C’est tout de même un comble pour un animal marin d’avoir peur de l’eau et de ne pas savoir nager !!! Un jour il a un déclic, nous allons l’aider à apprendre à nager !! Avant de se lancer, il est vraiment effrayé, mais il va surmonter sa peur et se rendre compte qu’il sait nager, et que ça lui plait !! il a confiance, et peut enfin rejoindre les siens, vivre de belles aventures dans son monde sous-marin.
C’est toujours réconfortant de voir que l’on n’est pas le seul à avoir peur de quelque chose, et surtout de voir que des solutions sont possibles pour dépasser nos limites et profiter des nouveaux horizons que cela offre ! Nous avons adoré ce texte qui implique le lecteur, puisqu’il est fréquent que Sacha s’adresse à nous, le tout avec des notes d’humour tout au long du récit ! Les grandes illustrations ont contribué à nous plonger dans cette histoire à l’issue positive et encourageante.
N’hésitez pas à faire participer les enfants à des jeux aquatiques aussi souvent que possible. Cela peut les aider à développer un sentiment de contrôle sur la situation et à la rendre moins effrayante.
** album thème peur de l’eau disponible ici **
dès 3/ 4 ans
40 pages
Belle lecture !! A bientôt !
Leave a reply